Un Banksy vendu 20 millions d’euros pour l’hôpital public

 

1

Le pochoir Game Changer de Banksy, réalisé sur l’hôpital de Southampton en Angleterre, s’est vendu 20 millions d’euros le 23 mars chez Christie’s. Une vente record à destination des hôpitaux britanniques.

Le graffiti Game Changer du célèbre street-artist britannique Banksy, peint début mai 2020 sur le mur de l’hôpital de Southampton (sud de l’Angleterre), a établi un nouveau record de vente pour une oeuvre du graffeur. Les bénéfices de ce pochoir, parti le 23 mars pour 16,75 millions de livres (20 millions d’euros) chez Christie’s, seront reversés au service de santé britannique. Le dessin — conçu en hommage au personnel médical durant la pandémie de coronavirus — met en scène un petit garçon brandissant une poupée d’infirmière portant une cape de super-héros. Ce n’est pas la première fois que Banksy s’investit personnellement dans des oeuvres caritatives puisqu’il avait déjà financé, en août 2020, un bateau de secours aux migrants baptisé le Louise Michel (en hommage à l’héroïne anarchiste de la Commune de Paris). Le premier sauvetage du navire avait mis à l’abri 219 migrants.


Vous aimerez aussi…

Umbrella Girl
  • Actu
  • Incontournable

Deux œuvres de Banksy vandalisées aux Etats-Unis

Deux célèbres graffitis de Banksy, « Gray Ghost » et « Umbrella Girl », ont été retrouvés vandalisés le 24 et 25 décembre dernier à la Nouvelle-Orléans.

Capture écran Instagram Banksy
  • Insolite
  • Incontournable

Une nouvelle œuvre de Banksy apparaît à Bristol

Le célèbre graffeur Banksy a dévoilé une nouvelle œuvre sur le thème du coronavirus sur la façade d'une maison à Bristol.

Le mois des vendanges Magritte
  • Actu
  • Incontournable

Un tableau de Magritte estimé entre 11 et 17 millions d’euros

Un tableau de l'artiste surréaliste René Magritte sera mis en vente le 9 mars prochain par la maison Christie's. Il est estimé entre 11 et 17 millions d'euros.

Soulages
  • Actu
  • Incontournable

Un Soulages part pour 1,5 million d’euros

Une peinture de Pierre Soulages, maître de l'outrenoir, achetée par Léopold Sédar Senghor en 1956, a été vendue aux enchères 1,5 million d'euros à Caen. La toile abstraite annonce le virage de l'utilisation du noir total par l'artiste.