La Géomancie des corps au Centre Culturel Coréen

Centre culturel coréen
Du 19 mai au 4 juin 2021

 

5

Que restera-t-il de la nature après notre passage ? Telle est la question posée par cette expérience végétale et animale étonnante née de l’œil de l’artiste lillois François Andes. Inspiré de la technique ancestrale de la géomancie – méthode de divination par l’observation de figures formées sur le sol par un lancer de cailloux – les dessins de l’artiste semblent tout droit sortis d’une folie imaginaire où faune et flore se fondent. L’ensemble de l’exposition – 43 œuvres conçues entre 2018 et 2020 – explore différents supports comme le dessin ou la réalisation de panneaux. Inspirées des techniques de l’estampe traditionnelle asiatique, les représentations d’animaux et de végétaux s’étirent jusqu’à se fondre avec le support même des dessins. Oniriques, les œuvres de François Andes évoquent la fantasmagorie et le surnaturel. Sur un panneau aux couleurs chatoyantes rappelant les carnavals asiatiques, un homme, portant un masque de rat attaché derrière la tête par un ruban noir, est assis sur le rebord d’une construction traditionnelle semblable aux palais royaux et murailles de Séoul. Là, les formes rappellent le mouvement d’une fumée comme soufflée sur la toile afin de faire avancer les personnages. L’artiste, qui questionne le rapport de l’homme à la nature, semble nous alerter : il n’y a pas de fumée sans feu… Une exposition qui réveille l’imaginaire et la conscience écologique.


Vous aimerez aussi…

VANDONGEN_Bouquet_cadre
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition de Kees Van Dongen, Solo Show, à la Galerie Hélène Bailly

GALERIE HÉLÈNE BAILLY
Du 24 mars au 31 mai 2026

Avant Warhol, avant la société du spectacle, Kees van Dongen savait déjà tout. La couleur comme arme. Le portrait comme scène. La peinture comme attitude.

GUITARE PIED, JACQUES AVERNA, ADAGP Paris 2026
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition une assemblée des gestes (épisode 1) de Christian Rizzo et Anne-Laure Lestage aux Magasins Généraux

MAGASINS GÉNÉRAUX
Du 3 avril au 24 mai 2026

Entrez dans l’atelier. Pas celui du peintre, ni celui du sculpteur. Celui de l’art en train de se faire. Dès l’entrée, une guitare électrique donne le ton. Dessinée par le designer et musicien Jacques Averna, elle a l’air ludique, presque légère. Elle est tout l’inverse. Sa forme entrave le jeu, déplace la posture, oblige le musicien à négocier avec l’objet.

Larry Poons, Untitled (025C-5), 2025 © Larry Poons, Courtesy of the Artist and Almine Rech, Photo - Dan Bradica
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition de Larry Poons, L’indocile abstraction, à la Galerie Almine Rech

GALERIE ALMINE RECH
Jusqu’au 23 mai 2026

À presque 90 ans, Larry Poons peint toujours comme on plonge. Sans filet. Figure majeure de l’abstraction américaine, révélé dans les années 1960 aux côtés de Frank Stella et exposé très tôt au MoMA, Poons n’a jamais cessé de se défaire de ce qui l’avait rendu célèbre.

Londres (Angleterre). Charing-Cross, vers 1890
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition, Le monde colorié à la main, à la Galerie Roger-Viollet

GALERIE ROGER-VIOLLET
Jusqu’au 6 juin 2026

 Photographies stéréoscopiques coloriées du XIXe siècle : 67 tirages rares du studio Léon & Lévy, voyage en relief, exotisme et histoire photographie.