L’Opéra de Lyon met les femmes à l'honneur

 

1

Le festival Femmes libres ! de l’Opéra national de Lyon se dévoile entièrement en ligne du 22 au 26 mars. L’édition 2021 célèbre la détermination des héroïnes d'opéras à travers les mythes de Barbe bleue et de Mélisande.

Un festival d’opéra gratuit en ligne, ça vous dit ? L’Opéra national de Lyon présente son festival Femmes libres ! entièrement en ligne. Disponible du 22 au 26 mars 2021, cette édition 2021 s’organise autour de 3 opéras mettant à l'honneur des femmes : Le Château de Barbe-BleueAriane et Barbe-Bleue et Mélisande. Au programme ? Des lectures, des conférences avec des philosophes ou encore des psychanalystes, et la diffusion de deux opéras : Ariane et Barbe bleue le 24 mars et Le château de Barbe bleue le 26 mars. "Mélisande, celle qui s’enfuit ; Ariane, celle qui se révolte ; Judith, celle qui veut la vérité.  Trois héroïnes d’exception qui donnent son titre au festival d’opéra" : le festival se veut être un véritable hymne au courage des femmes. Des opéras envoûtants où danger et audace se mélangent pour atteindre un seul objectif : l'émancipation et la liberté. L'oeuvre Ariane et Barbe-Bleue d'Àlex Ollé, "résonne aujourd'hui d'un écho très actuel : composée principalement pour des rôles de femmes, elle est plus que féministe, posant la question de la liberté comme notion universelle." Dans sa mise en scène du Château de Barbe bleue, Andriy Zholdak "offre, dans la même soirée, deux mises en scène radicales, intenses et sensuelles, permettant de mettre en exergue les différentes manières dont une même œuvre, une même action peut être perçue", indique l'Opéra de Lyon.

Attention, l’atelier philo pour les enfants « Les filles et les garçons » et la conférence « Femmes inspiratrices et créatrices », animés sur Zoom, sont sur réservation. Voir.


Vous aimerez aussi…

Dynastie Ming, bol en porcelaine, XVème siècle, Sotheby's
  • Actu
  • Incontournable

Un rare bol de la dynastie Ming vendu 720 000 dollars

Un bol de la dynastie Ming, acheté 35 dollars lors d'une brocante dans le Connecticut, est parti pour 720 000 dollars lors d'une vente aux enchères organisée par Sotheby's. Il s'agit de l'un des six exemplaires de ce bol du XVème siècle présent dans le monde.

AbrisBus_MIKAYasmine (2)
  • Actu
  • Incontournable

Paris reprend des couleurs !

Voilà quatre mois que nous n’avons plus passé la porte d’un musée, d’un théâtre ou d’un cinéma. Il devient difficile de s’évader et d’avoir sa dose de culture avec l’annulation des expositions, des spectacles et des films… Heureusement, Mika a eu une idée géniale qui devrait nous mettre du baume au cœur.

George de la Tour, Le Tricheur à l'As de Carreau, vers 1635-1638 (2)
  • Actu
  • Incontournable

Résolvez des crimes avec les podcasts du Louvre !

Le musée du Louvre publie quatre nouveaux épisodes de son podcast Les Enquêtes du Louvre dédiés à George de la Tour ou encore le diamant Le Régent. L'occasion de découvrir les crimes et énigmes qui se cachent derrière les plus grands trésors du musée le plus visité au monde.

Soulages
  • Actu
  • Incontournable

Un Soulages part pour 1,5 million d’euros

Une peinture de Pierre Soulages, maître de l'outrenoir, achetée par Léopold Sédar Senghor en 1956, a été vendue aux enchères 1,5 million d'euros à Caen. La toile abstraite annonce le virage de l'utilisation du noir total par l'artiste.