Exposition Michael Schmidt, une autre photographie allemande au Jeu de Paume

Jeu de Paume
Du 8 juin au 29 août 2021

 

12

Les photographies de Michael Schmidt ont cette particularité de restituer une époque en pleine recherche identitaire. Bouleversée par l’après-guerre et la menace latente de la guerre froide, comme par la reconstruction économique et culturelle dans le cadre du plan Marshall, l’Allemagne dans laquelle grandit le photographe est au tournant de son Histoire. Au cœur de cette civilisation brinquebalante : la capitale, divisée par un mur qui s’érige entre deux mondes. C’est là, dans ce Berlin-Ouest en pleine mutation, que Michael Schmidt forge son regard et son objectif. « J’ai toujours eu pour devise : commencer par résoudre les problèmes qui se posent devant ma porte pour pouvoir comprendre le reste ensuite » écrit-il. Il porta l’élan d’une autre photographie allemande, renouvelant les réflexions menées par ses contemporains de l'école de Düsseldorf initiée par Bernd et Hilla Becher qui prônent l’objectivité documentaire de la photographie. Si Michael Schmidt renonce à « l’instant décisif » de Cartier-Bresson, il dépasse cependant la volonté des Becher dans ses séries de clichés consacrées à Kreuzberg et Wedding, deux arrondissements de le ville, qui se déploient au-delà de la description photographique. Sans mettre en scène, ses tirages transcendent la réalité qu’il fige, dans ses cadrages qui ne sont jamais clos, mais toujours ouverts vers un insaisissable ailleurs comme dans sa série Waffenruhe (« Cessez-le-feu », 1987) développée avec le dramaturge Einar Schleef. Portraits hors du temps de ces visages dont les rides sont autant de cicatrices laissées par la vie ; intérieurs bourgeois aux meubles en teck et canapées de velours, architecture d’après-guerre et jeunesse allemande des années 1980 : le Jeu de Paume nous offre pour sa grande réouverture le témoignage brut et touchant que nous légua ce grand nom de la photographie allemande.


Vous aimerez aussi…

Musée du Louvre DSCO Portrait Kader Attia
  • Insolite
  • Contemporain

Les hôtes du Louvre, Kader Attia et Elizabeth Peyton : l'exposition sur leur résidence inédite au Musée du Louvre

MUSÉE DU LOUVRE
Du 24 septembre au 14 décembre 2026

Le Louvre invite les artistes à reprendre leurs quartiers.

Capture d’écran 2026-07-29 172745
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Kerry James Marshall - The Histories* au Musée d'Art moderne de Paris

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Du 18 sept. 2026 au 24 jan. 2027

Le quotidien noir entre dans les grands récits de la peinture.

© Stéphan Gladieu Courtesy School Gallery Paris
  • Actu
  • Photo

L'exposition Corée du Nord par Stéphan Gladieu au musée des Confluences

Corée du Nord par Stéphan Gladieu
Du 12 juin 2026 au 02 janvier 2028

Le musée des Confluences accueille les photographies de Stéphan Gladieu pour un perçu de la Corée du Nord rarement observée de l’intérieur.

GUTMANN Shrug of the shoulder
  • Photo
  • Découverte

L'Espace entre nous : Questionner le pacte photographique

Le BAL
Du 19 juin 2026 au 3 janvier 2027

Qu'est-ce qui se passe, exactement, au moment du déclic ? Entre celui qui tient l'appareil et celui qui se laisse regarder, un espace existe