Venez découvrir la nouvelle édition des Extatiques 2021 à La Défense et à la Seine Musicale

Esplanade de la Défense
Du 24 juin au 3 octobre 2021

 

5

Une fois n’est pas coutume, l’art fait son nid sur l’Esplanade de La Défense et à la Seine Musicale à l’occasion de la 4e édition des Extatiques, festival d’art contemporain qui chaque année invite une vingtaine d’artistes à exposer leurs œuvres en plein air, disséminées entre la grande Esplanade et les jardins de la Seine Musicale. Cette exposition à ciel ouvert constitue une précieuse occasion de se reconnecter avec l’imagination foisonnante des artistes et de profiter d’un parcours pour le moins « extatique » : car si l’extase désigne littéralement le fait d’être « en dehors de soi-même », il s’agit moins ici d’entrer dans une sorte d’état de transe que d’être transporté vers un ailleurs, d’échapper au quotidien et de prendre part à une ascension sensorielle et émotionnelle au contact des œuvres, renouvelant son regard sur le monde et soi-même. Fabrice Bousteau, commissaire de l’exposition, a ainsi souhaité placer cette nouvelle édition sous le signe de l’ouverture : réunissant des artistes émergents ou confirmés, travaillant sur différents supports et issus de différentes disciplines – à l’instar du chef étoilé Alain Passard et de son fouet géant ! –, les Extatiques s’adressent à tous et parlent à toutes les sensibilités. Les œuvres in situ sont également accompagnées de reproductions d’œuvres d’art historiques, offrant au visiteur des éléments de contextualisation afin de mieux entrer en résonance avec les œuvres contemporaines. Prendre le temps de s’arrêter, d’appuyer sur pause et de se laisser transporter par la vision des artistes, tel est le voyage auquel vous convie le festival des Extatiques.

 

25

Focus sur...

 

1

Jean-François Fourtou, diplômé de l’Ecole des Beaux-Arts en 1992, est connu pour ses installations qui reconstituent des lieux à mi-chemin entre réalité et souvenir, entre mémoire et imagination, matérialisant les impressions de son monde intérieur. Les lieux où il vit se transforment en terrain d’expérimentation, à l’image de sa propriété à Marrakech où il a recréé une partie de la maison de son arrière-grand-mère à partir de ses seuls souvenirs. Pour la 4e édition des Extatiques, l’artiste a imaginé une petite maison typique de la région parisienne, mais couchée sur le côté, où tout sera intact et où l’on pourra déambuler tout en marchant sur les murs… Celle-ci apparaît comme un jouet géant perdu au milieu des buildings, souvenir d’enfance s’immisçant soudainement dans la maturité de l’espace urbain… Un pari vertigineux !


Vous aimerez aussi…

Exposition Lubaina Himid, A Fashionable Marriage, musée d'Art moderne de Paris
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Lubaina Himid, A Fashionable Marriage, au musée d'Art moderne de Paris

MUSÉE D'ART MODERNE DE PARIS
Du 16 octobre 2026 au 10 janvier 2027

Le musée d'Art moderne de Paris accueille Lubaina Himid du 16 octobre 2026 au 10 janvier 2027, en entrée libre, dans le cadre du Festival d'Automne. L'artiste britannique y montre une seule pièce, posée au milieu des collections permanentes.

Exposition Aux frontières de l’Imaginaire au Pavillon Vendôme de Clichy
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Aux frontières de l’Imaginaire au Pavillon Vendôme de Clichy

CENTRE D’ART PAVILLON VENDÔME, CLICHY
Du 14 octobre 2026 au 9 janvier 2027

Alexis Tricoire suspend un bosquet au plafond du Pavillon Vendôme, tête en bas, et son reflet au sol le remet à l’endroit. Le centre d’art de Clichy réunit sept artistes autour du végétal et de la conscience écologique.

Exposition Robert Indiana, Alchemy, chez Almine Rech
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Robert Indiana, Alchemy, chez Almine Rech

ALMINE RECH
Du 17 octobre 2026 au 23 janvier 2027

Avant LOVE, Robert Indiana ramassait des poutres et des roues rouillées dans les entrepôts abandonnés du port de New York. Almine Rech consacre à ces années-là sa première exposition personnelle de l’artiste, menée avec la Robert Indiana Legacy Initiative.

Exposition Klodin Erb, Le Grand Drame, au Centre culturel suisse
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Klodin Erb, Le Grand Drame, au Centre culturel suisse

CENTRE CULTUREL SUISSE. PARIS
Du 19 septembre au 24 décembre 2026

Klodin Erb n’avait jamais eu d’exposition personnelle en France. Le Centre culturel suisse lui confie sa verrière jusqu’à la veille de Noël, pour un grand drame peint où le burlesque dispute le premier rôle à la tragédie.