Les photographies de Nobuyoshi Araki exposées à la Bourse de Commerce
Bourse de Commerce Du 8 décembre 2021 au 14 mars 2022
19
1993. Araki, le plus grand photographe japonais vivant, se lance dans une série de 101 clichés en noir et blanc. Cela survient trois années après le décès de sa femme, muse de toute son œuvre. Ce deuil l’amène sur de nouveaux sentiers artistiques, plus intimes, interrogeant sans relâche le désir et la perte. Se dévoile dès lors une photographie troublante, tant elle est virtuose, aux sujets mélancoliques tantôt vivants, tantôt inanimés. Dans l’austérité du studio, dans l’intimité d’une chambre ou dans la jungle urbaine environnante, l’artiste investigue son quotidien, celui d’autres corps, le plus souvent féminins, rythmés d’images profondément mélancoliques : natures mortes, ciel de Tokyo, le chat Chiro adopté avec sa femme... Comme un journal intime dévoilé, Nobuyoshi Araki présente le point de vue, presque documentaire, d’un homme endeuillé, torturé, nous rappelant à bien des égards la poésie crue et obsessionnelle de Charles Bukowski.
M et T sont des marques de la RATP. Sous réserve de disponibilité, les logotypes de la RATP sont téléchargeables et exploitables gratuitement à partir du site data.ratp.fr dans les conditions visées au sein de celui-ci.
INSTITUT SUÉDOIS Du 13 novembre 2026 au 21 février 2027
L'Institut suédois réunit sept photographes français et suédois du 13 novembre 2026 au 21 février 2027, en entrée libre. Le commissariat est signé Anna Danielsson et Stefan Jensen, avec la Fondation Hasselblad, dans le cadre du bicentenaire de la photographie.
La Fab. consacre à l'amour sa grande exposition d'hiver, du 20 novembre 2026 au 21 mars 2027, place Jean-Michel-Basquiat. Le parcours descend jusqu'aux Polaroid anonymes de Jonas Mekas et aux tirages de Raymond Cauchetier pris sur le plateau d'À bout de souffle en 1959.
JARDIN MONICA VITTI - BIBLIOTHÈQUE FORNEY Du 3 septembre au 5 décembre 2026
La bibliothèque Forney installe jusqu’au 5 décembre 2026 au jardin Monica Vitti une vingtaine de tirages de François Kollar, mains d’artisans et ateliers des années 1930, en plein air et en entrée libre.
MUSÉE DU QUAI BRANLY - JACQUES CHIRAC Du 29 septembre 2026 au 31 janvier 2027
Le musée du quai Branly - Jacques Chirac présente Voir Tahiti jusqu’au 31 janvier 2027. Acquis en 2023 et dévoilés pour la première fois, les négatifs de Gustave Viaud et les clichés de Paul-Émile Miot comptent parmi les toutes premières images de Tahiti et des Marquises.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end