Adobe
Adobe

L’unique tableau de Klimt en France va être restitué

  • Gustav Klimt, Rosiers sous les arbres, 1905

 

1

Spolié à une famille juive autrichienne et vendue en 1938, la toile Rosiers sous les arbres de l’artiste autrichien Gustav Klimt va être rendue aux ayants-droit a annoncé la ministre de la Culture, le 15 mars dernier.

Il avait été volé à Nora Stiasny lors d’une vente forcée en août 1938. Le tableau Rosiers sous les arbres du peintre autrichien Gustav Klimt (1862-1918) va être restitué aux héritiers de la jeune femme juive, dépossédée de ses biens en vertu des lois nazies en vigueur dans les années 1930. C’est en tout cas le souhait émis par la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, le 15 mars dernier. Peinte en 1905, la toile est « la seule peinture de Gustav Klimt dont la France était propriétaire », a précisé la ministre. Conservé au musée d’Orsay depuis 1980, le tableau de Klimt — auteur du célèbre Baiser (1907-1908) — devra d’abord faire l’objet d’un projet de loi pour pouvoir être rendu aux héritiers. En effet, il appartient aux collections nationales ce qui le rend, de fait, légalement inaliénable. Un projet qui offrirait enfin la reconnaissance aux Juifs spoliés par des lois antisémites appliquées entre 1933 et 1945.

 


Vous aimerez aussi…

Comédie-Française
  • Actu
  • Théâtre

La Comédie-Française joue Feydeau !

La Comédie-Française vous donne rendez-vous samedi pour une représentation unique du Système Ribadier de Georges Feydeau et Maurice Hennequin. Une pièce mordante à ne pas manquer !

vdlf
  • Actu
  • Insolite

A l'heure du couvre-feu, cette troupe d’opéra vient jouer sous vos fenêtres

Frustrée de voir ses représentations annulées depuis plus d'un an, cette compagnie eu la belle idée d'investir les cours d'immeubles pour offrir aux résidents un moment de lyrisme et d'harmonie, tout en respectant consciencieusement les gestes barrières.

JonOne, fresque, 2016
  • Actu
  • Scandale

Un couple saccage une toile de JonOne par erreur

Un couple a dégradé par erreur une toile du peintre et street-artist américain JonOne. Les deux visiteurs ont cru à une toile participative en raison de l'exposition, au pied de la toile, des pinceaux et brosses ayant servi à sa réalisation.

Musée d'Orsay
  • Actu
  • Incontournable

Le musée d’Orsay va devenir le musée Valéry Giscard d’Estaing

Le président de la République a donné son feu vert. Le musée d'Orsay et le musée de l'Orangerie vont être renommés « Établissement publics du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie – Valéry Giscard d’Estaing » en hommage à l'ancien président décédé le 2 décembre dernier.


Adobe