L'exposition "Bonaventure" recherche l'harmonie des mondes à la Fondation Pernod Ricard

 

8

Au lendemain d’une crise sanitaire sans précédent, la Fondation Pernod Ricard s’interroge. Quel regard porte un artiste sur une Terre en souffrance ? Placée sous le signe de la « Bonaventure.», cette 22e édition rassemble neuf « trafiquants du monde », des « réparateurs du réel » peu enclins à une seule et unique vérité. Ces diseurs de bonne aventure renversent ainsi le cours de l’Histoire et s’élancent vers d’autres mondes utopiques pour proposer une alternative à la saveur douce et amère, illusoire et poétique. Installation, peinture, sculpture... ces conteurs des temps modernes multiplient les supports pour nourrir leurs propos. Ainsi, en s’appuyant sur des matières pauvres ou organiques, la plasticienne Minia Biabiany mène une réflexion autour de l’écologie et de la pensée coloniale, lorsque l’artiste marocaine Ghita Skali s’intéresse dans ses installations éparses à la rumeur, nébuleuse et éphémère. Ancrés dans une époque trouble au futur incertain, ces artistes embrassent les questions identitaires, les inquiétudes climatiques et revendications sociétales, et dessinent un monde dans lequel le temps linéaire n’existe plus. Les récits s’entremêlent, tandis que l’Histoire se défait. La collision de ces deux mondes devient alors inévitable pour amorcer une nouvelle pensée du futur, imprévisible.


Vous aimerez aussi…

Jean-Bernard-Nadeau-La-Toscane...-dans-le-Bordelais
  • Découverte
  • Gratuit

Ailleurs en France, une Odyssée Photographique aux Grilles du Jardin du Luxembourg

Sur les grilles du Jardin du Luxembourg, une exposition d'artistes photographes nous invite à redécouvrir la France sous une perspective exotique et singulière.

Ossip Zadkine (1890-1967). Combat avec l'oiseau de Stymphale (c). Lithographie sur papier. 1960. Paris, musée Zadkine.
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Perspective des corps au Musée Zadkine

Musée Zadkine
Jusqu'au 21 septembre 2024

En écho aux Jeux Olympiques, le musée Zadkine dévoile jusqu'à septembre 2024 une sélection d’œuvres sur le thème du sport et du corps en mouvement.

AU RÉVEIL, IL ÉTAIT MIDI (12), 2020, Carole Benzaken
  • Gratuit
  • Contemporain

L'exposition "Éclats" sur les toiles de Carole Benzaken à la Galerie Nathalie Obadia

GALERIE NATHALIE OBADIA
Jusqu’au 18 mai 2024

Carole Benzaken explore les possibilités de l'image dans des peintures à la nature délicate. La Galerie Nathalie Obadia lui consacre une exposition colorée.

Gérard Traquandi Sans titre, 2023 aquarelle sur papier
  • Gratuit
  • Dessin

L'exposition "À la source" sur les dessins de Gérard Traquandi à la Galerie Putman

GALERIE CATHERINE PUTMAN
Jusqu’au 7 mai 2024

La Galerie Catherine Putman accueille les aquarelles fruitées et fleuries du peintre marseillais Gérard Traquandi. "À la source", pour un plein de soleil.