L'exposition "Bonaventure" recherche l'harmonie des mondes à la Fondation Pernod Ricard

 

8

Au lendemain d’une crise sanitaire sans précédent, la Fondation Pernod Ricard s’interroge. Quel regard porte un artiste sur une Terre en souffrance ? Placée sous le signe de la « Bonaventure.», cette 22e édition rassemble neuf « trafiquants du monde », des « réparateurs du réel » peu enclins à une seule et unique vérité. Ces diseurs de bonne aventure renversent ainsi le cours de l’Histoire et s’élancent vers d’autres mondes utopiques pour proposer une alternative à la saveur douce et amère, illusoire et poétique. Installation, peinture, sculpture... ces conteurs des temps modernes multiplient les supports pour nourrir leurs propos. Ainsi, en s’appuyant sur des matières pauvres ou organiques, la plasticienne Minia Biabiany mène une réflexion autour de l’écologie et de la pensée coloniale, lorsque l’artiste marocaine Ghita Skali s’intéresse dans ses installations éparses à la rumeur, nébuleuse et éphémère. Ancrés dans une époque trouble au futur incertain, ces artistes embrassent les questions identitaires, les inquiétudes climatiques et revendications sociétales, et dessinent un monde dans lequel le temps linéaire n’existe plus. Les récits s’entremêlent, tandis que l’Histoire se défait. La collision de ces deux mondes devient alors inévitable pour amorcer une nouvelle pensée du futur, imprévisible.


Vous aimerez aussi…

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

NUS Exotiques #13, 2025 Rhinestones on dye sublimation prints on dibond
  • Découverte
  • Gratuit

Mickalene Thomas : Je t’adore deux

GALERIE NATHALIE OBADIA
Du 19 octobre 2025 au 24  janvier 2026

Ça brille, oui – mais pas pour éblouir. Mickalene Thomas prend le glamour par la surface pour en révéler la couture. Elle découpe, assemble, stratifie : papiers peints rétro, éclats de strass, tissus familiers… L’image, chez elle, n’est jamais donnée.

4L1A3417t
  • Contemporain
  • Gratuit

François Rouan : La peinture à l’épreuve de la trame 

GALERIE TEMPLON
Du 15 novembre au 31 décembre 2025

François Rouan signe ici un face-à-face bouleversant avec la matière. Une vingtaine d’œuvres récentes y composent un parcours sans esbroufe, tendu vers l’essentiel : faire de la surface un lieu d’expérience.

SJ_Lafayette09
  • Actu
  • Gratuit

Steffani Jemison : Ciel clair & eaux troubles

LAFAYETTE ANTICIPATIONS
Du 22 octobre au 8 février 2026

Et si l’air que nous respirons n’était pas neutre, mais saturé de mémoire, de tension et de désirs ? Steffani Jemison en fait le cœur de son exposition à Lafayette Anticipations. Lauréate 2024 du…