Musée des Impressionnismes Giverny
Musée des Impressionnismes Giverny

L'hommage de la Maison de l'Amérique latine à Alicia Penalba avec l'exposition Le langage des formes

Maison de l'Amérique Latine
Jusqu'au 15 décembre 2021

  • Alicia Penalba, Ombre Habitée, 1960
  • Alicia Penalba, Ancêtre Papillon, 1959
  • Alicia Penalba, Grande Imanta, 1962
  • Alicia Penalba, Rumeur D'ailes, 1974
  • Alicia Penalba, Totem D'Amour, 1959

 

5

Le sculpteur Émile Gilioli disait d’elle qu’elle valait bien dix hommes. Dans les années 50 dans une société résolument patriarcale, l’artiste argentine Alicia Penalba bouscule le monde de la sculpture parisienne. Partisane des lignes verticales érigées vers le ciel, la sculptrice non figurative formée par Ossip Zadkine développe un vocabulaire abstrait de nature biomorphique aux accents architectoniques. À la conquête des espaces, l’artiste travaille ses volumes, explore les rythmes entre le plein et le vide. Son œuvre, composée d’élégantes sculptures graphiques à l’équilibre instable, attise bientôt la curiosité du galeriste Claude Bernard qui perçoit chez elle l’audace d’un Brancusi ou d’un Jean Arp. Cette rencontre marque un tournant dans sa vie. Auréolée d’une reconnaissance internationale, Penalba fait très vite l’objet d’expositions à travers le monde, de New-York à Sao Paulo. Présente dans les collections du monde entier, la sculptrice, morte dans un tragique accident de la route en 1982, connaît pourtant aujourd’hui un oubli relatif. À travers cette exposition, la Maison de l’Amérique latine lui rend un vibrant hommage 40 ans après sa disparition.


Vous aimerez aussi…

© Arts in the City
  • Vidéo
  • En famille

 L'Évolution en voie d'illumination : A la rencontre des dinosaures lumineux exposés au Jardin des Plantes

Jardin des Plantes
Jusqu'au 30 janvier 2022

Après les espèces en voie de disparition et les animaux marins, le Musée d'Histoire Naturelle illumine le Jardin des Plantes avec pour sujet... l'évolution. 

© Arts in the City
  • Vidéo
  • Gratuit

 L'Atelier d'Art Lepic expose le monde du spectacle d'Henri Landier

Atelier d'art Lepic
Jusqu'au 23 décembre 2021

L'exposition Landier de cet hiver est dédiée à l’univers du spectacle. Elle témoigne de la vie trépidante d'Henri Landier, de son amour pour les clowns, et de son attachement à la couleur. Une explosion de joie à l'Atelier d'Art Lepic.

iam
  • Actu
  • Concert

Le groupe IAM prévoit un nouveau concert… dans un musée parisien !

Le week-end prochain, le groupe de rappeurs originaire de Marseille s’invite au musée du quai Branly, pour un concert au sein de l’exposition « Ultime Combat – Arts martiaux d’Asie ». 

exposition- bernard moninot, le dessin elargi - musée de l'hospice saint roch - point de rosée n°3 - 2020
  • Dessin

Bernard Moninot et ses dessins élargis exposés au Musée de l'Hospice Saint-Roch

Musée de l'Hospice Saint-Roch
Jusqu'au 30 décembre 2021

Le Musée de l'Hospice Saint-Roch expose Bernard Moninot et ses œuvres suspendues ou tridimensionnelles, dirigées par le hasard, l’inconscient ou la simple intuition. Une parenthèse hors du temps !


Musée des Impressionnismes Giverny