Joséphine Baker, un week-end hommage 100% gratuit

Le grand rendez-vous de la semaine, c’était bien évidemment l’entrée au Panthéon de Joséphine Baker, qui a eu lieu mardi 30 novembre. Pour l’occasion, découvrez deux événements hommages gratuits dans la Capitale.

46 ans après sa mort, Joséphine Baker devient officiellement la 6ème femme, et première femme noire, à faire son entrée au Panthéon, après Simone Veil, Germaine Tillion, ou encore Marie Curie. Pourtant, la résistante et chanteuse afro-américaine, qui avait fait de la France son pays d’adoption, ne reposera pas vraiment dans ce lieu de prestige. En effet, son corps se trouve toujours à Monaco, où elle fut enterrée en 1975. Le cercueil du Panthéon, lui, est un cénotaphe, qui contient des poignées des quatre terres chères à cette artiste exceptionnelle : Saint-Louis dans le Missouri (son lieu de naissance), Paris, le Château des Milandes (où elle se maria et vécu un long moment), et Monaco (où elle passa les dernières années de sa vie).
Et la bonne nouvelle, c’est que ce week-end, le grand public peut venir se recueillir gratuitement devant son caveau, le numéro 13, puisque le monument national ouvre ses portes, sans réservation, les 4 et 5 novembre. 

En parallèle, vous pourrez aussi profiter de l’exposition "Joséphine Baker, au fil de l’eau", jusqu’au 31 décembre, à la piscine éponyme située dans le 13ème arrondissement, gratuite elle aussi. Cette exposition multimédias, qui rassemble illustrations, musiques, œuvres de street-art, peintures ou encore créations numériques rend hommage à cette artiste des années folles, femme accomplie et figure de la Resistance française et des combats anti-racistes américains. Un parcours qui vous fera découvrir les différents talents et engagements d’une personnalité pas comme les autres. 

PANTHÉON
Du 4 au 5 décembre 2021
Place du Panthéon, 75005
Entrée libre

PISCINE BAKER
Jusqu’au 31 décembre 2021
Quai François Mauriac, 75013
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Sapin de Noel_BV_Nuit (2)
  • Gratuit
  • En famille

Un Noël aux mille lumières à Bercy Village

Réjouissez-vous, l'heure est à la fête : hâtez-vous de venir découvrir ce trésor de joie et de magie installé jusqu'en janvier pour rendre les fêtes encore plus belles.

Hôtel national des Invalides© Paris -musée de l'Armée, Dist. RMN-Grand Palais, Anne-Sylvaine Marre-Noë
  • Actu
  • Gratuit

Le musée de l'Armée gratuit pour tous le 14 juillet !

Le 14 juillet, date de la prise de la Bastille, est le moment idéal pour visiter le musée de l'Armée et découvrir l'histoire militaire, en famille. À titre gracieux qui plus est puisque ce jour-là, les collections permanentes du musée seront exceptionnellement gratuites!

Tous droits réservés
  • Actu
  • Gratuit

Bon plan- La Maison de Balzac à Paris rouvre enfin ses portes

Maison de Balzac
Collections permanentes

Soyez Honoré, la maison de Balzac rouvre enfin ses portes dans le 16ème arrondissement de Paris !

Kashink, Fifty cakes of gay, 2015 (c) Tous droits réservés
  • Actu
  • Gratuit

 Actu - 10 000 œuvres street art ... chez vous !

Saviez-vous que le Google Art Project recense des milliers d’œuvres Street Art provenant du monde entier ? // Voyager dans le monde entier à la recherche d’œuvres Street Art souvent éphémères, le tout…