Tomás Saraceno exposé au Domaine des Étangs

Domaine des Etangs
Jusqu'au 24 avril 2022

 

10

L’artiste contemporain argentin nous propose une déambulation à travers des univers humains et non-humains, nous menant d’une toile d’araignée à un ballon volant sans énergie fossile, de jardins flottants à la partition cachée des phénomènes célestes, pour une exploration poétique et cosmique.





Comment s’accorder à un monde dont l’énergie visible correspond à la partie émergée de l’iceberg ? L’artiste argentin, fort de ses dernières expositions au Louvre, au Grand Palais, au Palais de Tokyo – rien que ça ! – nous dévoile de toutes nouvelles pistes de réflexion au fil d’un parcours aérien, imaginatif et sensible. Nous ballotant d’une toile d’araignée à un ballon volant sans énergie fossile, de jardins flottants à la partition cachée des phénomènes célestes, Tomás Saraceno semble pouvoir traduire les notes silencieuses que joue l’orchestre du vivant. Et quel autre lieu que le magnifique Domaine des Étangs pouvait si bien accueillir la beauté invisible de l’univers cosmique ? Au-delà de son architecture raffinée constituée de pierres, de bois et de cuivre, de sa localisation idéale au cœur d’une campagne charentaise luxuriante, l’histoire du lieu porte en elle le souvenir d’un phénomène céleste unique. Sur cette terre s’écrasait, il y a 215 millions d’années, la météorite de Rochechouart, apportant avec elle l’énergie du cosmos. Si l’érosion a depuis effacé sa trace, Tomás Saraceno nous invite à regarder plus loin, plus haut, pour saisir un instant les contours de cette cicatrice étoilée, comme une expérience transcendantale pleine de grâce, de sérénité et de paix intérieure.

DOMAINE DES ÉTANGS
Jusqu’au 24 avril 2022
16310 Massignac


Vous aimerez aussi…

Atelier Courbet, crédit Aurelia Channaux
  • Contemporain
  • En famille

Exposition Chambre d’echo, Eva Jospin s’empare de l’atelier de Courbet

ATELIER COURBET – Ornans
Du 28 juin au 19 octobre 2025

Exposition « Chambre d’écho » à l’Atelier Courbet à Ornans : Eva Jospin transforme le lieu en forêt sensible, en dialogue poétique avec le geste de Courbet.

Exposition A Family of Rooms, Vincent Barré, Les Tanneries, Vue de l'exposition 2
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition A Family of Rooms, Vincent Barré transforme Les Tanneries d'Amilly

LES TANNERIES - CENTRE D'ART CONTEMPORAIN
Du 7 juin au 19 octobre 2025

Avec A Family of Rooms, Vincent Barré transforme le centre d’art contemporain Les Tanneries en espace d’hospitalité, entre sculptures, carnets et œuvres d’amis.

Exposition Les yeux dans les yeux, Couvent des Jacobins, Annie Leibovitz, Meryl Streep, New York City, 1981
  • Insolite
  • Contemporain

Exposition Les yeux dans les yeux présentée à l'Exporama de Rennes

COUVENT DES JACOBINS / Musée des Beaux-Arts de Rennes
Du 14 juin au 14 septembre 2025

Chaque été, Rennes déroule un fil d’art contemporain entre ses murs, ses places et ses galeries: un terrain de jeu artistique sous le nom d’Exporama.

Exposition Pom Pom Pidou, Tripostal de Lille, Robert Delaunay, Manège de cochons 1922 © Centre Pompidou
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Pom Pom Pidou, Un récit renversant de l’art moderne au Tripostal de Lille

TRIPOSTAL - LILLE
Du 26 avril au 9 nov. 2025

Avec Pom Pom Pidou, le Tripostal de Lille se transforme en machine à remonter le temps: sur trois étages, un siècle d’art moderne et contemporain s’électrise.