Adobe
Adobe

La Chapelle Sixtine mexicaine a péri dans les flammes

  • Église de Santiago Apostol, Nurio (Mexique)
  • Plafond de l'église avant l'incendie
  • Intérieur de l'église avant l'incendie

 

3

L’église de Santiago Apostol de Nurio au Mexique, surnommée la « Chapelle Sixtine mexicaine » a été ravagée par un incendie le 7 mars dernier. Une véritable tragédie pour ce trésor du XVIème siècle.

C’est une perte inestimable qui endeuille le Mexique. Le 7 mars dernier, l’église de Santiago Apostol de Nurio, située dans l'État du Michoacán, a entièrement été détruite dans un incendie survenu en plein messe. Érigée au XVIème siècle dans le pur style néo-hispanique, au coeur de la ville de Nurio — commune du plateau du Purépecha, du nom de sa population à grande majorité indigène — la chapelle tire son nom de Santiago Apostol, saint patron de la ville célébré tous les 25 juillet. Surnommée la « Chapelle Sixtine du Mexique » par ses habitants, la totalité de son architecture (dont un plafond richement décoré et un balcon sculpté) et de son mobilier réalisé au XVIIème siècle a péri dans les flammes. L’église avait été commandée par l’évêque venu d’Espagne, Vasco de Quiroga (années 1470-1565). Grâce aux plans parfaitement conservés de la chapelle, la réalisation d’une parfaite réplique de l’église est envisagée par les autorités. Une bien maigre consolation pour la perte de ce trésor mexicain.


Vous aimerez aussi…

Préparation d'une fresque par Zoo Art Show, 2020
  • Actu
  • Insolite

Bientôt la plus grande fresque d’Europe à Lyon ?

La plus grande fresque participative d'Europe devrait voir le jour en septembre prochain à Lyon. Etalée sur 6 façades de 2 bâtiments industriels, elle devrait comptabiliser près de 100 000 graffitis au total.

JonOne, fresque, 2016
  • Actu
  • Scandale

Un couple saccage une toile de JonOne par erreur

Un couple a dégradé par erreur une toile du peintre et street-artist américain JonOne. Les deux visiteurs ont cru à une toile participative en raison de l'exposition, au pied de la toile, des pinceaux et brosses ayant servi à sa réalisation.

Hopare, Sculpture, Place du Louvre
  • Actu
  • Contemporain

Les visages du street-artist Hopare s’installent à Paris

Jusqu'au 30 mai 2021
Place du Louvre, 75001

Cinq sculptures de visages déstructurés en métal, réalisées par le street-artist français Hopare, ont investi la Place du Louvre.

Lee Ufan, From Point (in Paris) n°770122
  • Actu
  • Découverte

Découverte d'une toile inédite de Lee Ufan à Cognac

C'est une découverte extraordinaire ! Caché dans un grenier depuis plus de 35 ans, une toile inédite de l'artiste contemporain coréen Lee Ufan a été trouvée par hasard chez un habitant de Cognac. Une toile estimée entre 400 000 et 700 000 euros.


Adobe