Musée des Impressionnismes Giverny
Musée des Impressionnismes Giverny

La Joconde sur toutes les lèvres

Voici un tableau qui n’en finira jamais de faire parler de lui. Après l’histoire de la copie espagnole, c’est cette fois-ci une copie française qui a été mise en vente cette semaine.

En voyant cette peinture, on pense tout de suite à Léonard de Vinci, ou au Louvre, et pourtant que nenni. Il ne s’agit pas du célèbre tableau de la Mona Lisa… Mais d’une réplique exacte du chef d’œuvre, découverte dans le grenier d’une maison familiale de la région parisienne il y a seulement six mois. C’est une copie à la qualité jugée exceptionnelle, qui a été réalisée vers 1600 en France, soit moins d’un siècle après l’original, par un peintre de l’École de Fontainebleau. S’il n’est pas rare de trouver de nouvelles versions du plus célèbre tableau du Louvre, celle-ci se démarque par son état de conservation, et par le fait qu’elle soit sur panneau de chêne (comme le tableau de de Vinci), et non sur toile. C’est donc une parfaite réplique de la Joconde au moment où a été peinte la copie. Et pourtant, le prix de la vente est loin de battre des records. La peinture, qui avait été estimée entre 150 000 et 200 000 euros est finalement partie pour (seulement) 273 000 euros, selon la maison de vente Artcurial. Une petite somme, quand on sait que la copie controversée de la Mona Lisa Hekking avait été adjugée pour pas moins de 2,9 millions d’euros au mois de juin.


Vous aimerez aussi…

531fb5f1787ade85221fe1955b066c385605361e
  • Actu

 Le plus grand orchestre du monde au Venezuela

En réunissant 12 000 musiciens le 13 novembre dernier, le Venezuela est rentré dans le Guinness des records, en formant le plus grand orchestre du monde.

22454355lpw-22454356-article-art-jpg_8383031_660x287
  • Actu
  • Classique

Caravage au pied du mur lors d'une vente aux enchères

La Villa Aurora de Rome, qui contient l’unique œuvre murale de Caravage, sera mise aux enchères au mois de janvier 2022. Elle est pour l’instant estimée à près de 500 millions d’euros.

Capture chat
  • Actu
  • Insolite

Une application trouve le sosie artistique de votre chat

Google a imaginé une toute nouvelle fonctionnalité dan son application Art & Cultures, « Pet Portraits ». Un moyen de savoir - et de voir ! - si vos chats, chiens, lapins, poissons rouges et même serpents ont des sosies dans l’histoire de l’art.

pièces 2
  • Actu

De l'or comme s'il en pleuvait : un mystérieux trésor découvert dans un manoir breton

239 Louis d’or datant du XVIIème siècle et frappés sous Louis XIII et Louis XIV ont été découverts par hasard dans un manoir breton. Le trésors s'est ensuite vendu aux enchères pour plus d'un million d'euros.


Musée des Impressionnismes Giverny