Adobe
Adobe

Chrysanthèmes, dragons et samouraïs s'exposent au musée Ariana de Genève

Musée Ariana
Jusqu'au 9 janvier 2022

  • Assiette, Arita (Japon), 1670-1730
  • Brûle-encens, dit kōro
  • Brûle-encens, Kutani, 1868-1890
  • Femme au paravent, Manufacture céramique Goraku (île de Kyūshū),
  • Hichôzan Fukagawa, potiche, 1850-1870
  • Hichôzan Shinpo, vase, 1840-1860
  • Plat, Arita, 1690-1720
  • Vue de l'exposition au Musée Ariana
  • Vue de l'exposition au Musée Ariana
  • Vue de l'exposition au Musée Ariana
  • Vue de l'exposition au Musée Ariana
  • Vue de l'exposition au Musée Ariana
  • Vue de l'exposition au Musée Ariana

 

13

L'exposition Chrysanthèmes, dragons et samouraïs au Musée Ariana de Genève.

Dans le canton de Genève, passez les portes du majestueux musée Ariana, édifice palatial construit par le collectionneur Gustave Revilliod à la fin du XIXe siècle et qui abrite l’une des plus importantes collections de céramiques et de verres dans le monde, avec plus de 27 000 objets. Aujourd’hui, le musée vous invite à découvrir sa vaste collection de céramiques japonaises riche de près de 800 pièces, courant du XVIIe au début du XXe siècle et se caractérisant par sa grande variété de décors peints. Dès votre arrivée dans le grand hall du musée, vous serez happés par les vases en porcelaine dépassant pour certains les deux mètres de haut, les potiches parées de dorures ou les grands plats décorés d’animaux mythologiques. Des dimensions qui conviennent alors parfaitement, en ce début de XVIIe siècle, aux cabinets de porcelaines et aux intérieurs baroques des grandes cours européennes. À cette époque, certaines formes et décors sont d’ailleurs commandés spécifiquement pour le marché occidental : la porcelaine, qu’on appelait aussi « l’or blanc », fascinait les Européens, d’où une exportation toujours plus active. L’exposition s’articule ainsi autour de l’évolution des différents styles (bleu et blanc, Imari, Kakiemon, Nabeshima, Satsuma ou Kutani) et des principaux centres de production de la céramique : celle-ci vous conduit d’abord du côté d’Arita, sur l’île de Kyūshū, connue pour être la ville où des potiers coréens réussirent la première cuisson d’une porcelaine japonaise au XVIIe siècle, pour finalement vous emmener à Seto, où la production atteint une échelle industrielle, puis à Yokohama, ville portuaire qui concentre l’essentiel des exportations vers l’Europe comme les États-Unis. Vous y découvrirez également un ensemble remarquable de figurines en céramique, pièces d’exception qui illustrent la vie quotidienne et le folklore japonais, entre animaux légendaires ou satiriques et figures humaines. Une exposition qui atteste ainsi de la modernisation du Japon au milieu du XIXe siècle avec l’avènement de l’ère Meiji, la fin du système féodal et l’intensification des échanges internationaux dont la production de céramique porte encore aujourd’hui les traces.

Le saviez-vous ?

Le musée Ariana a été construit à la fin du XIXe siècle sur le domaine de Gustave Revilliod, éminent mécène et collectionneur genevois, pour y exposer sa vaste collection privée où se côtoient céramique, verre mais aussi peintures, sculptures, monnaies et toutes formes d’art appliqués. Le musée est une merveille d’architecture au style éclectique, mi néo-renaissance mi néo-baroque, avec notamment son grand hall de colonnades en marbre au-dessus duquel trône une coupole elliptique à la voûte étoilée. Le collectionneur décida de nommer le musée Ariana en souvenir de sa mère, née Ariane De La Rive. Pouvait-il lui rendre un plus bel hommage ?

MUSEE ARIANA - MUSEE SUISSE DE LA CERAMIQUE ET DU VERRE
Jusqu'au 9 janvier 2022
Avenue de la Paix 10, 1202 Genève


Vous aimerez aussi…

exposition le monde de clovis musée royal de mariemont
  • En famille

 Le Musée Royal de Mariemont met en scène le monde de Clovis dans son exposition Itinéraires mérovingiens

Musée Royal de Mariemont
Du 13 février au 13 juin 2021

Le Musée royal de Mariemont vous propose une plongée dans le monde de Clovis dans une incroyable exposition.

balade-à-gand-église saint nicolas-LightsonVan Eyck_8c_Daphne_Matthys
  • En famille
  • En amoureux

* Une balade qui enchante dans la ville de Gand

Ville de Gand (Belgique)
Parcours dans différents lieux

Dans la ville de Gand, offrez-vous une jolie escapade hors des sentiers battus, laissez-vous porter au gré des canaux et des ruelles pavées dans une ambiance unique en Europe.

Musée des Beaux Arts - Gand
  • Incontournable

 Visite guidée de l'exceptionnelle exposition Van Eyck au Musée des Beaux-Arts de Gand !

Musée des Beaux-Arts de Gand
Exposition virtuelle

Grâce à une visite virtuelle renversante, le Musée des Beaux-Arts de Gand vous propose de revenir sur la plus grand rétrospective jamais consacrée à Van Eyck ! Une façon originale de découvrir la formidable exposition du maître flamand qui n'a malheureusement pas pu être prolongée suite au confinement.

Neige - Sneeuw
  • Numérique
  • En famille

Exposition Back To Bruegel à Bruxelles

Porte de Hal
Jusqu'au 18 avril 2021

Redécouvrez l'univers de Bruegel à la Porte de Hal grâce à une expérience de réalité virtuelle qui vous plonge dans les tableaux du maître.


Adobe