Les peintures audacieuses d'Oda Jaune à découvrir gratuitement à la Galerie Templon

Galerie Templon
Du 8 janvier au 5 mars 2022

 

4

La Galerie Templon vous plonge dans l'univers troublants d'Oda Jaune, fascinant corps à corps qui risque bien de vous dérouter. Une exposition gratuite présentant des peintures hypnotisantes, qui donnent à vie à des créatures venues d'un autre monde.

« Nous sommes tous des carcasses en puissance » disait Francis Bacon. Un péché de chair partagé par Oda Jaune qui, pour sa dernière exposition dans la capitale, nous convie à un troublant corps à corps. Depuis plus de 10 ans maintenant, l’artiste, passée maître dans l’art de la métamorphose, malmène avec plaisir nos perceptions, déployant sous nos yeux un univers poétique et tourmenté en écho à celui du peintre britannique. L’exposition, articulée autour d’une toile monumentale d’une dizaine de mètres de long et d’une constellation de petits travaux, aquarelles et cires sur toile, ne déroge pas à la règle. Une fois de plus, l’artiste originaire de Bulgarie donne naissance à d’étranges créatures, fusions de corps morcelés à la chair rose et tendre, déclinées dans une gamme de couleurs charnelles, aux tonalités douces et pastel, soulignant toutes les nuances de la peau. Des toiles surréalistes et monstrueuses, à la beauté aussi fascinante que dérangeante, servies par une touche lisse et lumineuse. Si son œuvre porte la signature d’un esprit singulier, Oda Jaune puise avant tout son inspiration sur Internet en dénichant des images dans les médias, qu’elle découpe et fragmente. L’artiste repense ainsi l’anatomie classique avec un besoin irrépressible de perpétuel renouveau et l’idée même d’une nature imprévisible.


Vous aimerez aussi…

Ossip Zadkine (1890-1967). Combat avec l'oiseau de Stymphale (c). Lithographie sur papier. 1960. Paris, musée Zadkine.
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Perspective des corps au Musée Zadkine

Musée Zadkine
Jusqu'au 21 septembre 2024

En écho aux Jeux Olympiques, le musée Zadkine dévoile jusqu'à septembre 2024 une sélection d’œuvres sur le thème du sport et du corps en mouvement.

AU RÉVEIL, IL ÉTAIT MIDI (12), 2020, Carole Benzaken
  • Gratuit
  • Contemporain

L'exposition "Éclats" sur les toiles de Carole Benzaken à la Galerie Nathalie Obadia

GALERIE NATHALIE OBADIA
Jusqu’au 18 mai 2024

Carole Benzaken explore les possibilités de l'image dans des peintures à la nature délicate. La Galerie Nathalie Obadia lui consacre une exposition colorée.

Gérard Traquandi Sans titre, 2023 aquarelle sur papier
  • Gratuit
  • Dessin

L'exposition "À la source" sur les dessins de Gérard Traquandi à la Galerie Putman

GALERIE CATHERINE PUTMAN
Jusqu’au 7 mai 2024

La Galerie Catherine Putman accueille les aquarelles fruitées et fleuries du peintre marseillais Gérard Traquandi. "À la source", pour un plein de soleil.

Des étrangers dans la résistance en France au Mémorial de la Shoah
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Des étrangers dans la Résistance en France au Mémorial de la Shoah

Mémorial de la Shoah
Jusqu'au 31 août 2024

Rendez-vous au Mémorial de la Shoah pour découvrir une exposition en hommage à ces hommes et femmes de courage qui se sont battus aux côtés de la France.