L'hommage de la Maison de l'Amérique latine à Alicia Penalba avec l'exposition Le langage des formes

Maison de l'Amérique Latine
Du 17 septembre au 15 décembre 2021

 

5

Le sculpteur Émile Gilioli disait d’elle qu’elle valait bien dix hommes. Dans les années 50 dans une société résolument patriarcale, l’artiste argentine Alicia Penalba bouscule le monde de la sculpture parisienne. Partisane des lignes verticales érigées vers le ciel, la sculptrice non figurative formée par Ossip Zadkine développe un vocabulaire abstrait de nature biomorphique aux accents architectoniques. À la conquête des espaces, l’artiste travaille ses volumes, explore les rythmes entre le plein et le vide. Son œuvre, composée d’élégantes sculptures graphiques à l’équilibre instable, attise bientôt la curiosité du galeriste Claude Bernard qui perçoit chez elle l’audace d’un Brancusi ou d’un Jean Arp. Cette rencontre marque un tournant dans sa vie. Auréolée d’une reconnaissance internationale, Penalba fait très vite l’objet d’expositions à travers le monde, de New-York à Sao Paulo. Présente dans les collections du monde entier, la sculptrice, morte dans un tragique accident de la route en 1982, connaît pourtant aujourd’hui un oubli relatif. À travers cette exposition, la Maison de l’Amérique latine lui rend un vibrant hommage 40 ans après sa disparition.


Vous aimerez aussi…

Ossip Zadkine (1890-1967). Combat avec l'oiseau de Stymphale (c). Lithographie sur papier. 1960. Paris, musée Zadkine.
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Perspective des corps au Musée Zadkine

Musée Zadkine
Jusqu'au 21 septembre 2024

En écho aux Jeux Olympiques, le musée Zadkine dévoile jusqu'à septembre 2024 une sélection d’œuvres sur le thème du sport et du corps en mouvement.

3 - Power to the People, Protests at Hambach © Architecture of Territory, ETH Zuerich
  • Gratuit
  • Contemporain

L'exposition "La Grande Réparation" au Pavillon de l'Arsenal

PAVILLON DE L’ARSENAL
Jusqu’au 5 mai 2024

Le Pavillon de l'Arsenal nous invite à une exposition sur la conception de l'architecture à l'heure de l'urgence écologique et livre un chant d'espoir.

AU RÉVEIL, IL ÉTAIT MIDI (12), 2020, Carole Benzaken
  • Gratuit
  • Contemporain

L'exposition "Éclats" sur les toiles de Carole Benzaken à la Galerie Nathalie Obadia

GALERIE NATHALIE OBADIA
Jusqu’au 18 mai 2024

Carole Benzaken explore les possibilités de l'image dans des peintures à la nature délicate. La Galerie Nathalie Obadia lui consacre une exposition colorée.

Des étrangers dans la résistance en France au Mémorial de la Shoah
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Des étrangers dans la Résistance en France au Mémorial de la Shoah

Mémorial de la Shoah
Jusqu'au 31 août 2024

Rendez-vous au Mémorial de la Shoah pour découvrir une exposition en hommage à ces hommes et femmes de courage qui se sont battus aux côtés de la France.