La Géomancie des corps au Centre Culturel Coréen

Centre culturel coréen
Du 19 mai au 4 juin 2021

 

5

Que restera-t-il de la nature après notre passage ? Telle est la question posée par cette expérience végétale et animale étonnante née de l’œil de l’artiste lillois François Andes. Inspiré de la technique ancestrale de la géomancie – méthode de divination par l’observation de figures formées sur le sol par un lancer de cailloux – les dessins de l’artiste semblent tout droit sortis d’une folie imaginaire où faune et flore se fondent. L’ensemble de l’exposition – 43 œuvres conçues entre 2018 et 2020 – explore différents supports comme le dessin ou la réalisation de panneaux. Inspirées des techniques de l’estampe traditionnelle asiatique, les représentations d’animaux et de végétaux s’étirent jusqu’à se fondre avec le support même des dessins. Oniriques, les œuvres de François Andes évoquent la fantasmagorie et le surnaturel. Sur un panneau aux couleurs chatoyantes rappelant les carnavals asiatiques, un homme, portant un masque de rat attaché derrière la tête par un ruban noir, est assis sur le rebord d’une construction traditionnelle semblable aux palais royaux et murailles de Séoul. Là, les formes rappellent le mouvement d’une fumée comme soufflée sur la toile afin de faire avancer les personnages. L’artiste, qui questionne le rapport de l’homme à la nature, semble nous alerter : il n’y a pas de fumée sans feu… Une exposition qui réveille l’imaginaire et la conscience écologique.


Vous aimerez aussi…

6.93_Verre_01 (1)
  • Gratuit
  • Contemporain

Une traversée du doute au Carré Baudouin

CARRÉ DE BAUDOUIN
Jusqu'au 13 décembre 2025

Pooya Abbasian en fait l’hypothèse et nous entraîne dans une traversée du doute, interrogeant avec impertinence la mémoire, la vérité, la perception.

AFFICHE 40x60_SARA (1)
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Cosmogrammes à l'Institut des cultures d'Islam

ICI - Institut des cultures d’Islam
Jusqu'au 15 février 2026

L'art de Sarah Ouhaddou naît du dialogue avec les artisanes et artisans rencontrés au Maroc, en France, mais aussi au Japon, en Italie ou aux États-Unis.

SJ_Lafayette09
  • Actu
  • Gratuit

Steffani Jemison : Ciel clair & eaux troubles

LAFAYETTE ANTICIPATIONS
Du 22 octobre au 8 février 2026

Et si l’air que nous respirons n’était pas neutre, mais saturé de mémoire, de tension et de désirs ? Steffani Jemison en fait le cœur de son exposition à Lafayette Anticipations. Lauréate 2024 du…

Dragons_01_01
  • Actu
  • Découverte

DRAGONS, 5000 ans d’histoires et de légendes

MUSÉE DU QUAI BRANLY – JACQUES CHIRAC
Du 18 novembre 2025 au 1er mars 2026

Ils surgissent des brumes de Chine, tracés sur le jade il y a cinq millénaires, puis coulés dans le bronze, peints sur les soieries impériales ou encore réinventés par les artistes d’aujourd’hui. Le…