Acteurs studios ou archives colorisées ?

 

10





La question s'est posée à de nombreuses reprises sur la toile. Présentés comme des acteurs sur leur lieu de tournage ou comme des photos colorisées, ces clichés n’ont laissé personne indifférent. Alors, verdict ?

Non, ce ne sont pas des acteurs hollywoodiens, mais bel et bien de réels témoignages du passé. L'artiste qui se cache derrière ces trésors se nomme Sébastien de Oliveira. Il redonne vie aux photos historiques en noir et blanc par un jeu de couleurs et de lumières des plus bluffant, qui nous fait encore parfois douter...

Il est toujours difficile de s’identifier à une archive et de s’imaginer y vivre. À quoi ressemblait la vie pendant la première moitié du XXe siècle ? Les paysages et visages étaient-ils si différents d’aujourd’hui ? Quel était le quotidien des hommes et des femmes d'avant ? Grâce à cet artiste, nous pouvons nous projeter avec beaucoup plus de facilité dans le passé, ressentir davantage d'émotions et d'empathie face à un monde pas si différent du nôtre - du moins esthétiquement. En bref, son travail s'impose comme d'utilité publique !


Vous aimerez aussi…

reuben-wu-lux-noctis-phase-one-1bis-1160x870
  • Découverte
  • Photo

 Reuben Wu : de mystérieux tracés lumineux illuminent les paysages déserts

Reuben Wu, n’est décidément pas un photographe comme les autres. C’est au beau milieu de nulle part, au travers de vastes paysages de Bolivie que l’artiste nous invite à découvrir une tout autre manière de percevoir le monde.

May Parlar, Collective Solitude
  • Découverte
  • Photo

La solitude collective de May Parlar

La série « Collective Solitude » de May Parlar, nominée pour le Prix Aesthetica Art de 2019, interroge les questions d’appartenance et d’aliénation, du changement constant de l’être en devenir…

Seb Janiak - Mimesis - Iridis Ishtarae, 2012
  • Découverte
  • Photo

Des ailes d’insectes transformées en fleurs par Seb Janiak

A cheval entre la faune et la flore, la nouvelle série « Mimesis » du photographe parisien Seb Janiak propose des clichés étonnants qui revisitent les lois de la nature.

©Antoine Repessé
  • Découverte
  • Photo

Antoine Repessé : le photographe donne la parole aux déchets

Original ! Laissez-vous surprendre par le travail du photographe Antoine Repessé. Un artiste aux productions surprenantes qui n’hésite pas à soulever une problématique des plus inquiétantes de notre époque : les déchets plastiques !