L’œuvre la plus chère au monde n’est pas celle que vous croyez !

 

2

Un arbre de papier devient l’œuvre d’art la plus chère jamais réalisée. Exposée au sein de la gare Grand Central de New York, l’installation est composée de 2600 diplômes universitaires américains.

Si l’on vous demande quelle est l’œuvre d’art la plus chère au monde, vous répondrez le Salvator Mundi de Léonard de Vinci, vendu 450 millions de dollars en 2017. Il n’en est rien. Résolument politique, la nouvelle installation située dans le Vanderbilt Hall de la gare new-yorkaise de Grand Central dépasse le record historique du maître italien. La raison ? Réalisé à partir de 2600 véritables diplômes universitaires américains, ce tourbillon de papier, semblable à un arbre géant déstructuré, représente – si l’on s’en tient au prix de plusieurs années scolaires américaines à l’université cumulées – 470 millions de dollars. Une véritable fortune dénoncée dans le nom même de l’installation : Da Vinci of Debt (littéralement « Le De Vinci de la dette »), un clin d’œil à la toile la plus chère jamais vendue. Commandée par la marque de bière Natural Light, cette œuvre dénonce le coût exorbitant des études supérieures pour les jeunes Américains. En effet, quatre années d’études reviennent en moyenne à 180 000 dollars par tête. Un problème social majeur pour un pays qui ne comptait pas moins de 19,6 millions d’étudiants en 2018.


Vous aimerez aussi…

© musée du quai Branly, photo Patrick Gries, Valérie Torre.
  • Actu
  • Scandale

Au musée du Quai-Branly, des hommes descellent une oeuvre, criant au vol du patrimoine africain

Musée du Quai-Branly

Le musée du Quai-Branly faisait partie des premiers grands établissement parisiens à rouvrir ses portes, après l'épidémie, le 9 juin. Mais cette reprise a été mouvementée : un incident est venu perturber la réouverture du musée des Arts premiers.

Crédits Wikipédia, libre de droits
  • Actu
  • Scandale

Grecs versus Britanniques : la guerre est déclarée pour les marbres du Parthénon

Le torchon brûle entre les Grecs et les Britanniques au sujet d'oeuvres historiques, les marbres du Parthénon, des fresques mythiques enlevées par Lord Elgin, ambassadeur britannique à la cour ottomane au début du XIXème siècle. Ces frises antiques sont aujourd'hui exposées au British Museum et la Grèce manifeste son désir de les récupérer depuis des années.

DALI-Profil-of-time-Bronze-738x1024
  • Actu
  • Scandale

Dix sculptures de Salvador Dali volées dans une galerie à Stockholm

Inédit ! 10 œuvres du célèbre Salvador Dali estimées entre 20 000 et 50 000 euros ont été dérobées. Un cambriolage orchestré ce jeudi, à l’aube, au sein d’une galerie à Stockholm.

© David Stjernholm courtesy of the Kunsthal Charlottenborg, Copenhagen.
  • Actu
  • Scandale

Scandale - L'artiste Ai Weiwei obtient 230 000 € au Danemark

Un concessionnaire Volkswagen a été contraint par la justice de verser 230 000 € à l'artiste chinois Ai Weiwei pour avoir utilisé une de ses œuvres à des fins publicitaires sans son autorisation.