Le petit théâtre de Marie-Antoinette fait peau neuve

 

4

Dissimulé dans le Petit Trianon, le théâtre de la Reine, construit à Versailles sous les ordres de Marie-Antoinette, est une petite merveille du patrimoine épargnée par la Révolution et qui continue de fasciner les experts.

Construit par Richard Mique, architecte de la Reine, entre 1778 et 1779, le théâtre de Marie-Antoinette est miraculeusement resté intact au fil des siècles : jugé sans valeur par les révolutionnaires, le théâtre a très peu servi et n'accueille que très rarement du public. Il pouvait en son temps accueillir jusqu'à 250 spectateurs. Marie-Antoinette y cultivait secrètement son goût de la musique et du théâtre : en 1785, elle montait sur scène pour incarner Rosine dans Le Barbier de Séville de son auteur fétiche Beaumarchais. Le lieu dispose encore aujourd'hui de son fond de décor royal, avec une forêt, un temple de Minerve, ce qui en fait le plus ancien décor complet de théâtre au monde. C'est aujourd'hui le seul théâtre de France à avoir conservé une machinerie du XVIIIe siècle en état de marche !

Les conservateurs ont profité de la fermeture prolongée des sites culturels français pour restaurer cette pépite patrimoniale à la manière des artisans de l'époque. Ainsi, ils se sont attelés à reproduire le rideau de scène, qui était très abîmé, méticuleusement à la main et à reconstruire un décor de place publique en utilisant, comme au XVIIIe siècle, la peinture à la détrempe. La salle apparaît comme un véritable décor de théâtre grandeur nature, illuminé par son apparence dorée.

On a hâte de voir le résultat !


Vous aimerez aussi…

Musée d'Orsay
  • Actu
  • Incontournable

Le musée d’Orsay va devenir le musée Valéry Giscard d’Estaing

Le président de la République a donné son feu vert. Le musée d'Orsay et le musée de l'Orangerie vont être renommés « Établissement publics du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie – Valéry Giscard d’Estaing » en hommage à l'ancien président décédé le 2 décembre dernier.

George de la Tour, Le Tricheur à l'As de Carreau, vers 1635-1638 (2)
  • Actu
  • Incontournable

Résolvez des crimes avec les podcasts du Louvre !

Le musée du Louvre publie quatre nouveaux épisodes de son podcast Les Enquêtes du Louvre dédiés à George de la Tour ou encore le diamant Le Régent. L'occasion de découvrir les crimes et énigmes qui se cachent derrière les plus grands trésors du musée le plus visité au monde.

Noir et Blanc métro parisien (2)
  • Actu
  • Incontournable

L'expo Noir et Blanc à retrouver en ligne !

Reportée en raison du contexte sanitaire, les 38 photographies de l'exposition Noir et Blanc prennent leurs quartiers dans les couloirs de 13 stations et gares du métro parisien.

toutankhamon
  • Actu
  • Incontournable

Après Toutankhamon, une nouvelle exposition pharaonique en préparation

L'exposition Ramsès : l'or des pharaons, qui débutera normalement à la fin de l'année, fait suite au succès international de l'exposition consacré au trésor de Toutankhamon, passée par Paris en 2019.