Graciela Iturbide, photographies du monde à la Fondation Cartier

Fondation Cartier pour l'art contemporain
Du 13 février au 29 mai 2022

 

13

Depuis près de 40 ans, la photographe mexicaine Graciela Iturbide façonne le monde avec talent à travers son objectif. Elle fait ses armes aux côtés du photographe Manuel Àlvarez Bravo, avant de s’en détacher pour créer une œuvre où le quotidien côtoie l’insolite. Aujourd’hui figure emblématique de la photographie sud-américaine, elle se voit consacrée une exposition à la Fondation Cartier. À travers une sélection d’images, anciennes ou inédites (réalisées spécialement pour l’événement), Graciela Iturbide nous propose une véritable invitation au voyage, en s’intéressant aux traditions et rituels ancestraux mexicains afin d’interroger le rapport de l’être humain à la société, et à la terre. Ses clichés dépeignent aussi bien personnes, nature et animaux, dans une photographie quasi-documentaire mettant en avant des opposés universels tels que l’individuel et le culturel, ou bien le réel et le psychologique. Durant la visite, vous serez parfois surpris en découvrant tout à coup une œuvre presque proche de l’absurde, avant de contempler une image qui semble, en apparence, beaucoup plus classique. Mais une chose est sûre, vous n’y verrez aucun cliché.

LE SAVIEZ-VOUS ? 

En 2008, Graciela Iturbide est lauréate du prix international de la Fondation Hasselblad, plus haute distinction photographique. Le prix récompense chaque année un photographe ayant accompli un travail remarquable. Victor Hasselblad, qui donne son nom à la Fondation, a inventé l’appareil photographique éponyme


Vous aimerez aussi…

Vanessa-Paradis-2-scaled
  • Gratuit
  • Photo

Vanessa Paradis, Paradissime

GALERIE DE L’INSTANT
Du 15 octobre 2025 au 14 janvier 2026

Depuis son apparition à quatorze ans, micro en main et sourire désarmant, Vanessa Paradis a traversé les décennies comme une évidence tranquille. Tour à tour muse, actrice, chanteuse, égérie, elle a construit une trajectoire rare, faite d’élégance et de constance.

Araki Nobuyoshi, Sans titre, 1997 – 2024 © Nobuyoshi Araki
  • Contemporain
  • Photo

POLARAKI : Nobuyoshi Araki en mille éclats

MUSÉE NATIONAL DES ARTS ASIATIQUES – GUIMET
Du 1er octobre au 12 janvier 2026

Le musée Guimet consacre aujourd’hui une exposition spectaculaire à cette part de son œuvre, rarement mise en avant mais absolument centrale.

IMG_0579
  • Gratuit
  • Insolite

VOIR LA MER : Reflets d’un océan chaviré

MAIF Social Club
Du 11 octobre 2025 au 25 juillet 2026

La nouvelle exposition du Maif Social Club nous invite à sonder cette immensité à travers des œuvres qui oscillent entre enchantement et inquiétude.

Calumet © musée du quai Branly © Pauline Guyor
  • Incontournable
  • Découverte

1725 : Des alliés amérindiens à la cour de Louis XV

CHÂTEAU DE VERSAILLES
Du 25 novembre au 3 mai 2026

C’est une scène oubliée de l’Histoire : en 1725, quatre chefs amérindiens et la fille d’un chef du Missouri traversent l’Atlantique pour être reçus à la cour de Louis XV. Derrière ce voyage diplomatique extraordinaire, une alliance politique se joue entre la France et les nations autochtones de la vallée du Mississippi, sur fond de rivalités coloniales.