Plongée dans l'exposition envoûtante d'Ivana Živić à la galerie Boris

Galerie Boris
Du 19 mai au 31 juillet 2021

La Galerie Boris vous donne rendez-vous avec l'artiste Ivana Živić pour sa nouvelle exposition.

Déroutantes. Voilà le terme qui qualifie les toiles d’Ivana Živić, artiste serbe née en 1979 à Sarajevo. À la base de son expression artistique, trois mots, qu’elle cite elle-même : femme, eau, espace. Cet ordre établi et jamais enfreint constitue le point de départ de son travail. Malgré leurs couleurs vives où vibre la lumière, ces portraits esquissent un constat beaucoup plus sombre sur l’imaginaire de la peintre. Ainsi, les personnages féminins qui habitent ses tableaux ne sont jamais qu’aperçus, métaphores et miroirs poétiques de qui les regardera. Que représentent ces vastes ondes? La question est soulevée, mais le problème jamais résolu. Toutes flottent, mais aucune ne se noie, comme portées dans un océan incongru qui engloutit les décors palatins qu’il submerge : on reconnaît les stucs et artéfacts du château de Versailles ou du musée du Louvre. Les visages jamais dévoilés de ces silhouettes en habits d’apparat qui tournent toujours le dos à celui qui les regarde laissent planer un doute existentiel qui habite profondément le travail de l’artiste : et si ces visages invisibles étaient le sien?  Et s’ils étaient les nôtres?

 

16

Nos photos de l'exposition :

 

27

Si vous souhaitez découvrir les oeuvres de cet artiste en exclusivité avec le galeriste, vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone au 01 45 62 33 16

Plus d'informations

Vous aimerez aussi…

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

arton6437-64cba
  • Découverte
  • Gratuit

Couleurs de Corée : Lumières contemporaines

CENTRE CULTUREL COREEN 
Du 24 octobre 2025 au 29 août 2026

Bleu, rouge, jaune, blanc, noir : cinq battements pour un même souffle. En Corée, la couleur n’orne pas, elle oriente, comme une mémoire, un rituel, une énergie.

NUS Exotiques #13, 2025 Rhinestones on dye sublimation prints on dibond
  • Découverte
  • Gratuit

Mickalene Thomas : Je t’adore deux

GALERIE NATHALIE OBADIA
Du 19 octobre 2025 au 24  janvier 2026

Ça brille, oui – mais pas pour éblouir. Mickalene Thomas prend le glamour par la surface pour en révéler la couture. Elle découpe, assemble, stratifie : papiers peints rétro, éclats de strass, tissus familiers… L’image, chez elle, n’est jamais donnée.

  • Gratuit
  • Incontournable

Le Figaro fête ses 200 ans, le scoop du siècle ?

Du 14 au 16 janvier 2026
Grand Palais

Deux siècles d’opinions, de plumes en or et de coups d’éclat. Le Figaro célèbre ses 200 ans en mode grand spectacle sous la nef du Grand Palais.