La Chapelle Sixtine mexicaine a péri dans les flammes

 

3




L’église de Santiago Apostol de Nurio au Mexique, surnommée la « Chapelle Sixtine mexicaine » a été ravagée par un incendie le 7 mars dernier. Une véritable tragédie pour ce trésor du XVIème siècle.

C’est une perte inestimable qui endeuille le Mexique. Le 7 mars dernier, l’église de Santiago Apostol de Nurio, située dans l'État du Michoacán, a entièrement été détruite dans un incendie survenu en plein messe. Érigée au XVIème siècle dans le pur style néo-hispanique, au coeur de la ville de Nurio — commune du plateau du Purépecha, du nom de sa population à grande majorité indigène — la chapelle tire son nom de Santiago Apostol, saint patron de la ville célébré tous les 25 juillet. Surnommée la « Chapelle Sixtine du Mexique » par ses habitants, la totalité de son architecture (dont un plafond richement décoré et un balcon sculpté) et de son mobilier réalisé au XVIIème siècle a péri dans les flammes. L’église avait été commandée par l’évêque venu d’Espagne, Vasco de Quiroga (années 1470-1565). Grâce aux plans parfaitement conservés de la chapelle, la réalisation d’une parfaite réplique de l’église est envisagée par les autorités. Une bien maigre consolation pour la perte de ce trésor mexicain.


Vous aimerez aussi…

Dynastie Ming, bol en porcelaine, XVème siècle, Sotheby's
  • Actu
  • Incontournable

Un rare bol de la dynastie Ming vendu 720 000 dollars

Un bol de la dynastie Ming, acheté 35 dollars lors d'une brocante dans le Connecticut, est parti pour 720 000 dollars lors d'une vente aux enchères organisée par Sotheby's. Il s'agit de l'un des six exemplaires de ce bol du XVème siècle présent dans le monde.

AbrisBus_MIKAYasmine (2)
  • Actu
  • Incontournable

Paris reprend des couleurs !

Voilà quatre mois que nous n’avons plus passé la porte d’un musée, d’un théâtre ou d’un cinéma. Il devient difficile de s’évader et d’avoir sa dose de culture avec l’annulation des expositions, des spectacles et des films… Heureusement, Mika a eu une idée géniale qui devrait nous mettre du baume au cœur.

George de la Tour, Le Tricheur à l'As de Carreau, vers 1635-1638 (2)
  • Actu
  • Incontournable

Résolvez des crimes avec les podcasts du Louvre !

Le musée du Louvre publie quatre nouveaux épisodes de son podcast Les Enquêtes du Louvre dédiés à George de la Tour ou encore le diamant Le Régent. L'occasion de découvrir les crimes et énigmes qui se cachent derrière les plus grands trésors du musée le plus visité au monde.

Soulages
  • Actu
  • Incontournable

Un Soulages part pour 1,5 million d’euros

Une peinture de Pierre Soulages, maître de l'outrenoir, achetée par Léopold Sédar Senghor en 1956, a été vendue aux enchères 1,5 million d'euros à Caen. La toile abstraite annonce le virage de l'utilisation du noir total par l'artiste.