Les photographies de Nobuyoshi Araki exposées à la Bourse de Commerce
Bourse de Commerce Du 8 décembre 2021 au 14 mars 2022
19
1993. Araki, le plus grand photographe japonais vivant, se lance dans une série de 101 clichés en noir et blanc. Cela survient trois années après le décès de sa femme, muse de toute son œuvre. Ce deuil l’amène sur de nouveaux sentiers artistiques, plus intimes, interrogeant sans relâche le désir et la perte. Se dévoile dès lors une photographie troublante, tant elle est virtuose, aux sujets mélancoliques tantôt vivants, tantôt inanimés. Dans l’austérité du studio, dans l’intimité d’une chambre ou dans la jungle urbaine environnante, l’artiste investigue son quotidien, celui d’autres corps, le plus souvent féminins, rythmés d’images profondément mélancoliques : natures mortes, ciel de Tokyo, le chat Chiro adopté avec sa femme... Comme un journal intime dévoilé, Nobuyoshi Araki présente le point de vue, presque documentaire, d’un homme endeuillé, torturé, nous rappelant à bien des égards la poésie crue et obsessionnelle de Charles Bukowski.
Pendant la Nocturne au 1er samedi par mois de 17h à 21h
Gratuit :
- 18 ans
Accès
Métro
M et T sont des marques de la RATP. Sous réserve de disponibilité, les logotypes de la RATP sont téléchargeables et exploitables gratuitement à partir du site data.ratp.fr dans les conditions visées au sein de celui-ci.
Magasins Généraux, Musée Carnavalet et lieux extérieurs Du 24 juin au 23 octobre 2022
Cet été, découvrez les méandres et entrailles de Paris, capitale bien-aimée, dans une exposition photo époustouflante baptisée Regards du Grand Paris, qui vous emmènera des Magasins Généraux jusqu'au Musée Carnavalet en passant par les lieux quotidiens de la ville.
Pour sa 12ème édition, le festival de photographies Circulation(s) au Centquatre met à l’honneur la jeune photographie européenne pendant 2 mois, le temps d'y découvrir les tendances émergentes de cette scène, à travers le travail d’une trentaine d’artistes venus des quatre coins du continent.
Fondation Henri Cartier-Bresson Jusqu'au 12 juin 2022
C'est une itinérance photographique menée entre le Liban, la Syrie et l'Irak que présentera l'artiste Mathieu Pernot dans sa nouvelle exposition La ruine de sa demeure à la Fondation Henri Cartier-Bresson de Paris.
La photographe américaine Judith Joy Ross sera exposée au Bal à Paris de mars à septembre 2022. Une occasion de découvrir son univers singulier et ses portraits d'inconnus particulièrement touchants
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end