Les toiles abstraites d'Henri-Jean Closon exposées à la galerie Minsky

Galerie Minsky
Du 21 septembre au 30 octobre 2021

 

10

Robert Delaunay, František Kupka, César Domela... Vous ne connaissez qu’eux, mais Henri-Jean Closon, lui, ne vous dit rien ? Il appartenait pourtant à ce même groupe, à une différence près : ce pionnier de l’abstraction belge tenait en horreur les marchands d’art. Le résultat est sans appel. En un siècle seulement, l’artiste et son génie sont tombés dans l’oubli. La galerie Minsky a donc décidé de réhabiliter cet immense talent, en mettant en lumière la pluralité de ses œuvres – ce qui tombe à pic, lui qui ne jurait que par la lumière ! Qui dit lumière, dit aussi couleur ; des couleurs qu’il expérimenta aux côtés de son ami Piet Mondrian, et qui le suivront toute sa vie de coloriste.Du beau monde à ses côtés, et ça ne s’arrête pas là... En vue d’insuffler une rythmique à la lumière et à la couleur, Closon s’initiera à la cadence musicale auprès de Maurice Ravelle. Son art en deviendra spirituel. Il transcendera, faisant transparaître l’invisible en morcellements colorés. La partition s’affinera au fil des toiles, jusqu’à parvenir à faire irradier la matière, à la faire émaner de toute sa couleur et sa vibration. Élaborant sa propre technique picturale, appelée « transcoloration », Closon se distinguera de tous les autres à la manière des grands maîtres, inventant ainsi un langage inédit dans l’Histoire de l’art.


Vous aimerez aussi…

arton6437-64cba
  • Découverte
  • Gratuit

Couleurs de Corée : Lumières contemporaines

CENTRE CULTUREL COREEN 
Du 24 octobre 2025 au 29 août 2026

Bleu, rouge, jaune, blanc, noir : cinq battements pour un même souffle. En Corée, la couleur n’orne pas, elle oriente, comme une mémoire, un rituel, une énergie.

Enrico David Assumption of we 2014-25 (medium res)
  • Gratuit
  • Sculpture

Enrico David : The Soul Drains the Hand

WHITE CUBE PARIS
Du 21 octobre au 19 décembre 2025

Chez Enrico David, la figure se planque dans l’objet – un meuble qui hésite entre totem et armoire, une tapisserie griffée de cuivre d’où des corps surgissent par fragments, des dessins nerveux comme des prises d’empreintes mentales.

LSIM0008 LAURIE SIMMONS 2025_00000000-046c-7fc4-0000-000000020e2f
  • Photo
  • Gratuit

Laurie Simmons : Black & White

ALMINE RECH – MATIGNON
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Des poupées figées, des intérieurs trop parfaits, des rêves américains sous contrôle : depuis les années 1970, Laurie Simmons déshabille le mythe domestique avec un sens du trouble et de la mise en scène unique.

4L1A3417t
  • Contemporain
  • Gratuit

François Rouan : La peinture à l’épreuve de la trame 

GALERIE TEMPLON
Du 15 novembre au 31 décembre 2025

François Rouan signe ici un face-à-face bouleversant avec la matière. Une vingtaine d’œuvres récentes y composent un parcours sans esbroufe, tendu vers l’essentiel : faire de la surface un lieu d’expérience.