L'empreinte d'un habitat, l'architecture de demain exposée gratuitement au Pavillon de l'Arsenal

Pavillon de l'Arsenal
Du 22 octobre 2021 au 27 février 2022

 

7

Le Pavillon de l'Arsenal vous propose de plonger au cœur de la construction des habitations d'hier et de demain, avec toujours une idée en tête, construire le plus durablement possible, avec le moins de matériaux possibles, grâce à une superbe exposition gratuite.

Construire moins grand, moins lourd, en moins de temps, avec moins de ressources, en produisant moins de déchets. Voilà ce que nous explique le Pavillon de l’Arsenal dans une nouvelle exposition consacrée à une trentaine de projets, ayant tous en commun le maître mot du « moins ». Chacun de ces plans architecturaux futuristes – et pourtant parfois venus du passé – révèle la capacité des concepteurs contemporains à s’adapter aux nouveaux enjeux de notre monde, en exploitant ses techniques et technologies. Construite de manière chronologique, l’exposition nous permet d’analyser les différents matériaux, nouveaux ou anciens, utilisés dans les constructions. Les différents dessins nous offrent un regard neuf sur des bâtiments modulables, adaptables, et surtout révolutionnaires. Parmi les projets présentés, aucun ne dépasse un poids de 300 kg/ m², quand la plupart des demeures aujourd’hui sont aux alentours de 1200 kg/ m². De la même manière, l’empreinte carbone de ces nouvelles habitations est bien inférieure à la quantité imposée (et espérée) par de nouvelles législations. Nous découvrons des maisons atypiques (serres, sur pilotis, mobil-home minuscule…) pour repenser notre lieu de vie, et ainsi imaginer notre maison de demain.

 

8


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.

theo-lopez-manifest-2024-acrylique-sur-toile-116-x-73-cm--3200x0
  • Découverte
  • Contemporain

TOP: Où acheter de l’art pour Noël ? Notre sélection de galeries coups de cœur !

L'esprit de Noël s'installe, et avec lui, l'urgence de trouver le cadeau parfait !

  • Découverte

Ports en vues au Havre !

Jusqu’au 5 avril 2026
MUMA, Le Havre

Sur la jetée du Havre, tout semble bouger : les lignes, les cargos, la lumière. Le port n’est jamais le même, et c’est sans doute pour cela qu’il fascine tant les artistes.