Sur le fil : JonOne à la Galerie Brugier-Rigail, une exposition bien (b)rodée

Galerie Brugier Rigail
Du 4 au 27 novembre 2021

 

9

La Galerie Brugier-Rigail vous propose de venir (re)découvrir l'artiste JonOne et ses broderies reconnues par les plus grandes maisons de couture françaises. Des tableaux à mi-chemin entre street-art et haute couture, réalisés au cœur de l'atelier Safrane, un lieu imprégné de magie créatrice.

JonOne, artiste au parcours stupéfiant et au talent incroyable, est une force, une puissance, le peintre de l’énergie. Grégoire Hittner de l’Atelier Safrane Cortambert, est un amoureux du beau; minutieux, il est le vecteur d'un savoir-faire exclusif et authentique. Les somptueuses broderies réalisées dans ses ateliers sont depuis des décennies prisées par  les adeptes de l’excellence à la française et les plus grands noms de la mode, dont Christian Dior, Chanel, Yves Saint-Laurent, Balenciaga, Nina Ricci, Ungaro ou Givenchy...
Alors qu'Éric Brugier et Laurent Rigail lui font découvrir l'Atelier Safrane, JonOne est immédiatement fasciné par la magie de ses réalisations, ressentant instinctivement la puissance créative et le nouvel horizon qui s'offraient à lui. De cette rencontre et de ces échanges, aussi bien techniques qu’esthétiques, sont nées neufs broderies originales, réalisées à la main. Chacune de ces créations représente environ 600 heures de travail en atelier.
Cette proposition singulière, impulsée par les galeristes historiques de l’artiste, Éric Brugier et Laurent Rigail qui l’accompagnent depuis plus de quinze ans, dévoile une fois de plus l'une des facettes du talent exceptionnel de JonOne à travers une série de réalisations hybrides et surprenantes.
Avec "On The Wire" (sur le fil), JonOne nous rappelle à quel point son œuvre est en perpétuelle évolution, entité vivante, vibrante et protéiforme. Liés, l’artiste et l’œuvre se meuvent et s’adaptent de symbiose ; JonOne dompte la matière et parvient à sublimer ses couleurs et son écriture avec les matériaux les plus inattendus.
En constante recherche d’innovation, JonOne expérimente, bouscule les codes, arrive quand on ne l'attend pas, il nous surprend toujours. Ce chahut est une chance qu'il nous donne, c'est le pouvoir de regarder différemment. Ne nous attendons pas à la routine, à l’identique, mais plutôt à l’imprévisible ; il invite à la surprise et au voyage, au sublime.


Vous aimerez aussi…

lLYcyI0g
  • Gratuit
  • Contemporain

Les ateliers d'art des grands magasins à la bibliothèque Forney

Bibliothèque Forney
Jusqu’au 28 février 2026

À la Bibliothèque Forney, les ateliers d’art parisiens (Primavera, Pomone, La Maîtrise) révèlent le design et le modernisme populaire 1912‑1922.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Pieta II (Immersions) 1989
  • Gratuit
  • Photo

Andres Serrano, le sacré dans la chair

Jusqu'au 17 janvier 2026
Galerie Nathalie Obadia

Si certains artistes défient le bon goût. Andres Serrano, lui, le dissout littéralement. Sang, sperme, urine, lait : au cœur de son œuvre, la matière humaine devient pigment, miroir et révélation.