Titanic : une bouteille à la mer refait surface, le message est intact

 

1

Le Titanic ne nous a pas dévoilé tous ses secrets. 109 ans après la catastrophe, une bouteille à la mer jetée par une victime du naufrage refait surface. Voici son histoire. 

Elle sera restée intacte pendant plus d'un siècle. Dissimulée sous les algues et découverte par des promeneurs sur les côtes canadiennes, une bouteille en verre visiblement bien rebouchée ne contenait ni appel à l'aide ni  adieux mais un simple message de salutation. Une lettre à priori banale, à un détail près...

 

1

« Je jette cette bouteille à la mer au milieu de l’Atlantique. Nous devons arriver à New York dans quelques jours. Si quelqu’un la trouve, prévenez la famille Lefebvre à Liévin. Mathilde Lefebvre ». Elle est datée du 13 avril 1912, soit la veille du naufrage, le 14 et 15 avril 1912 !

Ces quelques mots sont d'autant plus bouleversants qu'ils témoignent d'une certaine euphorie. Accompagnées de ses enfants, Mathilde Lefebvre rejoignait son mari sur les terre de l'American Dream pour une vie meilleure. Ils disparurent en mer, comme 1500 autres voyageurs, laissant derrière eux un homme privé de sa famille.

Les promeneurs ont cherché à retrouver les traces de cette Mathilde Lefebvre à Liévin et ont retrouvé des membres de sa famille : Jacques Lefebvre, arrière-arrière-petit-cousin. Elle sera vendue aux ventes aux enchères. Jacques Lefebvre préférerait pourtant que cette lettre revienne au Musée de la Cité de la Mer à Cherbourg en Normandie, l’une des escales du Titanic avant son grand, premier et dernier voyage...

 


Vous aimerez aussi…

les-peintures--poilus--de-murat-yildirim-3
  • Actu
  • Insolite

Découverte Instagram : Murat Yildirim, un artiste qui n’a pas de poil dans la main

Cette semaine, nous vous proposons de découvrir un artiste un peu particulier, qui détourne les plus grands chefs-d’œuvre de l’art… avec des poils.

info-2-paris.a47e6a55
  • Actu
  • En famille

Embarquez pour un voyage gourmand à la Fabrique de Chocolat

Imaginez un royaume gourmand, coloré et acidulé, parsemé de bonbons, guimauves et autres douceurs de votre enfance…. Dès le 4 mars prochain, le Palais des Congrès parisien réalise vos désirs, et entame une métamorphose intégrale en devenant la Fabrique de Chocolat !