Tomás Saraceno exposé au Domaine des Étangs

Domaine des Etangs
Jusqu'au 24 avril 2022

 

10

L’artiste contemporain argentin nous propose une déambulation à travers des univers humains et non-humains, nous menant d’une toile d’araignée à un ballon volant sans énergie fossile, de jardins flottants à la partition cachée des phénomènes célestes, pour une exploration poétique et cosmique.





Comment s’accorder à un monde dont l’énergie visible correspond à la partie émergée de l’iceberg ? L’artiste argentin, fort de ses dernières expositions au Louvre, au Grand Palais, au Palais de Tokyo – rien que ça ! – nous dévoile de toutes nouvelles pistes de réflexion au fil d’un parcours aérien, imaginatif et sensible. Nous ballotant d’une toile d’araignée à un ballon volant sans énergie fossile, de jardins flottants à la partition cachée des phénomènes célestes, Tomás Saraceno semble pouvoir traduire les notes silencieuses que joue l’orchestre du vivant. Et quel autre lieu que le magnifique Domaine des Étangs pouvait si bien accueillir la beauté invisible de l’univers cosmique ? Au-delà de son architecture raffinée constituée de pierres, de bois et de cuivre, de sa localisation idéale au cœur d’une campagne charentaise luxuriante, l’histoire du lieu porte en elle le souvenir d’un phénomène céleste unique. Sur cette terre s’écrasait, il y a 215 millions d’années, la météorite de Rochechouart, apportant avec elle l’énergie du cosmos. Si l’érosion a depuis effacé sa trace, Tomás Saraceno nous invite à regarder plus loin, plus haut, pour saisir un instant les contours de cette cicatrice étoilée, comme une expérience transcendantale pleine de grâce, de sérénité et de paix intérieure.

DOMAINE DES ÉTANGS
Jusqu’au 24 avril 2022
16310 Massignac


Vous aimerez aussi…

Exposition Ex-voto, figures du soin, musée de la Pêcherie, Vues de l'expo avant ouverture 1 © musée de la Pêcherie
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Ex-voto, figures du soin au musée des Pêcheries de Fécamp

MUSÉE DES PÊCHERIES
Du 8 mars au 31 août 2025

À Fécamp, dans les espaces du musée des Pêcheries, les ex-voto retrouvent une vie nouvelle avec cette exposition, entre passé révéré et relecture contemporaine.

Exposition On aime le graff !! la Piscine de Roubaix, agnès b. Robe Futura 2 ©agnès b.
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition On aime le graff !! par agnès b. à la Piscine de Roubaix

LA PISCINE
Du 28 juin au 7 septembre 2025

Cet été, le musée La Piscine de Roubaix donne carte blanche à agnès b., dans une exposition aussi personnelle que politique: On aime le graff !!

exposition quels beaux visages musée des beaux-arts de calais Catherine VIOLLET, Le paravent, 1982. © Adagp, Paris 2024
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Quels beaux visages ! au Musée des Beaux-Arts de Calais

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE CALAIS 
Jusqu'au 2 novembre 2025

Le Musée des beaux-arts de Calais remercie ses donateurs dans son exposition Quels Visages qui met en lumière ses nouvelles entrées, de Man Ray à Valérie Belin.

La Musée, musée Sainte Croix, Poitiers, Suzanne VALADON © Musées de Poitiers, Ch. Vignaud
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition La Musée. Une collection d’artistes femmes au Musée Sainte-Croix de Poitiers

MUSÉE SAINTE-CROIX
Jusqu’au 18 mai 2025

L'exposition La Musée du musée Sainte-Croix, menée par Eugénie Dubreuil, raconte une histoire de l’art où les femmes ne sont plus les muses mais les créatrices.