L'empreinte d'un habitat, l'architecture de demain exposée gratuitement au Pavillon de l'Arsenal

Pavillon de l'Arsenal
Du 22 octobre 2021 au 27 février 2022

 

7

Le Pavillon de l'Arsenal vous propose de plonger au cœur de la construction des habitations d'hier et de demain, avec toujours une idée en tête, construire le plus durablement possible, avec le moins de matériaux possibles, grâce à une superbe exposition gratuite.

Construire moins grand, moins lourd, en moins de temps, avec moins de ressources, en produisant moins de déchets. Voilà ce que nous explique le Pavillon de l’Arsenal dans une nouvelle exposition consacrée à une trentaine de projets, ayant tous en commun le maître mot du « moins ». Chacun de ces plans architecturaux futuristes – et pourtant parfois venus du passé – révèle la capacité des concepteurs contemporains à s’adapter aux nouveaux enjeux de notre monde, en exploitant ses techniques et technologies. Construite de manière chronologique, l’exposition nous permet d’analyser les différents matériaux, nouveaux ou anciens, utilisés dans les constructions. Les différents dessins nous offrent un regard neuf sur des bâtiments modulables, adaptables, et surtout révolutionnaires. Parmi les projets présentés, aucun ne dépasse un poids de 300 kg/ m², quand la plupart des demeures aujourd’hui sont aux alentours de 1200 kg/ m². De la même manière, l’empreinte carbone de ces nouvelles habitations est bien inférieure à la quantité imposée (et espérée) par de nouvelles législations. Nous découvrons des maisons atypiques (serres, sur pilotis, mobil-home minuscule…) pour repenser notre lieu de vie, et ainsi imaginer notre maison de demain.

 

8


Vous aimerez aussi…

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

  • Gratuit
  • Incontournable

Le Figaro fête ses 200 ans, le scoop du siècle ?

Du 14 au 16 janvier 2026
Grand Palais

Deux siècles d’opinions, de plumes en or et de coups d’éclat. Le Figaro célèbre ses 200 ans en mode grand spectacle sous la nef du Grand Palais.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

theo-lopez-manifest-2024-acrylique-sur-toile-116-x-73-cm--3200x0
  • Découverte
  • Contemporain

TOP: Où acheter de l’art pour Noël ? Notre sélection de galeries coups de cœur !

L'esprit de Noël s'installe, et avec lui, l'urgence de trouver le cadeau parfait !