Sur le fil : JonOne à la Galerie Brugier-Rigail, une exposition bien (b)rodée

Galerie Brugier Rigail
Du 4 au 27 novembre 2021

 

9

La Galerie Brugier-Rigail vous propose de venir (re)découvrir l'artiste JonOne et ses broderies reconnues par les plus grandes maisons de couture françaises. Des tableaux à mi-chemin entre street-art et haute couture, réalisés au cœur de l'atelier Safrane, un lieu imprégné de magie créatrice.

JonOne, artiste au parcours stupéfiant et au talent incroyable, est une force, une puissance, le peintre de l’énergie. Grégoire Hittner de l’Atelier Safrane Cortambert, est un amoureux du beau; minutieux, il est le vecteur d'un savoir-faire exclusif et authentique. Les somptueuses broderies réalisées dans ses ateliers sont depuis des décennies prisées par  les adeptes de l’excellence à la française et les plus grands noms de la mode, dont Christian Dior, Chanel, Yves Saint-Laurent, Balenciaga, Nina Ricci, Ungaro ou Givenchy...
Alors qu'Éric Brugier et Laurent Rigail lui font découvrir l'Atelier Safrane, JonOne est immédiatement fasciné par la magie de ses réalisations, ressentant instinctivement la puissance créative et le nouvel horizon qui s'offraient à lui. De cette rencontre et de ces échanges, aussi bien techniques qu’esthétiques, sont nées neufs broderies originales, réalisées à la main. Chacune de ces créations représente environ 600 heures de travail en atelier.
Cette proposition singulière, impulsée par les galeristes historiques de l’artiste, Éric Brugier et Laurent Rigail qui l’accompagnent depuis plus de quinze ans, dévoile une fois de plus l'une des facettes du talent exceptionnel de JonOne à travers une série de réalisations hybrides et surprenantes.
Avec "On The Wire" (sur le fil), JonOne nous rappelle à quel point son œuvre est en perpétuelle évolution, entité vivante, vibrante et protéiforme. Liés, l’artiste et l’œuvre se meuvent et s’adaptent de symbiose ; JonOne dompte la matière et parvient à sublimer ses couleurs et son écriture avec les matériaux les plus inattendus.
En constante recherche d’innovation, JonOne expérimente, bouscule les codes, arrive quand on ne l'attend pas, il nous surprend toujours. Ce chahut est une chance qu'il nous donne, c'est le pouvoir de regarder différemment. Ne nous attendons pas à la routine, à l’identique, mais plutôt à l’imprévisible ; il invite à la surprise et au voyage, au sublime.


Vous aimerez aussi…

Capture d'écran 2025-11-13 113015
  • Gratuit
  • Découverte

Marco Mencacci - Glass Brush à la Galerie Cyril Guernieri

Du 4 décembre au 10 janvier 2026
Galerie Cyril Guernieri

Entre peinture et sculpture, Marco Mencacci fait du verre une matière vivante où lumière, geste et couleur se figent en un souffle poétique et vibrant.

unnamed (65)
  • Découverte
  • Gratuit

In the main in the more 

FONDATION PERNOD RICARD
Du 18 novembre 2025 au 31 janvier 2026

Plastiques moirés, rubans, bakélite, silicone, verre… Chez Beatrice Bonino, les matières pauvres montent en gamme et les reliques intimes virent talismans.

RICGE1329
  • Contemporain
  • Gratuit

Gérard Richter : Peintures, dessins et miroirs

GALERIE DAVID ZWIRNER 
Du 20 octobre au 20 décembre 2025

Après l’ouverture de sa grande rétrospective à la Fondation Louis Vuitton, Gerhard Richter joue la carte de la proximité chez David Zwirner.

CHRISTOPHER LE BRUN COMMUNICATION_00000000-046c-7fc4-0000-00000001e0b5
  • Contemporain
  • Gratuit

Moon Rising in Daylight : Christopher Le Brun 

GALERIE ALMINE RECH 
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Il y a dans la peinture de Christopher Le Brun une façon rare d’habiter la lumière. L’artiste britannique, ancien président de la Royal Academy of Arts, poursuit à Paris une quête presque métaphysique : celle d’une « peinture pure », affranchie de récit, d’image ou de message, qui ne parle qu’à l’œil et à l’âme.