La Machine de Turing, le spectacle au quatre molières au Théâtre du Palais Royal

Théâtre du Palais Royal
Du 17 août au 30 novembre 2022

« Vous est-il déjà arrivé de détenir un secret, un grand secret ? Non ? Dans ce cas, vous ignorez combien il peut être difficile de le garder pour soi. De toutes les choses immatérielles, le silence est l’une des plus lourde à porter. Et justement, ma vie était remplie de secrets… Avez-vous déjà entendu parler de l’Enigma ? Bien sûr que non, comment le pourriez-vous ? Alors, c’est le moment d’être bien attentif. »

Alan Turing a construit une machine pensante qui se révélera être le premier ordinateur. Contraint au silence par les services secrets, il fut condamné pour homosexualité, avant de se suicider en croquant une pomme empoisonnée rappelant étrangement un célèbre logo… Voici l’incroyable destin de ce mathématicien anglais qui a brisé le code secret de l’Enigma allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. Une pièce récompensée par 4 Molières !

Réserver ici

Vous aimerez aussi…

Capture d'écran 2025-11-10 103430
  • Spectacles
  • Théâtre

La Cage aux folles avec Laurent Lafitte revient au Théâtre du Châtelet

Théâtre du Châtelet
Du 5 déc. 2025 au 10 janv. 2026

Laurent Lafitte embrase La Cage aux folles au Châtelet dans la mise en scène d’Olivier Py : un cabaret flamboyant et drôle, célébrant l’amour et la liberté.

Maurits Cornelis Escher, Relativité, 1953 Lithographie, 277x292 mm. Collection M.C. Escher Heritage, Pays-Bas All M.C. Escher works © 2025 The M.C. Escher Company
  • Découverte
  • Actu

M.C. Escher : Maître des mondes impossibles

Monnaie de Paris
Du 15 novembre au 1er mars 2026

L’architecte de l’illusion, s’invite pour la première fois à Paris dans une rétrospective d’ampleur, orchestrée par la Monnaie de Paris.

m
  • Insolite
  • Incontournable

Nos images de l'exposition Flops ?! Oser, rater et innover au Musée des Arts et Métiers

MUSÉE DES ARTS ET MÉTIERS
Du 14 octobre 2025 au 17 mai 2026

Et si l’échec était, au fond, le vrai moteur de l’innovation ?

Le Lac des cygnes (Rudolf Noureev) Ballet de l'Opéra de Paris(c)Francette Levieux
  • Opéra / Ballet
  • Classique

Splendide ! Le Lac des Cygnes revient à l'Opéra Bastille

Cet été, sur la scène de l'Opéra Bastille, l'immense Rudolf Noureev redonne vie au chef-d'œuvre de Tchaïkovski, Le Lac des Cygnes