La Géomancie des corps au Centre Culturel Coréen

Centre culturel coréen
Du 19 mai au 4 juin 2021

 

5

Que restera-t-il de la nature après notre passage ? Telle est la question posée par cette expérience végétale et animale étonnante née de l’œil de l’artiste lillois François Andes. Inspiré de la technique ancestrale de la géomancie – méthode de divination par l’observation de figures formées sur le sol par un lancer de cailloux – les dessins de l’artiste semblent tout droit sortis d’une folie imaginaire où faune et flore se fondent. L’ensemble de l’exposition – 43 œuvres conçues entre 2018 et 2020 – explore différents supports comme le dessin ou la réalisation de panneaux. Inspirées des techniques de l’estampe traditionnelle asiatique, les représentations d’animaux et de végétaux s’étirent jusqu’à se fondre avec le support même des dessins. Oniriques, les œuvres de François Andes évoquent la fantasmagorie et le surnaturel. Sur un panneau aux couleurs chatoyantes rappelant les carnavals asiatiques, un homme, portant un masque de rat attaché derrière la tête par un ruban noir, est assis sur le rebord d’une construction traditionnelle semblable aux palais royaux et murailles de Séoul. Là, les formes rappellent le mouvement d’une fumée comme soufflée sur la toile afin de faire avancer les personnages. L’artiste, qui questionne le rapport de l’homme à la nature, semble nous alerter : il n’y a pas de fumée sans feu… Une exposition qui réveille l’imaginaire et la conscience écologique.


Vous aimerez aussi…

arton6437-64cba
  • Découverte
  • Gratuit

Couleurs de Corée : Lumières contemporaines

CENTRE CULTUREL COREEN 
Du 24 octobre 2025 au 29 août 2026

Bleu, rouge, jaune, blanc, noir : cinq battements pour un même souffle. En Corée, la couleur n’orne pas, elle oriente, comme une mémoire, un rituel, une énergie.

4L1A3417t
  • Contemporain
  • Gratuit

François Rouan : La peinture à l’épreuve de la trame 

GALERIE TEMPLON
Du 15 novembre au 31 décembre 2025

François Rouan signe ici un face-à-face bouleversant avec la matière. Une vingtaine d’œuvres récentes y composent un parcours sans esbroufe, tendu vers l’essentiel : faire de la surface un lieu d’expérience.

Vanessa-Paradis-2-scaled
  • Gratuit
  • Photo

Vanessa Paradis, Paradissime

GALERIE DE L’INSTANT
Du 15 octobre 2025 au 14 janvier 2026

Depuis son apparition à quatorze ans, micro en main et sourire désarmant, Vanessa Paradis a traversé les décennies comme une évidence tranquille. Tour à tour muse, actrice, chanteuse, égérie, elle a construit une trajectoire rare, faite d’élégance et de constance.

Calumet © musée du quai Branly © Pauline Guyor
  • Incontournable
  • Découverte

1725 : Des alliés amérindiens à la cour de Louis XV

CHÂTEAU DE VERSAILLES
Du 25 novembre au 3 mai 2026

C’est une scène oubliée de l’Histoire : en 1725, quatre chefs amérindiens et la fille d’un chef du Missouri traversent l’Atlantique pour être reçus à la cour de Louis XV. Derrière ce voyage diplomatique extraordinaire, une alliance politique se joue entre la France et les nations autochtones de la vallée du Mississippi, sur fond de rivalités coloniales.