Graciela Iturbide, photographies du monde à la Fondation Cartier

Fondation Cartier pour l'art contemporain
Du 13 février au 29 mai 2022

 

13

Depuis près de 40 ans, la photographe mexicaine Graciela Iturbide façonne le monde avec talent à travers son objectif. Elle fait ses armes aux côtés du photographe Manuel Àlvarez Bravo, avant de s’en détacher pour créer une œuvre où le quotidien côtoie l’insolite. Aujourd’hui figure emblématique de la photographie sud-américaine, elle se voit consacrée une exposition à la Fondation Cartier. À travers une sélection d’images, anciennes ou inédites (réalisées spécialement pour l’événement), Graciela Iturbide nous propose une véritable invitation au voyage, en s’intéressant aux traditions et rituels ancestraux mexicains afin d’interroger le rapport de l’être humain à la société, et à la terre. Ses clichés dépeignent aussi bien personnes, nature et animaux, dans une photographie quasi-documentaire mettant en avant des opposés universels tels que l’individuel et le culturel, ou bien le réel et le psychologique. Durant la visite, vous serez parfois surpris en découvrant tout à coup une œuvre presque proche de l’absurde, avant de contempler une image qui semble, en apparence, beaucoup plus classique. Mais une chose est sûre, vous n’y verrez aucun cliché.

LE SAVIEZ-VOUS ? 

En 2008, Graciela Iturbide est lauréate du prix international de la Fondation Hasselblad, plus haute distinction photographique. Le prix récompense chaque année un photographe ayant accompli un travail remarquable. Victor Hasselblad, qui donne son nom à la Fondation, a inventé l’appareil photographique éponyme


Vous aimerez aussi…

rosas-premiere-rosas-danst-rosas-2026-c-anne-van-aerschot-rosasd
  • Actu
  • Spectacles

Rosas Danst Rosas

Chaillot – Théâtre national de la Danse
Du 10 au 17 septembre 2026

Une pièce culte de la danse contemporaine retrouve la scène de Chaillot : Rosas danst Rosas

© Stéphan Gladieu Courtesy School Gallery Paris
  • Actu
  • Photo

Corée du Nord par Stéphan Gladieu

Corée du Nord par Stéphan Gladieu
Du 12 juin 2026 au 02 janvier 2028

Le Musée des Confluences accueille les photographies de Stéphan Gladieu pour un perçu de la Corée du Nord rarement observée de l’intérieur.

GUTMANN Shrug of the shoulder
  • Photo
  • Découverte

L'Espace entre nous : Questionner le pacte photographique

Le BAL
Du 19 juin 2026 au 3 janvier 2027

Qu'est-ce qui se passe, exactement, au moment du déclic ? Entre celui qui tient l'appareil et celui qui se laisse regarder, un espace existe

IMG_4635
  • Incontournable
  • Photo

Lee Miller au Musée d'Art Moderne de Paris

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Du 10 avril au 2 août 2026

Égérie, muse, amante de Man Ray, figure surréaliste à la photogénie parfaite : Lee Miller a d’abord traversé l’histoire de l’art par la marge.