La piscine de Roubaix réhabilite un sculpteur oublié avec son exposition sur Joseph Bernard

La Piscine de Roubaix
Jusqu'au 5 septembre 2021

 

6

Le temps peut être injuste : quand certains sont portés au firmament, d’autres tombent dans un oubli relatif. C’est le cas de Joseph Bernard, sculpteur français du début du XXe siècle, qu’on présente dans les années 1920 comme l’égal de Bourdelle, Maillol ou Brancusi. La Piscine de Roubaix jette la lumière sur cet artiste majeur de la sculpture moderne à travers une grande rétrospective réunissant plus de deux-cents de ses œuvres, mettant également en avant ses contributions dans le domaine public et des arts décoratifs. Dès ses premières sculptures, imprégnées de symbolisme, Joseph Bernard s’inscrit dans la lignée d’Auguste Rodin en même temps qu’il façonne sa propre vision charnelle de l’âme humaine, résolument plus joyeuse, allant chercher son inspiration du côté des faunes, bacchantes, danseurs et poètes assoupis. L’exposition convoque ses réalisations les plus emblématiques, de La jeune fille à la cruche à ses premiers projets de monuments d’inspiration symboliste – comme cette œuvre préparatoire au Fardeau de la vie (qui ne verra malheureusement jamais le jour) – jusqu’aux œuvres d’art déco qui se départissent de plus en plus de l’influence rodinienne et dont La frise de la danse est certainement restée la plus célèbre jusqu’à ce jour. Initiateur du retour à la taille directe, Joseph Bernard aura définitivement marqué la sculpture moderne à travers son indépendance plastique et sa recherche acharnée de la pureté.

 

LA PISCINE DE ROUBAIX

Du 26 juin au 5 septembre 2021

23 rue de l'Espérance, 59100 Roubaix


Vous aimerez aussi…

Enrico David Assumption of we 2014-25 (medium res)
  • Gratuit
  • Sculpture

Enrico David : The Soul Drains the Hand

WHITE CUBE PARIS
Du 21 octobre au 19 décembre 2025

Chez Enrico David, la figure se planque dans l’objet – un meuble qui hésite entre totem et armoire, une tapisserie griffée de cuivre d’où des corps surgissent par fragments, des dessins nerveux comme des prises d’empreintes mentales.

Abakan rouge, 1969, Magdalena Abakanowicz. Tate, Présenté anonymement, 2009. Photo © Magdalena Abakanowicz
  • Découverte
  • Sculpture

Magdalena Abakanowicz : La trame de l’existence

MUSÉE BOURDELLE
Du 20 novembre au 12 avril 2026

Au musée Bourdelle, l’aile de béton se fait caisse de résonance et orchestre un face-à-face troublant avec Magdalena Abakanowicz, faisant du textile une masse, un poids, une présence.

PANTHERE NOIRE © Univers du Bronze
  • Actu
  • Gratuit

François Pompon : Le Mouvement et la Forme

GALERIE UNIVERS DU BRONZE
Du 20 octobre au 21 novembre 2025

Trop longtemps resté dans l’ombre des grands ateliers qu’il servit, il impose au début des années 1920 un style radical.

_Minimal_
  • Contemporain
  • Sculpture

Exposition Minimal à la Bourse de Commerce

Bourse de Commerce
Du 8 octobre 2025 au 18 janvier 2026

Exposition minimal à la Bourse de Commerce : lignes, lumière et vide y composent une expérience sensorielle où le regard devient mouvement et écoute.