Cécile Hartmann à la Maison d'Art Bernard Anthonioz

MABA - Fondation des artistes
Du 19 mai au 18 juillet 2021

 

10

Le Serpent Noir

Selon une ancienne prophétie amérindienne : « Viendra un serpent noir qui envoûtera les hommes et dévorera la terre ». En s’inspirant de cette métaphore, la plasticienne Cécile Hartmann s’est décidée à filmer la trajectoire des 3000 kilomètres du pipeline Keystone, un oléoduc géant qui transporte quotidiennement plus de 700 000 barils de pétrole depuis l’Alberta jusqu’à l’Illinois, souillant sur son passage les réserves d’eau potable et les sépultures ancestrales des Indiens d’Amérique du Nord. En enchevêtrant divers espaces et temporalités, diverses archives et projections mentales, les œuvres textuelles, filmiques et sonores présentées dans l’exposition deviennent les véritables témoins de cette violence passée sous silence. De visions panoramiques de paysages naturels, nous plongeons progressivement dans des images prises au plus près du sol, dévoilant différentes strates argileuses comme les multiples couches de la mémoire. Par son travail protéiforme, Cécile Hartmann se veut autant archéologue d’un présent dévasté que prophète d’une renaissance prochaine, et nous invite ainsi à penser les tensions géopolitiques et écologiques d’un lieu chargé d’histoire.


Vous aimerez aussi…

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.

RICGE1329
  • Contemporain
  • Gratuit

Gérard Richter : Peintures, dessins et miroirs

GALERIE DAVID ZWIRNER 
Du 20 octobre au 20 décembre 2025

Après l’ouverture de sa grande rétrospective à la Fondation Louis Vuitton, Gerhard Richter joue la carte de la proximité chez David Zwirner.

CHRISTOPHER LE BRUN COMMUNICATION_00000000-046c-7fc4-0000-00000001e0b5
  • Contemporain
  • Gratuit

Moon Rising in Daylight : Christopher Le Brun 

GALERIE ALMINE RECH 
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Il y a dans la peinture de Christopher Le Brun une façon rare d’habiter la lumière. L’artiste britannique, ancien président de la Royal Academy of Arts, poursuit à Paris une quête presque métaphysique : celle d’une « peinture pure », affranchie de récit, d’image ou de message, qui ne parle qu’à l’œil et à l’âme.