Love songs : l'exposition bouleversante de la Maison Européenne de la Photographie

Maison Européenne de la Photographie
Du 30 mars au 21 août 2022

 

5

L’amour. Voilà un bien joli thème pour une exposition à la saveur douce et amère explorant avec poésie et tendresse un sentiment universel. Mais à quoi ressemble-t-il ? Fraternel chez Sally Mann, éternel chez Araki, conflictuel chez Goldin… Ses représentations varient au gré des histoires et des schémas amoureux. Une diversité à laquelle la MEP, habituée aux expositions monographiques, se montre sensible, faisant ici le choix du collectif en convoquant 16 photographes parmi les plus importants des XX e et XXI e siècles ayant fait état de leur vie amoureuse en tournant leurs objectifs sur leurs propres expériences. Des premiers jours d’une relation à l’insupportable douleur d’une séparation, des petits gestes du quotidien à l’absence de l’être aimé, l’exposition, construite comme une chanson d’amour collective pensée en deux parties à la manière des faces A et B d’une compilation musicale, réunit ainsi des œuvres personnelles de Larry Clark, Emmet Gowin ou Nobuyoshi Araki. Des clichés intimes à la beauté obsédante, déployés au cœur de cette exposition bouleversante avec pour seul fil conducteur un sentiment des plus communs, mais sans qui la vie ne vaudrait sans doute pas d’être vécue.

Tentez de gagner votre place pour cette exposition lors de notre événement La Grande cueillette de la culture le 3 juillet au Palais Royal. Plus d'informations sur l'association Culture and the City ici.


Vous aimerez aussi…

XTyDJKyw
  • Découverte
  • Incontournable

Byblos, Merveille de la Méditerranée

Du 24 mars au 23 août 2026
Institut du Monde Arabe

Le temps a parfois le pouvoir d’épaissir les récits. Cette exposition arrive ainsi chargée d’une densité particulière, comme une réflexion longtemps mûrie avant de se livrer au regard.

SURVAGE Leopold, Paysage aux poires, 1919-1920, Coll. Marek Roelfer - Villa La Fleur
  • Contemporain
  • Incontournable

L'école de Paris, Collection Marek Roefler au Musée de Montmartre

Musée de Montmartre
Jusqu’au 15 février 2026

Au Musée de Montmartre, 130 œuvres d’artistes étrangers révèlent le Paris cosmopolite du XXe siècle, de Lempicka à Zadkine et Foujita.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Sarah van Rij - Self Portrait 2024
  • Découverte
  • Photo

Sarah van Rij, le théâtre secret de la rue...

Jusqu’au 25 janvier 2026
Maison européenne de la Photographie

Il suffit d’un reflet, d’un pan de manteau, d’un geste suspendu pour que la rue bascule en fiction. Avec son regard d’une précision presque instinctive, Sarah van Rij transforme l’ordinaire en scène sensible, pour composer une narration de fragments.