L'exposition Catherine Vindy à la Galerie de l'Europe

Galerie de l'Europe
Du 30 novembre au 30 décembre 2021

 

12

« Tel un baume qui recouvre les plaies du passé », la peinture silencieuse de Catherine Vindy apaise nos peurs les plus profondes et s’offre à nous comme une piste nouvelle de réflexion dans notre rapport à nous-mêmes. Dans une délicate exposition déployée sur l’ensemble de la galerie de l’Europe, l’artiste-peintre française nous dévoile un univers visuel tout en nuances, une oeuvre discrète mais ardente dans lesquelles les larges traînées et aplats de couleur convoquent l’imaginaire intime de chacun. Ici point de figuration. Et pourtant, ses toiles lumineuses bouleversent subtilement nos perceptions. Des bribes de souvenirs personnels surgissent alors comme le témoignage irréfutable du pouvoir sublime et étrange de la peinture abstraite. L’artiste suggère une mystérieuse présence, imperceptible au premier regard… Une libre interprétation possible grâce à sa palette mais également dûe à sa maîtrise de ses effets de lumières et de transparences. Avec une rare élégance, Catherine Vindy transcende ainsi la matière brute et donne le jour à une peinture lyrique, exaltée, glissant peu à peu vers quelque chose d'infiniment spirituelle. Un remède sans ordonnance, à découvrir d’urgence à la galerie de l’Europe.


Vous aimerez aussi…

14_Ladji Diaby MG_0617
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition de Ladji Diaby, Who’s Gonna Save The World ? à Lafayette Anticipations

LAFAYETTE ANTICIPATIONS
Du 1er avril au 19 juillet 2026

Qui va sauver le monde ? Certainement pas Ladji Diaby. Et surtout pas de la manière attendue. Ici, l’artiste ne brandit ni slogan écologique ni prophétie politique. Il arrive après la tempête. Quand le décor est déjà fissuré, quand les récits rassurants ont cessé de fonctionner. Son installation ressemble à un après-coup : un monde fait de restes, de fragments, d’objets chargés de vies antérieures. Rien n’est neuf. Tout a déjà servi. Et c’est précisément là que quelque chose recommence. Diaby travaille avec ce qu’il trouve, au sens littéral. Des objets issus de sa maison familiale à Ivry-sur-Seine, des fragments abandonnés, des traces de pop culture, des reliques de rituels, des éléments intimes déplacés d’une vie à l’autre.

FSRG1027_HD - photo © Gregory Copitet
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Milan 1966, Ettore Sottsass & Andy Warhol, à la Galerie Mitterand

GALERIE MITTERRAND
Jusqu’au 9 mai 2026

Recréer l’énergie d’un moment où l’objet domestique et l’image Pop ont cessé de s’ignorer : telle est l’ambition de cette exposition audacieuse. En février 1966, à Milan, Sottsass expose les Mobili Fly. Des meubles verticaux, géométriques, saturés de couleur, qui ne cherchent plus à servir mais à affirmer. Au même moment, Warhol élève les produits de consommation au rang d’icônes.

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Exposition Le syndrome de Bonnard au FRAC Ile-de-France : Nos images de l'exposition

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.