L'empreinte d'un habitat, l'architecture de demain exposée gratuitement au Pavillon de l'Arsenal

Pavillon de l'Arsenal
Du 22 octobre 2021 au 27 février 2022

 

7

Le Pavillon de l'Arsenal vous propose de plonger au cœur de la construction des habitations d'hier et de demain, avec toujours une idée en tête, construire le plus durablement possible, avec le moins de matériaux possibles, grâce à une superbe exposition gratuite.

Construire moins grand, moins lourd, en moins de temps, avec moins de ressources, en produisant moins de déchets. Voilà ce que nous explique le Pavillon de l’Arsenal dans une nouvelle exposition consacrée à une trentaine de projets, ayant tous en commun le maître mot du « moins ». Chacun de ces plans architecturaux futuristes – et pourtant parfois venus du passé – révèle la capacité des concepteurs contemporains à s’adapter aux nouveaux enjeux de notre monde, en exploitant ses techniques et technologies. Construite de manière chronologique, l’exposition nous permet d’analyser les différents matériaux, nouveaux ou anciens, utilisés dans les constructions. Les différents dessins nous offrent un regard neuf sur des bâtiments modulables, adaptables, et surtout révolutionnaires. Parmi les projets présentés, aucun ne dépasse un poids de 300 kg/ m², quand la plupart des demeures aujourd’hui sont aux alentours de 1200 kg/ m². De la même manière, l’empreinte carbone de ces nouvelles habitations est bien inférieure à la quantité imposée (et espérée) par de nouvelles législations. Nous découvrons des maisons atypiques (serres, sur pilotis, mobil-home minuscule…) pour repenser notre lieu de vie, et ainsi imaginer notre maison de demain.

 

8


Vous aimerez aussi…

  • Découverte

Le Havre, ports en vues

Jusqu’au 5 avril 2026
MUMA, Le Havre

Sur la jetée du Havre, tout semble bouger : les lignes, les cargos, la lumière. Le port n’est jamais le même, et c’est sans doute pour cela qu’il fascine tant les artistes.

Enrico David Assumption of we 2014-25 (medium res)
  • Gratuit
  • Sculpture

Enrico David : The Soul Drains the Hand

WHITE CUBE PARIS
Du 21 octobre au 19 décembre 2025

Chez Enrico David, la figure se planque dans l’objet – un meuble qui hésite entre totem et armoire, une tapisserie griffée de cuivre d’où des corps surgissent par fragments, des dessins nerveux comme des prises d’empreintes mentales.

Vanessa-Paradis-2-scaled
  • Gratuit
  • Photo

Vanessa Paradis, Paradissime

GALERIE DE L’INSTANT
Du 15 octobre 2025 au 14 janvier 2026

Depuis son apparition à quatorze ans, micro en main et sourire désarmant, Vanessa Paradis a traversé les décennies comme une évidence tranquille. Tour à tour muse, actrice, chanteuse, égérie, elle a construit une trajectoire rare, faite d’élégance et de constance.

YPM_1253_detail_300dpi
  • Gratuit
  • Découverte

Yan Pei-Ming : Eye to Eye

GALERIE THADDAEUS ROPAC PANTIN
Du 13 septembre au 20 décembre 2025

Sous les verrières monumentales de Pantin, Yan Pei-Ming peint comme on se bat avec la vie. D’un coup de brosse large et vibrant, il fait surgir visages, bêtes et fantômes dans un même souffle.