Les toiles abstraites d'Henri-Jean Closon exposées à la galerie Minsky

Galerie Minsky
Du 21 septembre au 30 octobre 2021

 

10

Robert Delaunay, František Kupka, César Domela... Vous ne connaissez qu’eux, mais Henri-Jean Closon, lui, ne vous dit rien ? Il appartenait pourtant à ce même groupe, à une différence près : ce pionnier de l’abstraction belge tenait en horreur les marchands d’art. Le résultat est sans appel. En un siècle seulement, l’artiste et son génie sont tombés dans l’oubli. La galerie Minsky a donc décidé de réhabiliter cet immense talent, en mettant en lumière la pluralité de ses œuvres – ce qui tombe à pic, lui qui ne jurait que par la lumière ! Qui dit lumière, dit aussi couleur ; des couleurs qu’il expérimenta aux côtés de son ami Piet Mondrian, et qui le suivront toute sa vie de coloriste.Du beau monde à ses côtés, et ça ne s’arrête pas là... En vue d’insuffler une rythmique à la lumière et à la couleur, Closon s’initiera à la cadence musicale auprès de Maurice Ravelle. Son art en deviendra spirituel. Il transcendera, faisant transparaître l’invisible en morcellements colorés. La partition s’affinera au fil des toiles, jusqu’à parvenir à faire irradier la matière, à la faire émaner de toute sa couleur et sa vibration. Élaborant sa propre technique picturale, appelée « transcoloration », Closon se distinguera de tous les autres à la manière des grands maîtres, inventant ainsi un langage inédit dans l’Histoire de l’art.


Vous aimerez aussi…

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

01_Romain Bernini, Voyages à Giphantie, 2025
  • Découverte
  • Contemporain

Romain Bernini, Voyages à Giphantie

Du 28 janvier au 3 mai 2026
Fondation Henri Cartier-Bresson

La surprise agit comme un premier pas hors du réel. La Fondation Henri Cartier-Bresson nous invite cette fois à voyager non par la photographie, mais par la peinture.

XTyDJKyw
  • Découverte
  • Incontournable

Byblos, Merveille de la Méditerranée

Du 24 mars au 23 août 2026
Institut du Monde Arabe

Le temps a parfois le pouvoir d’épaissir les récits. Cette exposition arrive ainsi chargée d’une densité particulière, comme une réflexion longtemps mûrie avant de se livrer au regard.

BmGjjGtU
  • Gratuit
  • Contemporain

Artistes contemporains africains, Quand les oeuvres reprennent la parole au Val Fleury

Val Fleury
Du 23 janvier au 19 avril 2026

Au Val Fleury, la collection de Guy Ferrer révèle 85 œuvres rares d’art contemporain africain, mêlant peinture, sculpture et sculpeintures inédites.