« Un passé pour un présent » : l'exposition-évènement du Musée de l'Hôtel-Dieu de Mantes-la-Jolie en collaboration avec le Louvre

Musée de l'Hôtel-Dieu de Mantes-la-Jolie
Du 20 novembre 2021 au 27 mars 2022

 

6

« Un passé pour un présent ». Voici une invitation pleine de sagesse que nous propose le Musée de l’Hôtel-Dieu de Mantes-la-Jolie en étroite collaboration avec le Musée du Louvre, pour comprendre les nombreux échanges opérés entre l’Orient et l’Occident depuis la nuit des temps ou même simplement admirer les innombrables trésors de l’Islam. Car il s’agit bien là d’une main tendue vers une civilisation millénaire, riche d’une histoire multiculturelle mais dont les récits restent encore trop méconnus en Europe. « Arts de l’Islam ». Que cache cette formule utilisée par tous ? Témoignage de multiples histoires artistiques, cette notion inventée par des voyageurs passionnés du XIXe siècle renferme en dépit de leurs dates ou de leurs origines, moults trésors, objets précieux venus des pays sous religion musulmane. Pour comprendre, le Musée de l’Hôtel-Dieu dévoile 10 « œuvres d’art islamique », à la fois historiques et contemporaines, issues d’importantes collections nationales, dont certaines viennent directement du département des Arts de l’Islam du Musée du Louvre. Des trésors inestimables hérités d’autant de cultures différentes – iraniennes, turques, arabes, syriennes – caressant toutes les techniques artistiques de ces régions reculées. On y découvre ainsi une stèle funéraire en provenance de la Mecque datée du Xe siècle, un polissoir doré au décor gravé d’une inscription coranique, un chandelier syrien orné d’étranges armoiries tandis qu’une vidéo de l’artiste-laborantin franco-marocain Hicham Berrada, flirtant dangereusement avec la recherche scientifique, constitue le pendant contemporain de pratiques multiples nourries par un héritage commun. Une plongée unique sur les traces de l’Orient d’hier et d’aujourd’hui…


Vous aimerez aussi…

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

NUS Exotiques #13, 2025 Rhinestones on dye sublimation prints on dibond
  • Découverte
  • Gratuit

Mickalene Thomas : Je t’adore deux

GALERIE NATHALIE OBADIA
Du 19 octobre 2025 au 24  janvier 2026

Ça brille, oui – mais pas pour éblouir. Mickalene Thomas prend le glamour par la surface pour en révéler la couture. Elle découpe, assemble, stratifie : papiers peints rétro, éclats de strass, tissus familiers… L’image, chez elle, n’est jamais donnée.

4L1A3417t
  • Contemporain
  • Gratuit

François Rouan : La peinture à l’épreuve de la trame 

GALERIE TEMPLON
Du 15 novembre au 31 décembre 2025

François Rouan signe ici un face-à-face bouleversant avec la matière. Une vingtaine d’œuvres récentes y composent un parcours sans esbroufe, tendu vers l’essentiel : faire de la surface un lieu d’expérience.

Sheng Qi, My left hand, 2006 © Fondation Francès
  • Découverte
  • Gratuit

Tout est politique !

FONDATION FRANCÈS 
Du 7 novembre au 7 février 2026

Brutal, percutant, presque oublié, ce cri, hérité des pavés de Mai 68, retrouve ici sa vigueur dans une exposition manifeste où l’art s’affirme comme langage de résistance.