Le Jardin des Plantes à la une de l'exposition The Parisianer

Jardin des Plantes
Du 20 mai au 13 octobre 2021

 

5

Paré de ses plus belles orchidées et nymphéas, le Jardin des Plantes n’aura jamais eu autant fière allure que cet été, embelli à l’occasion de la grande rétrospective consacrée au Muséum. Pas moins de 21 œuvres ont envahi les allées du jardin signées des plus grands noms de l’illustration. Rétros et arty, ces affiches mettent à l’honneur les plus belles découvertes de l’histoire naturelle et nous rappellent les événements majeurs survenus dans notre bon vieux Muséum. Comme un bond dans le siècle des Lumières, des cabinets de curiosités et des grands voyages, passez en revue ces événements parfois insolites, toujours marquants, tels la découverte du premier fossile d’un Diplodocus, le discernement de la sexualité des plantes et l’origine de la vie, la venue en France d’une girafe à la Ménagerie et plus récemment celle du blob, en 2019, cette cellule éponge sans cerveau qui n’est ni animale ni végétale – véritable OVNI du monde vivant. Votre aventure naturaliste connaîtra cependant quelques perturbations liées à l’histoire, comme la résistance du Musée de l’Homme durant la Seconde Guerre mondiale ; au présent, en constatant les ravages des activités humaines sur la planète ; ou à l’avenir, avec la fonte de la calotte glaciaire et la colonisation de Mars. L’insouciance de ce monde qui avait encore tout à découvrir ne nous aura finalement jamais quitté, pour le meilleur et pour le pire…


Vous aimerez aussi…

hotel-le-brun
  • Découverte
  • Insolite

Un nouveau temple du théâtre immersif débarque à Paris !

Hôtel Le Brun – Grand Hôtel des Rêves
47 rue du Cardinal-Lemoine, 75005

Dès septembre prochain, l’ancien hôtel Le Brun se métamorphose en Grand Hôtel des Rêves, devenant un lieu unique et enchanteur dédié aux spectacles immersifs.

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

  • Gratuit
  • Incontournable

Le Figaro fête ses 200 ans, le scoop du siècle ?

Du 14 au 16 janvier 2026
Grand Palais

Deux siècles d’opinions, de plumes en or et de coups d’éclat. Le Figaro célèbre ses 200 ans en mode grand spectacle sous la nef du Grand Palais.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.