Où est l'ami Kiarostami ? L'exposition du regard à la Galerie de photographies du Centre Pompidou

Centre Pompidou
Du 19 mai au 26 juillet 2021

 

7

Chez le cinéaste iranien Abbas Kiarostami (1940-2016), tout est question de regard. D’où, à juste titre, le nom de l’exposition : Où est l’ami Kiarostami  - clin d’œil chaleureux à son film Où est la maison de mon ami ? - cherche précisément à repérer le regard singulier du cinéaste au sein d’une œuvre protéiforme et traversée de poésie. Épaulant la grande rétrospective consacrée au réalisateur prolifique, auteur de plus de quarante films, cette exposition explore les facettes moins connues du cinéaste, retraçant son parcours et mettant en lumière sa prédilection pour les arts plastiques. Les treize modules présentés dans l’exposition apparaissent alors comme autant de détours sur les chemins de la liberté arpentés par Kiarostami. Peintre de formation, il travaillera d’abord comme graphiste à la télévision puis comme affichiste et illustrateur pour le Kanoon, l’Institut pour le développement intellectuel des enfants et des jeunes adultes, où ses premiers essais cinématographiques prendront racines. Ce goût pour l’expérimentation plastique, il ne cessera d’y revenir, en témoigne son goût pour la photographie, les installations, les objets numériques et la poésie persane qui ne cessera d’alimenter son regard sur le monde. Au fil de ses poèmes calligraphiés, de ses repérages et de ses photographies de paysages abstraits, Kiarostami développera sa propre écriture, laboratoire de formes d’où se dessineront les contours d’un langage poétique.


Vous aimerez aussi…

Vue de l'exposition Quand Fellini rêvait de Picasso, Cinémathèque, Paris
  • Gratuit
  • Cinéma

Un dialogue imaginaire à la Cinémathèque française

  La cinémathèque française a réuni deux des plus grands créateurs du XXe siècle pour l'exposition "Quand Fellini rêvait de Picasso" que vous pourrez visiter gratuitement la nuit du samedi 18…

arton6437-64cba
  • Découverte
  • Gratuit

Couleurs de Corée : Lumières contemporaines

CENTRE CULTUREL COREEN 
Du 24 octobre 2025 au 29 août 2026

Bleu, rouge, jaune, blanc, noir : cinq battements pour un même souffle. En Corée, la couleur n’orne pas, elle oriente, comme une mémoire, un rituel, une énergie.

Opéra Garnier : le corps de ballet dans un escalier. Paris, vers 1937-1938.
  • Gratuit
  • Photo

Gaston Paris L'équilibre du carré à la Galerie Roger-Viollet

GALERIE ROGER VIOLLET
Du 2 octobre 2025 au 17 janvier 2026

Après avoir été célébré au Centre Pompidou en 2022, Gaston Paris revient aujourd’hui au cœur de la capitale avec une série de 58 tirages contemporains en édition limitée, dévoilant toute la modernité de son œuvre.

RICGE1329
  • Contemporain
  • Gratuit

Gérard Richter : Peintures, dessins et miroirs

GALERIE DAVID ZWIRNER 
Du 20 octobre au 20 décembre 2025

Après l’ouverture de sa grande rétrospective à la Fondation Louis Vuitton, Gerhard Richter joue la carte de la proximité chez David Zwirner.