La photographie à tout prix, les grands lauréats des prix photos 2021 exposés à la Bibliothèque Nationale de France

Bibliothèque Nationale de France
Du 23 novembre 2021 au 20 février 2022

 

8

Les Prix de photographie se suivent et ne se ressemblent pas, et il en va de même pour leurs lauréats. Parmi les centaines d’artistes distingués à travers le monde, la BnF en choisit 8, présentés dans une petite exposition, véritable concentré de talent. Les clichés noirs et blancs mystérieux de Grégoire Eloy font face aux portraits presque insolents d’Yann Datessen et côtoient les fragments d’images de Gabriel Dia. Un assemblage hétéroclite au premier abord, duquel ressort finalement une certaine unité. Chacun des artistes à sa manière nous livre une vision toute particulière de la société, et surtout des hommes et des femmes qui constituent celle-ci. Nombreux sont les clichés de l’exposition qui, d’une manière ou d’une autre, rendent hommage à la jeunesse ou à la vieillesse, à l’explorateur ou au casanier. Prenez un instant lors de votre visite pour observer les photos d’une simplicité presque déconcertante de Deanna Dikeman, dans lesquelles elle documente, avec beaucoup de tendresse et de poésie, les aurevoirs à ses parents. Un livre chronologique, qui nous fait indubitablement réfléchir sur le temps qui passe.


Vous aimerez aussi…

Sarah van Rij - Self Portrait 2024
  • Découverte
  • Photo

Sarah van Rij, le théâtre secret de la rue...

Jusqu’au 25 janvier 2026
Maison européenne de la Photographie

Il suffit d’un reflet, d’un pan de manteau, d’un geste suspendu pour que la rue bascule en fiction. Avec son regard d’une précision presque instinctive, Sarah van Rij transforme l’ordinaire en scène sensible, pour composer une narration de fragments.

  • Photo
  • Découverte

Martin Parr, une vision ironique du réchauffement climatique

Du 30 janvier au 24 mai 2026
Jeu de Paume

Cinquante ans que Martin Parr braque son flash sur les absurdités de notre monde. Un demi-siècle de dérèglements, saisis entre ironie et lucidité, où le grotesque devient miroir.

c92555c2cf45775933f546e68458343a
  • Découverte
  • Photo

Lia Pasqualino, L’instant infini à l'Institut Culturel Italien

Jusqu'au 30 janvier 2026
l'Institut Culturel Italien

Lia Pasqualino, héritière de l’humanisme photographique, révèle dans chaque visage une vérité silencieuse: un instant suspendu où la lumière devient confidence.

Tamas Dezso - Tout se met a flotter summer
  • Découverte
  • Photo

Exposition Chaumont‑Photo‑sur‑Loire au Domaine de Chaumont‑sur‑Loire

Domaine de Chaumont‑sur‑Loire
Du 23 novembre 2025 au 22 février 2026

Nature, lumière, vent et temps : Chaumont-Photo-sur-Loire dévoile des photographies qui réinventent notre regard sur le monde et sur le visible.