Adobe
Adobe

L’Opéra de Lyon met les femmes à l'honneur

  • Opéra de Lyon

 

1

Le festival Femmes libres ! de l’Opéra national de Lyon se dévoile entièrement en ligne du 22 au 26 mars. L’édition 2021 célèbre la détermination des héroïnes d'opéras à travers les mythes de Barbe bleue et de Mélisande.

Un festival d’opéra gratuit en ligne, ça vous dit ? L’Opéra national de Lyon présente son festival Femmes libres ! entièrement en ligne. Disponible du 22 au 26 mars 2021, cette édition 2021 s’organise autour de 3 opéras mettant à l'honneur des femmes : Le Château de Barbe-BleueAriane et Barbe-Bleue et Mélisande. Au programme ? Des lectures, des conférences avec des philosophes ou encore des psychanalystes, et la diffusion de deux opéras : Ariane et Barbe bleue le 24 mars et Le château de Barbe bleue le 26 mars. "Mélisande, celle qui s’enfuit ; Ariane, celle qui se révolte ; Judith, celle qui veut la vérité.  Trois héroïnes d’exception qui donnent son titre au festival d’opéra" : le festival se veut être un véritable hymne au courage des femmes. Des opéras envoûtants où danger et audace se mélangent pour atteindre un seul objectif : l'émancipation et la liberté. L'oeuvre Ariane et Barbe-Bleue d'Àlex Ollé, "résonne aujourd'hui d'un écho très actuel : composée principalement pour des rôles de femmes, elle est plus que féministe, posant la question de la liberté comme notion universelle." Dans sa mise en scène du Château de Barbe bleue, Andriy Zholdak "offre, dans la même soirée, deux mises en scène radicales, intenses et sensuelles, permettant de mettre en exergue les différentes manières dont une même œuvre, une même action peut être perçue", indique l'Opéra de Lyon.

Attention, l’atelier philo pour les enfants « Les filles et les garçons » et la conférence « Femmes inspiratrices et créatrices », animés sur Zoom, sont sur réservation. Voir.


Vous aimerez aussi…

vdlf
  • Actu
  • Insolite

A l'heure du couvre-feu, cette troupe d’opéra vient jouer sous vos fenêtres

Frustrée de voir ses représentations annulées depuis plus d'un an, cette compagnie eu la belle idée d'investir les cours d'immeubles pour offrir aux résidents un moment de lyrisme et d'harmonie, tout en respectant consciencieusement les gestes barrières.

JonOne, fresque, 2016
  • Actu
  • Scandale

Un couple saccage une toile de JonOne par erreur

Un couple a dégradé par erreur une toile du peintre et street-artist américain JonOne. Les deux visiteurs ont cru à une toile participative en raison de l'exposition, au pied de la toile, des pinceaux et brosses ayant servi à sa réalisation.

Hopare, Sculpture, Place du Louvre
  • Actu
  • Contemporain

Les visages du street-artist Hopare s’installent à Paris

Jusqu'au 30 mai 2021
Place du Louvre, 75001

Cinq sculptures de visages déstructurés en métal, réalisées par le street-artist français Hopare, ont investi la Place du Louvre.

Musiciens
  • Actu
  • Concert

Pernod Ricard diffuse son prix musical en ligne

Retrouvez la 12ème édition du Prix Société Pernod Ricard France Live Music entièrement en ligne ! Au programme : une série de 10 concerts gratuits à découvrir chaque soir de 18h à 19h30 sur la page Facebook de l'événement.


Adobe