L’œuvre la plus chère au monde n’est pas celle que vous croyez !

  • Installation Natural Light dans le Hall Vanderbilt de la gare de Grand Central, New York
  • Installation Natural Light dans le Hall Vanderbilt de la gare de Grand Central, New York

 

2

Un arbre de papier devient l’œuvre d’art la plus chère jamais réalisée. Exposée au sein de la gare Grand Central de New York, l’installation est composée de 2600 diplômes universitaires américains.

Si l’on vous demande quelle est l’œuvre d’art la plus chère au monde, vous répondrez le Salvator Mundi de Léonard de Vinci, vendu 450 millions de dollars en 2017. Il n’en est rien. Résolument politique, la nouvelle installation située dans le Vanderbilt Hall de la gare new-yorkaise de Grand Central dépasse le record historique du maître italien. La raison ? Réalisé à partir de 2600 véritables diplômes universitaires américains, ce tourbillon de papier, semblable à un arbre géant déstructuré, représente – si l’on s’en tient au prix de plusieurs années scolaires américaines à l’université cumulées – 470 millions de dollars. Une véritable fortune dénoncée dans le nom même de l’installation : Da Vinci of Debt (littéralement « Le De Vinci de la dette »), un clin d’œil à la toile la plus chère jamais vendue. Commandée par la marque de bière Natural Light, cette œuvre dénonce le coût exorbitant des études supérieures pour les jeunes Américains. En effet, quatre années d’études reviennent en moyenne à 180 000 dollars par tête. Un problème social majeur pour un pays qui ne comptait pas moins de 19,6 millions d’étudiants en 2018.


Vous aimerez aussi…

theatre
  • Actu
  • Incontournable

Le petit théâtre de Marie-Antoinette fait peau neuve

Dissimulé dans le Petit Trianon, le théâtre de la Reine, construit à Versailles sous les ordres de Marie-Antoinette, est une petite merveille du patrimoine épargnée par la Révolution et qui continue de fasciner les experts.

George de la Tour, Le Tricheur à l'As de Carreau, vers 1635-1638 (2)
  • Actu
  • Incontournable

Résolvez des crimes avec les podcasts du Louvre !

Le musée du Louvre publie quatre nouveaux épisodes de son podcast Les Enquêtes du Louvre dédiés à George de la Tour ou encore le diamant Le Régent. L'occasion de découvrir les crimes et énigmes qui se cachent derrière les plus grands trésors du musée le plus visité au monde.

Aida Verdi
  • Actu
  • À la maison

Arte diffuse Aïda de Verdi à l’Opéra Bastille

La chaîne franco-allemande Arte diffuse en direct, le 21 février prochain, l'opéra Aïda de Giuseppe Verdi. Joué à l'Opéra Bastille à Paris, il est mis en scène par Lotte de Beer, avec Michele Mariotti à la direction de l'orchestre.

eiffel-tower-4489225_1920
  • Actu
  • Insolite

La Tour Eiffel va changer de couleur !

Vous ne rêvez pas, la Tour Eiffel va changer de couleur ! Le monument va faire peau neuve à l'occasion des Jeux Olympiques 2020. Mais la Tour n'en est pas à son premier coup de peinture : on vous explique pourquoi.