Un monument de la chanson française illustré avec brio

Michel Gondry, réalisateur d'Eternal Sunshine of the Spotless Mind, rend hommage à Gainsbourg trente ans après sa disparition sur La Chanson de Prévert. Un clip tout en papier qui va cartonner...

La feuille morte s’envole, voyage en dehors des lignes du temps, traverse les âges pour nous toucher en plein cœur. Derrière, la voix suave et monotone de l'homme à la tête de chou nous conte l'histoire de la vie, celle du souvenir, des amours et des regrets. Gondry et Gainsbourg, c'est la rencontre improbable entre un candide et un désabusé, entre l'espoir et le passé, entre la vie et la mort. Au loin vient s'ajouter, imperceptible, l'écho d'une autre chanson, celle des "Feuilles Mortes", écrite par Prévert et interprétée par Montand. La chanson française de l'autre siècle n'a pas fini de nous bouleverser.


Vous aimerez aussi…

Musée d'Orsay
  • Actu
  • Incontournable

Le musée d’Orsay va devenir le musée Valéry Giscard d’Estaing

Le président de la République a donné son feu vert. Le musée d'Orsay et le musée de l'Orangerie vont être renommés « Établissement publics du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie – Valéry Giscard d’Estaing » en hommage à l'ancien président décédé le 2 décembre dernier.

Dynastie Ming, bol en porcelaine, XVème siècle, Sotheby's
  • Actu
  • Incontournable

Un rare bol de la dynastie Ming vendu 720 000 dollars

Un bol de la dynastie Ming, acheté 35 dollars lors d'une brocante dans le Connecticut, est parti pour 720 000 dollars lors d'une vente aux enchères organisée par Sotheby's. Il s'agit de l'un des six exemplaires de ce bol du XVème siècle présent dans le monde.

20251021_163901 (1)
  • Actu
  • Incontournable

Nos images de l'exposition Melvin Edwards : Le fer en mémoire

PALAIS DE TOKYO
Du 22 octobre au 15 février 2026

Il y a dans les sculptures de Melvin Edwards un poids et une légèreté, une brutalité et une tendresse, comme si le fer, ce matériau dur et froid, se mettait soudain à raconter des histoires intimes.…

Anonyme. Victor Hugo en famille à Ragatz en Suisse. Papier albuminé. 1884. Paris, Maison de Victor Hugo.
  • Photo
  • Gratuit

Victor Hugo, Le testament

ARCHIVES NATIONALES – HÔTEL DE SOUBISE
Jusqu’au 26 janvier 2026

À l’occasion du 140ᵉ anniversaire de sa disparition, les Archives nationales dévoilent ce document d’exception, qui scelle le destin de l’« Homme du siècle ».