Musée des Impressionnismes Giverny
Musée des Impressionnismes Giverny

Le Festival du Merveilleux du musée des Arts Forains vous ramène à la Belle Époque

Musée des Arts Forains
Du 26 décembre 2021 au 2 janvier 2022

  • La parade au Théâtre de Verdure Festival du Merveilleux
  • Hippo Palace Crédit Pavillons de Bercy
  • La parade au Théâtre de Verdure Festival du Merveilleux
  • Scène de carnaval au Musée des Arts Forains Festival du Merveilleux
  • Le manège des vélocipèdes Musée des Arts Forains
  • Le théatre du Merveilleux Musée des Arts Forains
  • manège de vélocipèdes Festival du Merveilleux 2018 (c) andrew Lyndon Skeggs

 

7

C’est un rendez-vous immanquable de cette fin d’année. Le lendemain de Noël, le musée des Arts forains, l’un des endroits les plus secrets de la capitale, accessible habituellement uniquement sur rendez-vous, vous ouvre ses portes durant 8 jours exceptionnels. Une semaine féérique durant laquelle le musée, qui détient l’une des plus grandes collections d’objets du spectacle et d’art forain au monde, devient le théâtre d’une programmation unique en invitant plusieurs compagnies de spectacles, conteurs, mimes et acrobates pour vous faire vivre un rêve éveillé. Huit jours de fête, articulés autour de ses 4 espaces historiques -le théâtre du Merveilleux, le carnaval de Venise, ses jardins extraordinaires et une réplique de fête foraine de la Belle Époque-, rythmés toutes les 30 min par des spectacles, séances de jonglages,  chorégraphies acrobatiques, déambulations fantasques, et autres curiosités. Cette 11e édition sous le prisme des Années folles célèbrera le parallèle entre le renouveau artistique, l’avant-gardisme culturel des années 1920 et l’envie de renouer, un siècle plus tard, avec la légèreté et l’insouciance après ces deux années difficiles. Un hommage à Joséphine Baker et au music-hall sera également rendu. En somme, il s'agit là d'une escapade hors du temps où petits et grands pourront monter dans de somptueux manèges du siècle précédent, dévorer sucreries et pommes d’amour sans modération et se croire, l’espace d’un instant, aux pays des Merveilles.


Vous aimerez aussi…

Exposition Araki Bourse de Commerce -ARAKI Shi Nikki (Private Diary), 1993
  • Photo

Les photographies de Nobuyoshi Araki exposées à la Bourse de Commerce

Bourse de commerce
Du 8 au 31 décembre 2021

Araki en 101 photographies. La Bourse de Commerce propose une collection étonnante des œuvres de l'artiste, à travers une centaine de clichés en noir et blanc.

Afrikaa Bambaataa à Radio Nova © Marc Terranova
  • Incontournable

Un saut dans le temps avec l'exposition Hip-Hop 360 à la Philharmonie de Paris

Philharmonie de Paris
Du 17 décembre 2021 au 24 juillet 2022

La nouvelle exposition de la Philharmonie de Paris vous fait "jumper" dans le temps, en vous faisant redécouvrir l'histoire du Hip-Hop. Pour cela, il faut rembobiner le lecteur-cassette aux années 80 !

© musée du Louvre, C. Décamps
  • Incontournable
  • Classique

Exposition Moi, Taharqa, pharaon des deux terres au Louvre

Musée du Louvre
Du 27 avril au 25 juillet 2022

Vous connaissez l’histoire de Toutankhamon sur le bout des doigts. Mais avez-vous déjà entendu parler de celle de Taharqa ? Il fut pourtant le plus célèbre représentant des pharaons kouchites, dynastie originaire de Nubie au pouvoir au VII e siècle avant notre ère.

© Lyliane Desgraces Khoshpanjeh
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition des collections permanentes du musée de la Libération de Paris

Musée de la libération de Paris
Collections permanentes

Inauguré officiellement le 25 août à l’occasion du 75e anniversaire de la Libération de Paris, le nouveau musée totalement gratuit prend place au cœur de la capitale, après avoir vécu pendant vingt-quatre ans au-dessus de la gare Montparnasse.


Musée des Impressionnismes Giverny