Planet [wanderer] à Chaillot : symbiose du troisième type

Quand un chorégraphe rencontre un plasticien, les planètes se mettent à danser. Pendant une heure, ce qu'il se passe sur la scène de Chaillot relève du surnaturel, c'est l'union improbable entre deux artistes qui aspirent au même projet, donner une forme à l'invisible. Ici l'errance des planètes, le grand drame de l'Univers. 

 

16

Pas de hasard si le mot « planète » partage sa racine grecque avec « errant ». Le Système solaire tourne inlassablement dans la Voie Lactée à 230 km/s, Voie lactée qui se dirige à 70 km/s vers la galaxie d'Andromède avec laquelle elle fusionnera dans quelques milliards d'années, comme elle l'avait déjà fait auparavant et comme elle recommencera. Bref, l'errance intersidérale. Le chorégraphe franco-belge Damien Jalet et le plasticien japonais Kohei Nawa ont eux aussi fusionné. De cette union à la croisée des arts et des mondes, des matières et des mouvements, née un spectacle plastique unique qui traduit en poésie cet obscur phénomène.

Sur une scène couverte de sable noir étincelant émergent, lentement et douloureusement, huit corps. Des danseurs étoiles qui n'ont d'étoile que la poussière qui recouvre leur peau. Ce sont des automates, des planètes. Huit planètes. Il en existe neuf dans notre système solaire. Pas d'erreur, c'est un spectacle qui se contemple depuis la Terre. Raides, inclinés, renversés, les interprètes nous livrent une performance qui défient les lois de la gravité. Au fil du temps et du firmament, Planet [wanderer] confronte ces sculptures mouvantes à divers matériaux, au déchainement des éléments, pour décrire l’amour à la fois viscéral et onirique qui relie les humains à leur planète. Une expérience contemplative, magnifique et inquiétante. L'Univers.


Vous aimerez aussi…

© Culturespaces © Vincent Pinson 2025 (4) (1)
  • Incontournable
  • Vidéo

L'Océan aux Bassins des Lumières de Bordeaux

BASSINS DES LUMIÈRE DE BORDEAUX 
Du 18 octobre au 4 janvier 2026

Venez découvrir la nouvelle exposition aux Bassins des Lumières de Bordeaux ! 

CHRISTOPHER LE BRUN COMMUNICATION_00000000-046c-7fc4-0000-00000001e0b5
  • Contemporain
  • Gratuit

Moon Rising in Daylight : Christopher Le Brun 

GALERIE ALMINE RECH 
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Il y a dans la peinture de Christopher Le Brun une façon rare d’habiter la lumière. L’artiste britannique, ancien président de la Royal Academy of Arts, poursuit à Paris une quête presque métaphysique : celle d’une « peinture pure », affranchie de récit, d’image ou de message, qui ne parle qu’à l’œil et à l’âme.

visuel_alechinsky_3
  • Contemporain
  • Découverte

Les Voies ardentes de la création : Alechinsky, Balzac et les autres

MAISON DE BALZAC
Jusqu’au 15 mars 2026

Et si le génie n’était qu’un autre nom pour la persévérance ? La Maison de Balzac orchestre une mise à nu des coulisses de la création : non pas l’éclair, mais la braise qui couve, les reprises, les repentirs, l’obstination qui finit par trouver sa forme.

DJI_20251020_122648_314 (1)
  • Contemporain
  • Gratuit

Art Basel Paris 2025 - TOP des 7 lieux emblématiques gratuit de l’art contemporain

Qui a dit que la semaine de l’art n’était réservée qu’aux collectionneurs et aux initiés ? Pendant qu’Art Basel déploie ses stands et ses chefs-d’œuvre sous verrière, Paris tout entier se transforme…