Exposition Maya Ruiz-Picasso : le père et sa fille investissent le Musée National Picasso Paris

Musée Picasso
Du 16 avril au 31 décembre 2022

 

16

Six peintures, une sculpture et un précieux carnet de dessins. Une poignée d’œuvres d’art confidentielles signées de la main du maître espagnol Pablo Picasso entre 1895 et 1971 et qui marquent le point de départ de cette incroyable double exposition. Encouragé par l’exceptionnelle dation Maya Ruiz-Picasso, le musée parisien propose une relecture tout à fait passionnante d’une partie de la production de l’artiste espagnol sous le prisme du rapport filial.

 

21

Les deux expositions racontent ainsi son histoire familiale à travers la sélection de tableaux inestimables traversant toute l’œuvre du maître, de ses premières créations à ses toiles les plus audacieuses. Une parenthèse unique qui constitue une plongée saisissante dans la sphère intime du peintre. On y rencontre ainsi tour à tour sa fille Maya et sa belle-mère Émilie Marguerite Walter dite « Mémé ». Parmi ces nombreux trésors, un portrait rarissime de son père, datant de 1895 et conservé par Picasso jusqu’à sa mort. Ces toiles, mises en regard avec les œuvres du musée, nous interrogent sur certains grands principes de son travail comme son rapport à la tradition ou au genre du portrait.

 

9


Vous aimerez aussi…

Exposition Paul Poiret, La mode est une fête, MAD, vue de l'exposition (18)
  • Mode
  • Incontournable

Nos images de l'exposition Paul Poiret, La mode est une fête

MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS DE PARIS - MAD PARIS
Jusqu’au 11 janvier 2026

Découvrez nos images de l'exposition monumentale consacrée à Paul Poiret, artiste visionnaire et audacieux au Musée des Arts Décoratifs.

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

Cercle - Ascèse, Or
  • Contemporain
  • Découverte

Mute : quand Fabienne Verdier fait murmurer la pierre

Jusqu’au 16 février 2026 
Cité de l'architecture et du patrimoine

Il suffit d’entrer dans la Galerie des moulages pour sentir que quelque chose se prépare. Une vibration, un souffle, un froissement d’air qui traverse les silhouettes de pierre. Dans cette nef habitée par les architectures médiévales et classiques, Fabienne Verdier déploie son geste.

© Collection Pérez Simon - photo Courtesy Christie's, New York ©Adagp, Paris, 2026.ti
  • Incontournable
  • Découverte

Leonora Carrington, faire du réel un monde onirique

Du 18 février au 19 juillet 2026
Musée du Luxembourg

Elle peignait comme on rêve, les yeux ouverts. Dans le sillage de Frida Kahlo et de Remedios Varo, Leonora Carrington s’impose aujourd’hui comme une étoile magnétique du surréalisme