Children of Compost, l'exposition écologique du Drawing Lab

Drawing Lab
Du 26 juin au 30 septembre 2021

 

8

Rendez-vous au sous-sol du Drawing Hôtel pour explorer le pouvoir insoupçonné du dessin contemporain. À la pointe de l’expérimentation graphique, ce laboratoire privé nous propose une relecture des enjeux écologiques sous le prisme de l’arabesque, du croquis, de l’estampe ou de l’esquisse. Graveurs de papier venus des quatre coins du globe apportent un territoire de réflexion déroutant, au croisement de pratiques artistiques traditionnelles et des nouveaux logiciels de représentation. Les plus remarquables sans doute, ces artistes du peuple Kwoma en Nouvelle-Papouasie qui, pour la première fois, ont emprunté les outils de dessin occidentaux pour représenter leur cosmogonie jusqu’alors orale ; ou encore cet amoncellement d’œuvres aussi improbables que fulgurantes de la taille d'une pièce de 2 euros, parmi d’autres splendeurs et tentatives de représenter les états les plus abstraits de la nature, tels que le sommeil des feuilles, la souffrance des glaciers ou la mémoire du vent. Projection lumineuse, empreinte de bois, mine de plomb, d’argent, pierre noire ou encre de chine, le dessin s’incarne sur les murs du laboratoire en un spectre colossal, peut-être le plus large qu’il nous ait été donné de voir. Léger ou sophistiqué, parfois langagier et résolument libre, il nous aide à saisir les défaillances de nos cultures au regard de la beauté fragile de la planète, éclairant notre finalité naturelle, organique et élémentaire, celle de générer plutôt que d’usurper : nous ne sommes que composte en devenir.


Vous aimerez aussi…

Ossip Zadkine (1890-1967). Combat avec l'oiseau de Stymphale (c). Lithographie sur papier. 1960. Paris, musée Zadkine.
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Perspective des corps au Musée Zadkine

Musée Zadkine
Jusqu'au 21 septembre 2024

En écho aux Jeux Olympiques, le musée Zadkine dévoile jusqu'à septembre 2024 une sélection d’œuvres sur le thème du sport et du corps en mouvement.

3 - Power to the People, Protests at Hambach © Architecture of Territory, ETH Zuerich
  • Gratuit
  • Contemporain

L'exposition "La Grande Réparation" au Pavillon de l'Arsenal

PAVILLON DE L’ARSENAL
Jusqu’au 5 mai 2024

Le Pavillon de l'Arsenal nous invite à une exposition sur la conception de l'architecture à l'heure de l'urgence écologique et livre un chant d'espoir.

Exposition Urs Fisher Beauty Galerie Gagosian Nose-Tweaker, 2024 © Urs Fischer © Gagosian © photo Stefan Altenburger 
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Beauty d'Urs Fischer à la galerie Gagosian

Galerie Gagosian, Castiglione
Jusqu'au 25 mai 2024

L'artiste Urs Fischer revient à la galerie Gagosian en interrogeant la fugacité de la célébrité et de la beauté avec sa série de portraits troublants.

Gérard Traquandi Sans titre, 2023 aquarelle sur papier
  • Gratuit
  • Dessin

L'exposition "À la source" sur les dessins de Gérard Traquandi à la Galerie Putman

GALERIE CATHERINE PUTMAN
Jusqu’au 7 mai 2024

La Galerie Catherine Putman accueille les aquarelles fruitées et fleuries du peintre marseillais Gérard Traquandi. "À la source", pour un plein de soleil.