Adobe
Adobe

Manon expose au Centre culturel suisse

Centre culturel suisse
Du 9 mai au 18 juillet 2021

  • Manon, Le boudoir rose saumon, 1974-2018
  • Manon, La dame au crâne rasé , 1977-78
  • Manon, Le boudoir rose saumon, 1974-2018
  • Manon, Le boudoir rose saumon, 1974-2018
  •  Manon, Elektrokardiogramm 303/304, 1979
  • Manon, Elektrokardiogramm 303/304, 1979
  • exposition manon centre culturel suisse

 

7

Elle est insaisissable. Le Centre culturel suisse organise une rétrospective de l’œuvre de l’artiste et performeuse contemporaine suisse Manon. Énigmatique, la photographe fascine depuis le milieu des années 1970, date de son début d’activité. L’artiste née en 1940 questionne les multiples facettes de l’humain, se fait témoin de la révolution sexuelle qui accompagne le mouvement féministe des années 1970, explore les relations de domination et la question du genre. Dans une série de photographies en noir et blanc intitulée La Dame au crâne rasé réalisée en 1977 et 1978, l’artiste helvète pose au sommet d’un immeuble, entièrement nue et délestée de ses cheveux – chevelure associée à une certaine image de la féminité que Manon cherche à bousculer et déconstruire. En parallèle de la photographie, elle élabore des performances immersives comme Das lachsfaberne Boudoir (Le boudoir rose saumon, 1974), reproduction de sa chambre à Zurich, remplie des objets personnels de l’artiste, de plumes et autres accessoires qui évoquent autant la maison close que le cabaret. Des expériences immersives qui se poursuivent dans Sentimental Journey (1979) – Manon enferme chaque spectateur dans une cage individuelle pour les observer – et Reise nach Siberien (Voyage en Sibérie, 2015) où le visiteur est plongé dans le froid glacial d’une chambre froide de morgue.

 


Vous aimerez aussi…

Edouard Sacaillan, Galerie Minsky, Spectateurs III, Edouard Sacaillan, 2021
  • Gratuit

Edouard Sacaillan, le peintre des visages exposé à la galerie Minsky

Galerie Minsky
Prochainement

La Galerie Minsky vous invite à sa nouvelle exposition avec l'artiste Edouard Sacaillan. Dans ses toiles, le peintre travaille sur la frontière entre le réel et l’imaginaire et s’attache à dépeindre les visages qu’il croise dans les cinémas, dans les espaces publics, dans le métro, chaque visage s’offrant à lui comme un livre ouvert.

Histoires en peinture, château du Val Fleury, Duncan Wylie, Grenfell - Notre Dame, The Capital of Hell, 2020
  • Gratuit
  • En famille

Des histoires en peinture exposées au Château du Val Fleury

Château du Val Fleury
Jusqu'au 27 juin 2021

Le Château du Val Fleury vous donne rendez-vous pour sa nouvelle exposition : Histoires en peinture. Relativement délaissée par l’art contemporain, la peinture retrouve, au travers de cette exposition, ses lettres de noblesse.

D_01 003
  • Gratuit

L'exposition Tierradentro au Drawing Lab Paris

Drawing Lab
Jusqu'au 17 juin 2021

Comment raconter la culture et la faire survivre ? C’est la question que pose la nouvelle exposition Tierradentro au DrawingLab.

Frechot. "Le parvis de Notre-Dame", Paris (IVème arr.). Aquarelle. 1833. Paris, musée Carnavalet.

Dans le cœur de Notre-Dame de Paris

Crypte archéologique de l'Ile de la Cité
Prochainement

Il y a aujourd’hui trois cent quarante-huit ans six mois et dix-neuf jours que les Parisiens s’éveillèrent au bruit de toutes les cloches sonnant à grande volée.» Ces premiers mots du roman de…


Adobe