Love songs : l'exposition bouleversante de la Maison Européenne de la Photographie

Maison Européenne de la Photographie
Du 30 mars au 21 août 2022

 

5

L’amour. Voilà un bien joli thème pour une exposition à la saveur douce et amère explorant avec poésie et tendresse un sentiment universel. Mais à quoi ressemble-t-il ? Fraternel chez Sally Mann, éternel chez Araki, conflictuel chez Goldin… Ses représentations varient au gré des histoires et des schémas amoureux. Une diversité à laquelle la MEP, habituée aux expositions monographiques, se montre sensible, faisant ici le choix du collectif en convoquant 16 photographes parmi les plus importants des XX e et XXI e siècles ayant fait état de leur vie amoureuse en tournant leurs objectifs sur leurs propres expériences. Des premiers jours d’une relation à l’insupportable douleur d’une séparation, des petits gestes du quotidien à l’absence de l’être aimé, l’exposition, construite comme une chanson d’amour collective pensée en deux parties à la manière des faces A et B d’une compilation musicale, réunit ainsi des œuvres personnelles de Larry Clark, Emmet Gowin ou Nobuyoshi Araki. Des clichés intimes à la beauté obsédante, déployés au cœur de cette exposition bouleversante avec pour seul fil conducteur un sentiment des plus communs, mais sans qui la vie ne vaudrait sans doute pas d’être vécue.

Tentez de gagner votre place pour cette exposition lors de notre événement La Grande cueillette de la culture le 3 juillet au Palais Royal. Plus d'informations sur l'association Culture and the City ici.


Vous aimerez aussi…

LSIM0008 LAURIE SIMMONS 2025_00000000-046c-7fc4-0000-000000020e2f
  • Photo
  • Gratuit

Laurie Simmons : Black & White

ALMINE RECH – MATIGNON
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Des poupées figées, des intérieurs trop parfaits, des rêves américains sous contrôle : depuis les années 1970, Laurie Simmons déshabille le mythe domestique avec un sens du trouble et de la mise en scène unique.

4L1A3417t
  • Contemporain
  • Gratuit

François Rouan : La peinture à l’épreuve de la trame 

GALERIE TEMPLON
Du 15 novembre au 31 décembre 2025

François Rouan signe ici un face-à-face bouleversant avec la matière. Une vingtaine d’œuvres récentes y composent un parcours sans esbroufe, tendu vers l’essentiel : faire de la surface un lieu d’expérience.

Henri MATISSE, Deux danseurs, 1937-1938, 80,2 x 64,5 cm © Centre Pompidou, MNAM-CCI Philippe Migeat Dist.GrandPalaisRmn - 300 dpi
  • Dessin
  • Découverte

Dessins sans limite : Chefs-d’œuvre du Centre Pompidou

GRAND PALAIS
Du 16 décembre 2025 au 15 mars 2026

Et si l’on ouvrait les réserves du Cabinet d’art graphique du Centre Pompidou pour embrasser un siècle et demi de lignes insoumises ?

Abakan rouge, 1969, Magdalena Abakanowicz. Tate, Présenté anonymement, 2009. Photo © Magdalena Abakanowicz
  • Découverte
  • Sculpture

Magdalena Abakanowicz : La trame de l’existence

MUSÉE BOURDELLE
Du 20 novembre au 12 avril 2026

Au musée Bourdelle, l’aile de béton se fait caisse de résonance et orchestre un face-à-face troublant avec Magdalena Abakanowicz, faisant du textile une masse, un poids, une présence.