Les toiles abstraites d'Henri-Jean Closon exposées à la galerie Minsky

Galerie Minsky
Du 21 septembre au 30 octobre 2021

 

10

Robert Delaunay, František Kupka, César Domela... Vous ne connaissez qu’eux, mais Henri-Jean Closon, lui, ne vous dit rien ? Il appartenait pourtant à ce même groupe, à une différence près : ce pionnier de l’abstraction belge tenait en horreur les marchands d’art. Le résultat est sans appel. En un siècle seulement, l’artiste et son génie sont tombés dans l’oubli. La galerie Minsky a donc décidé de réhabiliter cet immense talent, en mettant en lumière la pluralité de ses œuvres – ce qui tombe à pic, lui qui ne jurait que par la lumière ! Qui dit lumière, dit aussi couleur ; des couleurs qu’il expérimenta aux côtés de son ami Piet Mondrian, et qui le suivront toute sa vie de coloriste.Du beau monde à ses côtés, et ça ne s’arrête pas là... En vue d’insuffler une rythmique à la lumière et à la couleur, Closon s’initiera à la cadence musicale auprès de Maurice Ravelle. Son art en deviendra spirituel. Il transcendera, faisant transparaître l’invisible en morcellements colorés. La partition s’affinera au fil des toiles, jusqu’à parvenir à faire irradier la matière, à la faire émaner de toute sa couleur et sa vibration. Élaborant sa propre technique picturale, appelée « transcoloration », Closon se distinguera de tous les autres à la manière des grands maîtres, inventant ainsi un langage inédit dans l’Histoire de l’art.


Vous aimerez aussi…

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

SURVAGE Leopold, Paysage aux poires, 1919-1920, Coll. Marek Roelfer - Villa La Fleur
  • Contemporain
  • Incontournable

L'école de Paris, Collection Marek Roefler au Musée de Montmartre

Musée de Montmartre
Jusqu’au 15 février 2026

Au Musée de Montmartre, 130 œuvres d’artistes étrangers révèlent le Paris cosmopolite du XXe siècle, de Lempicka à Zadkine et Foujita.

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

c4CYfUFj
  • Découverte
  • Salon

ST-ART Bretagne. Rennes, passage au contemporain !

ST-ART Bretagne, Couvent des Jacobins
Du 24 au 26 janvier 2026

À Rennes, ST-ART Bretagne transforme le Couvent des Jacobins en nouvelle scène majeure de l’art contemporain, réunissant galeries françaises et européennes.