Découverte d'une toile inédite de Lee Ufan à Cognac

 

1

Un commissaire-priseur en déplacement chez un particulier pour y vendre une cave de vins a fait la découverte extraordinaire d’une toile de l’artiste contemporain coréen Lee Ufan. Un tableau estimé entre 400 000 et 700 000 euros.

C’est ce qu’on appelle un séjour fructueux. Un commissaire-priseur venu écouler les bouteilles d’une cave d’un habitant de Cognac a découvert par hasard une toile inédite de l’artiste contemporain coréen Lee Ufan (né en 1936). Conservé dans le grenier parmi les créations personnelles du propriétaire, le tableau aux motifs orangés intitulé From Point (in Paris) n°770122 avait été offert par Lee Ufan en personne à son propriétaire en 1979, trois ans après leur première rencontre à Anvers. L’artiste coréen n’était alors qu’un inconnu. La toile, estimée entre 400 000 et 700 000 euros sera vendu aux enchères à Bordeaux le 20 juin prochain par la maison Layan & Associés (la maison de ventes du commissaire-priseur à l’origine de la trouvaille, Emmanuel Layan).


Vous aimerez aussi…

Fouilles archéologiques de Tremblay-en-France, bureau d'études Éveha
  • Actu
  • Découverte

Une nécropole du Moyen-Âge découverte près de Roissy

Estimée à 300 tombes par les archéologues, la nécropole découverte près de l'aéroport de Roissy est en fait composée de 1200 sépultures. Un véritable témoignage des rites funéraires pratiqués du VIème au XIIème siècle.

Casque et dossier d'armure, XVIè siècle, Musée du Louvre
  • Actu
  • Découverte

Deux pièces d’armureries volées restituées au Louvre

Deux pièces d'une très rare armure du XVIème siècle, dérobées au musée du Louvre dans la nuit du 31 mai 1983, ont été restituées le 3 mars. Incrustée d'or et d'argent, l'armure est un trésor de la Renaissance.

Plus vieille peinture rupestre aborigène
  • Actu
  • Découverte

La plus vieille peinture aborigène représente un kangourou

Un dessin de kangourou vieux de plus de 17 000 ans a été découvert dans une grotte du nord de l'Australie. Il s'agit de la plus vieille peinture rupestre réalisée par des Aborigènes.

puy
  • Actu
  • Découverte

Pompéi : découverte exceptionnelle d'un char romain parfaitement conservé

Le parc archéologique de Pompéi, l'un des sites antiques les plus visités au monde (3,9 millions de visiteurs en 2019), a annoncé ce week-end la découverte exceptionnelle d'un char de cérémonie de l'époque romaine dans un état de conservation remarquable.