Uber Life, les photographies de l'attende de Tassiana Ait Tahar exposées gratuitement au Centquatre

Centquatre
Jusqu'au 19 février 2022

 

2

Le centquatre vous propose de découvrir Tassiana Ait Tahar, jeune prodige de l'Ecole Kourtrajmé fondée par Ladj Ly. Une exposition gratuite qui vous plonge dans une réalité bien loin de la notre, celle des chauffeurs Uber.

Vous l’aviez peut-être déjà remarquée l’an dernier au Palais de Tokyo. Là-bas, aux côtés de ses camarades de l’École Kourtrajmé, la jeune photographe Tassiana Aït Tahar, célébrait le 25e anniversaire du film La Haine dans une série de clichés coup de poing. Des photos d’une familiarité désarmante desquelles émane une énergie brute. Diplômée de l’école de Ladj Ly, Tassiana Aït Tahar tire désormais son épingle du jeu en faisant l’objet d’une première exposition personnelle au Centquatre lors du festival Les Singulier·e·s. D’une année à l’autre, sa pratique a pourtant évolué, négligeant davantage la composition de ses photographies pour une vérité plus primaire. Lointaine héritière de Dorothea Lange, la jeune femme a en effet suivi durant plusieurs semaines, caméra au poing, des chauffeurs-livreurs pour documenter leur quotidien. Des journées faites d’attente, accrochés à leur téléphone. Une réalité sociale à la saveur douce et amère, illustrée autour d’une série de vidéos et de photographies en noir et blanc. Ici la photographe assume un regard engagé, tourné vers le quotidien de ces hommes et ces femmes qui patientent, autour d’un foot improvisé ou d’une chicha, sur des chaises pliantes ou depuis leurs scooters avant leur prochaine course.  


Vous aimerez aussi…

Exposition Traverser le monde, Archives nationales
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Traverser le monde, l'Exposition universelle de 1867 et la photographie, aux Archives nationales

ARCHIVES NATIONALES - HÔTEL DE SOUBISE
Du 25 novembre 2026 au 22 février 2027

Les Archives nationales racontent l'Exposition universelle de 1867 par ses photographies, du 25 novembre 2026 au 22 février 2027, en entrée libre. La seconde partie du parcours se visite en lunettes 3D, d'après les vues stéréoscopiques d'époque.

Exposition Brandon Gercara et Maïssane Alibrahimi à la Ferme du Buisson
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Brandon Gercara et Maïssane Alibrahimi à la Ferme du Buisson

CENTRE D’ART CONTEMPORAIN DE LA FERME DU BUISSON
Du 10 octobre 2026 au 24 janvier 2027

Brandon Gercara fait danser ensemble le maloya réunionnais et le voguing new-yorkais, et invente un mot pour ça : le vogoya. La Ferme du Buisson lui consacre Destin Vogoya, et donne en regard sa première exposition personnelle à Maïssane Alibrahimi.

Exposition Aux frontières de l’Imaginaire au Pavillon Vendôme de Clichy
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Aux frontières de l’Imaginaire au Pavillon Vendôme de Clichy

CENTRE D’ART PAVILLON VENDÔME, CLICHY
Du 14 octobre 2026 au 9 janvier 2027

Alexis Tricoire suspend un bosquet au plafond du Pavillon Vendôme, tête en bas, et son reflet au sol le remet à l’endroit. Le centre d’art de Clichy réunit sept artistes autour du végétal et de la conscience écologique.

Exposition Pinuccio Sciola, La nature sculptée, à l'Institut culturel italien
  • Sculpture
  • Gratuit

Exposition Pinuccio Sciola, La nature sculptée, à l’Institut culturel italien

INSTITUT CULTUREL ITALIEN
Du 30 septembre 2026 au 30 mars 2027

Dix ans après la mort de Pinuccio Sciola, l’Institut culturel italien installe dans le jardin de l’Hôtel de Galliffet une de ses pierres sonores, monumentale, et deux autres œuvres parmi les plus représentatives du sculpteur sarde.