La Chapelle Sixtine mexicaine a péri dans les flammes

 

3




L’église de Santiago Apostol de Nurio au Mexique, surnommée la « Chapelle Sixtine mexicaine » a été ravagée par un incendie le 7 mars dernier. Une véritable tragédie pour ce trésor du XVIème siècle.

C’est une perte inestimable qui endeuille le Mexique. Le 7 mars dernier, l’église de Santiago Apostol de Nurio, située dans l'État du Michoacán, a entièrement été détruite dans un incendie survenu en plein messe. Érigée au XVIème siècle dans le pur style néo-hispanique, au coeur de la ville de Nurio — commune du plateau du Purépecha, du nom de sa population à grande majorité indigène — la chapelle tire son nom de Santiago Apostol, saint patron de la ville célébré tous les 25 juillet. Surnommée la « Chapelle Sixtine du Mexique » par ses habitants, la totalité de son architecture (dont un plafond richement décoré et un balcon sculpté) et de son mobilier réalisé au XVIIème siècle a péri dans les flammes. L’église avait été commandée par l’évêque venu d’Espagne, Vasco de Quiroga (années 1470-1565). Grâce aux plans parfaitement conservés de la chapelle, la réalisation d’une parfaite réplique de l’église est envisagée par les autorités. Une bien maigre consolation pour la perte de ce trésor mexicain.


Vous aimerez aussi…

Dynastie Ming, bol en porcelaine, XVème siècle, Sotheby's
  • Actu
  • Incontournable

Un rare bol de la dynastie Ming vendu 720 000 dollars

Un bol de la dynastie Ming, acheté 35 dollars lors d'une brocante dans le Connecticut, est parti pour 720 000 dollars lors d'une vente aux enchères organisée par Sotheby's. Il s'agit de l'un des six exemplaires de ce bol du XVème siècle présent dans le monde.

Le mois des vendanges Magritte
  • Actu
  • Incontournable

Un tableau de Magritte estimé entre 11 et 17 millions d’euros

Un tableau de l'artiste surréaliste René Magritte sera mis en vente le 9 mars prochain par la maison Christie's. Il est estimé entre 11 et 17 millions d'euros.

  • Actu
  • Incontournable

Découvrez à quoi ressemble l'écriture de Napoléon !

Un manuscrit exceptionnel rédigé par le général Henri-Gatien Bertrand et dicté par Napoléon en personne est exposé au public fin janvier. L'occasion de découvrir l'écriture de l'ex-empereur qui y a laissé 11 annotations !

toutankhamon
  • Actu
  • Incontournable

Après Toutankhamon, une nouvelle exposition pharaonique en préparation

L'exposition Ramsès : l'or des pharaons, qui débutera normalement à la fin de l'année, fait suite au succès international de l'exposition consacré au trésor de Toutankhamon, passée par Paris en 2019.