L'exposition Catherine Vindy à la Galerie de l'Europe

Galerie de l'Europe
Du 30 novembre au 30 décembre 2021

 

12

« Tel un baume qui recouvre les plaies du passé », la peinture silencieuse de Catherine Vindy apaise nos peurs les plus profondes et s’offre à nous comme une piste nouvelle de réflexion dans notre rapport à nous-mêmes. Dans une délicate exposition déployée sur l’ensemble de la galerie de l’Europe, l’artiste-peintre française nous dévoile un univers visuel tout en nuances, une oeuvre discrète mais ardente dans lesquelles les larges traînées et aplats de couleur convoquent l’imaginaire intime de chacun. Ici point de figuration. Et pourtant, ses toiles lumineuses bouleversent subtilement nos perceptions. Des bribes de souvenirs personnels surgissent alors comme le témoignage irréfutable du pouvoir sublime et étrange de la peinture abstraite. L’artiste suggère une mystérieuse présence, imperceptible au premier regard… Une libre interprétation possible grâce à sa palette mais également dûe à sa maîtrise de ses effets de lumières et de transparences. Avec une rare élégance, Catherine Vindy transcende ainsi la matière brute et donne le jour à une peinture lyrique, exaltée, glissant peu à peu vers quelque chose d'infiniment spirituelle. Un remède sans ordonnance, à découvrir d’urgence à la galerie de l’Europe.


Vous aimerez aussi…

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.