Les peintures audacieuses d'Oda Jaune à découvrir gratuitement à la Galerie Templon

Galerie Templon
Du 8 janvier au 5 mars 2022

 

4

La Galerie Templon vous plonge dans l'univers troublants d'Oda Jaune, fascinant corps à corps qui risque bien de vous dérouter. Une exposition gratuite présentant des peintures hypnotisantes, qui donnent à vie à des créatures venues d'un autre monde.

« Nous sommes tous des carcasses en puissance » disait Francis Bacon. Un péché de chair partagé par Oda Jaune qui, pour sa dernière exposition dans la capitale, nous convie à un troublant corps à corps. Depuis plus de 10 ans maintenant, l’artiste, passée maître dans l’art de la métamorphose, malmène avec plaisir nos perceptions, déployant sous nos yeux un univers poétique et tourmenté en écho à celui du peintre britannique. L’exposition, articulée autour d’une toile monumentale d’une dizaine de mètres de long et d’une constellation de petits travaux, aquarelles et cires sur toile, ne déroge pas à la règle. Une fois de plus, l’artiste originaire de Bulgarie donne naissance à d’étranges créatures, fusions de corps morcelés à la chair rose et tendre, déclinées dans une gamme de couleurs charnelles, aux tonalités douces et pastel, soulignant toutes les nuances de la peau. Des toiles surréalistes et monstrueuses, à la beauté aussi fascinante que dérangeante, servies par une touche lisse et lumineuse. Si son œuvre porte la signature d’un esprit singulier, Oda Jaune puise avant tout son inspiration sur Internet en dénichant des images dans les médias, qu’elle découpe et fragmente. L’artiste repense ainsi l’anatomie classique avec un besoin irrépressible de perpétuel renouveau et l’idée même d’une nature imprévisible.


Vous aimerez aussi…

6.93_Verre_01 (1)
  • Gratuit
  • Contemporain

Une traversée du doute au Carré Baudouin

CARRÉ DE BAUDOUIN
Jusqu'au 13 décembre 2025

Pooya Abbasian en fait l’hypothèse et nous entraîne dans une traversée du doute, interrogeant avec impertinence la mémoire, la vérité, la perception.

AFFICHE 40x60_SARA (1)
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Cosmogrammes à l'Institut des cultures d'Islam

ICI - Institut des cultures d’Islam
Jusqu'au 15 février 2026

L'art de Sarah Ouhaddou naît du dialogue avec les artisanes et artisans rencontrés au Maroc, en France, mais aussi au Japon, en Italie ou aux États-Unis.

15. 61FID13-426-faux Recto 1
  • Actu
  • Gratuit

Faux et faussaires : Du Moyen Âge à nos jours

ARCHIVES NATIONALES – HÔTEL DE SOUBISE
Du 15 octobre au 2 février 2026

Billets contrefaits, faux papiers, œuvres d’art trafiquées ou documents fabriqués de toutes pièces : les Archives nationales plongent dans l’histoire sulfureuse de la supercherie. Loin d’être une…

Tempête Karine Lahannier 49x69cm
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Karine Lahannier : Éloge du bleu

GALERIE FAIDHERBE
Du 13 novembre au 13 décembre 2025

Ils semblent respirer, ces bleus. Parfois d’un éclat cristallin comme une pierre précieuse, parfois diaphanes comme un voile de brume, ils se déploient sur la toile en flux et reflux, entre intensité…