Les photographies de Vivian Maier réhabilitées et exposées au Musée du Luxembourg

Musée du Luxembourg
Du 15 septembre 2021 au 16 janvier 2022

 

18

Son nom ne vous dit peut-être rien. Illustre inconnue il y a encore une dizaine d’années, Vivian Maier jouit désormais d’une célébrité posthume bien méritée. Restée dans l’ombre toute sa vie, cette nourrice américaine, née d’un père autrichien et d’une mère française dans le New York des années 20, laissa derrière elle quelque 120 000 clichés, dont plusieurs milliers de pellicules jamais développées. Une œuvre colossale gardée secrète jusqu’à sa mort en 2009 et découverte par hasard par un agent immobilier de l’Illinois deux ans plus tôt. Le Musée du Luxembourg réhabilite cette figure méconnue de la Street Photography du XXe siècle, proche de l’esprit frondeur de Diane Arbus et de l’esthétique d’Helen Levitt qui, à l’instar des grands photographes de son temps, maîtrisait « l'art de l’accident poétique ». À travers ses portraits d’enfants et ses scènes de rue, l’autodidacte immortalisa les grandes mutations sociales et politiques de son histoire, douce célébration de la modernité et de l’envers du décor. Personnalité discrète et solitaire, la photographe lègue également plusieurs centaines d’autoportraits – la partie la plus intime de son œuvre – dévoilant une silhouette asexuée cachée derrière de larges chemises d’hommes et un visage fermé. Autant de fragments à décrypter pour élucider l’énigme Vivian Maier.

 

5


Vous aimerez aussi…

rosas-premiere-rosas-danst-rosas-2026-c-anne-van-aerschot-rosasd
  • Actu
  • Spectacles

Rosas Danst Rosas

Chaillot – Théâtre national de la Danse
Du 10 au 17 septembre 2026

Une pièce culte de la danse contemporaine retrouve la scène de Chaillot : Rosas danst Rosas

Capture d’écran 2026-07-29 172745
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Kerry James Marshall - The Histories* au Musée d'Art moderne de Paris

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Du 18 sept. 2026 au 24 jan. 2027

Le quotidien noir entre dans les grands récits de la peinture.

© Stéphan Gladieu Courtesy School Gallery Paris
  • Actu
  • Photo

L'exposition Corée du Nord par Stéphan Gladieu au musée des Confluences

Corée du Nord par Stéphan Gladieu
Du 12 juin 2026 au 02 janvier 2028

Le musée des Confluences accueille les photographies de Stéphan Gladieu pour un perçu de la Corée du Nord rarement observée de l’intérieur.

Modèle : travaux d'agrandissement du modèle primitif de la tête, en plâtre, de la Statue de la Liberté, 1878 Frédéric Auguste Bartholdi, 1834-1904, sculpteur français Ateliers Gaget, Gauthier et Cie, Paris Maquette / Scène de travail / Ouvrier / Chantier
  • En famille
  • Insolite

Exposition Lady Liberté. De la sueur, de l'audace, du génie au Musée des Arts et Métiers

MUSÉE DES ARTS ET MÉTIERS
Du 22 septembre 2026 au 1er août 2027

De trois cents plaques de cuivre à une icône mondiale : les secrets de fabrication de la Statue de la Liberté.