Les grilles du Jardin du Luxembourg vous emmènent sur les mystérieuses "Terres Celtes"

Grilles du jardin du Luxembourg
Du 18 septembre 2021 au 16 janvier 2022

 

6

Visiter les mystérieuses contrées celtiques, en plein cœur de Paris, c’est possible. Voilà ce que propose le Sénat grâce à 80 photographies de Philippe Decressac exposées le long des grilles du Jardin du Luxembourg. Des paysages embrumés, des mers agitées, des châteaux et des pierres recouvertes de mousse, inchangés depuis des siècles. De quoi se retrouver plongé directement au
cœur des légendes. Les lutins, korrigans ou leprechauns, semblent vous attendre à chaque nouvelle œuvre, cachés derrière les rochers sculptés. Et si le monstre du Loch Ness n’a malheureusement pas pris la pose pour le photographe, pas de panique, la faune est tout de même au rendez-vous. Sur des panneaux géants, les vaches, poulpes, cormorans, et autres colonies de phoques ne passent pas inaperçus, et offrent un petit intermède de douceur, et de bonne humeur. Faites le tour des six terres celtes : la Bretagne, les Cornouailles, l’Écosse, l’Île de Man, l’Irlande et le Pays de Galle. Six régions différentes, et pourtant des images bien similaires, qui font toutes appel au même imaginaire. Mais comme le dit si bien la devise de la Celtie : « Six Pays, une seule âme ». Un bon bol d’air frais, et de mysticisme donc.


Vous aimerez aussi…

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Sheng Qi, My left hand, 2006 © Fondation Francès
  • Découverte
  • Gratuit

Tout est politique !

FONDATION FRANCÈS 
Du 7 novembre au 7 février 2026

Brutal, percutant, presque oublié, ce cri, hérité des pavés de Mai 68, retrouve ici sa vigueur dans une exposition manifeste où l’art s’affirme comme langage de résistance.

AFFICHE 40x60_SARA (1)
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Cosmogrammes à l'Institut des cultures d'Islam

ICI - Institut des cultures d’Islam
Jusqu'au 15 février 2026

L'art de Sarah Ouhaddou naît du dialogue avec les artisanes et artisans rencontrés au Maroc, en France, mais aussi au Japon, en Italie ou aux États-Unis.

IMG_0579
  • Gratuit
  • Insolite

VOIR LA MER : Reflets d’un océan chaviré

MAIF Social Club
Du 11 octobre 2025 au 25 juillet 2026

La nouvelle exposition du Maif Social Club nous invite à sonder cette immensité à travers des œuvres qui oscillent entre enchantement et inquiétude.