Les peintures audacieuses d'Oda Jaune à découvrir gratuitement à la Galerie Templon

Galerie Templon
Du 8 janvier au 5 mars 2022

 

4

La Galerie Templon vous plonge dans l'univers troublants d'Oda Jaune, fascinant corps à corps qui risque bien de vous dérouter. Une exposition gratuite présentant des peintures hypnotisantes, qui donnent à vie à des créatures venues d'un autre monde.

« Nous sommes tous des carcasses en puissance » disait Francis Bacon. Un péché de chair partagé par Oda Jaune qui, pour sa dernière exposition dans la capitale, nous convie à un troublant corps à corps. Depuis plus de 10 ans maintenant, l’artiste, passée maître dans l’art de la métamorphose, malmène avec plaisir nos perceptions, déployant sous nos yeux un univers poétique et tourmenté en écho à celui du peintre britannique. L’exposition, articulée autour d’une toile monumentale d’une dizaine de mètres de long et d’une constellation de petits travaux, aquarelles et cires sur toile, ne déroge pas à la règle. Une fois de plus, l’artiste originaire de Bulgarie donne naissance à d’étranges créatures, fusions de corps morcelés à la chair rose et tendre, déclinées dans une gamme de couleurs charnelles, aux tonalités douces et pastel, soulignant toutes les nuances de la peau. Des toiles surréalistes et monstrueuses, à la beauté aussi fascinante que dérangeante, servies par une touche lisse et lumineuse. Si son œuvre porte la signature d’un esprit singulier, Oda Jaune puise avant tout son inspiration sur Internet en dénichant des images dans les médias, qu’elle découpe et fragmente. L’artiste repense ainsi l’anatomie classique avec un besoin irrépressible de perpétuel renouveau et l’idée même d’une nature imprévisible.


Vous aimerez aussi…

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Sheng Qi, My left hand, 2006 © Fondation Francès
  • Découverte
  • Gratuit

Tout est politique !

FONDATION FRANCÈS 
Du 7 novembre au 7 février 2026

Brutal, percutant, presque oublié, ce cri, hérité des pavés de Mai 68, retrouve ici sa vigueur dans une exposition manifeste où l’art s’affirme comme langage de résistance.

AFFICHE 40x60_SARA (1)
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Cosmogrammes à l'Institut des cultures d'Islam

ICI - Institut des cultures d’Islam
Jusqu'au 15 février 2026

L'art de Sarah Ouhaddou naît du dialogue avec les artisanes et artisans rencontrés au Maroc, en France, mais aussi au Japon, en Italie ou aux États-Unis.

SJ_Lafayette09
  • Actu
  • Gratuit

Steffani Jemison : Ciel clair & eaux troubles

LAFAYETTE ANTICIPATIONS
Du 22 octobre au 8 février 2026

Et si l’air que nous respirons n’était pas neutre, mais saturé de mémoire, de tension et de désirs ? Steffani Jemison en fait le cœur de son exposition à Lafayette Anticipations. Lauréate 2024 du…