Daniel Hourdé expose ses "Fleurs et Couronnes" à la galerie Larock-Granoff

Galerie Larock-Granoff
Du 22 septembre au 24 octobre 2021

 

9

Deux ans après caressé du bout des doigts le paradis avec sa divine exposition à la chapelle Saint-Louis de la Salpêtrière, Daniel Hourdé revient à la galerie Larock-Granoff avec une promesse tout aussi céleste : « Fleurs et couronnes ». Ce vétéran de l’art contemporain aujourd’hui âgé de 74 ans ouvre le bal de cette saison automnale avec une série de grands dessins réalisés au fusain et un ensemble de sculptures en bronze.





Focus sur…
« Le Roi las »

 

1

Nourri tant par l’esthétique des marbres blancs de l’Antiquité que par le maniérisme du XVIe siècle, le travail du sculpteur reste essentiellement tourné vers le corps humain. Sa technique du modelage associée à une connaissance chirurgicale de l’anatomie humaine lui permet de réaliser ces sculptures habitées, géants sublimes aux corps athlétiques et nerveux, étourdissantes de réalisme. Lointain héritier des « écorchés », ce roi las, coiffé d’une couronne en équilibre, oscille entre le tragique et le grotesque. Impossible de dire avec certitude si celui-ci singe la chorégraphie de Thriller ou si ce monarque zombifié n’est plus que l’ombre de lui-même…

Focus sur…
« Martyrium Mundi »

 

1


Allégorie du martyre infligé par l’Homme à la planète Terre, l’œuvre, baptisée « Martyrium Mundi » dénonce l’ambition démesurée, l’avidité et la cupidité propre de l’espace humaine. La couronne en or, symbolisant l’ensemble de nos travers, se reflète sur la sphère en acier poli-miroir. Ce reflet n’est autre que celui de notre propre vanité. A travers cette œuvre poignante, l’artiste ne manque également pas d’égratigner notre arrogance face à une Terre que l’on croit éternellement nôtre.


Vous aimerez aussi…

Expo des jeunes artistes, Galerie Minsky, Louise Boujenah, série Réparation
  • Découverte
  • Gratuit

Exposition des jeunes artistes : Louise Boujenah et Isaac Veiga investissent la Galerie Minsky

GALERIE MINSKY
Du 27 juin au 19 juillet 2025

La Galerie Minsky ouvre ses cimaises à deux jeunes artistes prometteurs, encore étudiants : Louise Boujenah et Isaac Veiga, dans une exposition qui pulse.

exposition wolfgang tillmans centre pompidou (3)
  • Photo
  • Contemporain

Nos images de l'exposition Wolfgang Tillmans, l'ultime vertige du Centre Pompidou

BIBLIOTHÈQUE PUBLIQUE D’INFORMATION - CENTRE POMPIDOU
Du 13 juin au 22 septembre 2025

On a vu, on a adoré ! Wolfgang Tillmans s’empare du Centre Pompidou pour une exposition photographique à grande échelle.

Exposition Mark Lekey, Lafayette Anticipations, Vue de l’installation de Mark Leckey Nobodaddy, 2018, Courtesy de l’artiste et Cabinet, Londres, Photo Keith Hunter
  • Gratuit
  • Contemporain

Alerte exposition : Mark Leckey provoque une Hallucination collective à Lafayette Anticipations

LAFAYETTE ANTICIPATIONS
Du 2 avril au 20 juillet 2025

Ce n’est pas une exposition, c’est un trip : Lafayette Anticipations invite Mark Leckey à déployer un univers à la croisée des arts et de la rave culture numérique.

Childress, Nina (n.1961 - d.), Sylvie (grosse tête), 2018. Huile sur toile. Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris.
  • Gratuit
  • En famille

Exposition : Oliver Beer fait résonner Mille et Une Voix au Musée d'Art Moderne de Paris

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Du 4 avril au 13 juillet 2025

Olivier Beer poursuit son projet Reanimation Paintings et fait résonner Mille et Une Voix au Musée d'Art Moderne de Paris avec sa nouvelle exposition participative.