Uber Life, les photographies de l'attende de Tassiana Ait Tahar exposées gratuitement au Centquatre

Centquatre
Jusqu'au 19 février 2022

 

2

Le centquatre vous propose de découvrir Tassiana Ait Tahar, jeune prodige de l'Ecole Kourtrajmé fondée par Ladj Ly. Une exposition gratuite qui vous plonge dans une réalité bien loin de la notre, celle des chauffeurs Uber.

Vous l’aviez peut-être déjà remarquée l’an dernier au Palais de Tokyo. Là-bas, aux côtés de ses camarades de l’École Kourtrajmé, la jeune photographe Tassiana Aït Tahar, célébrait le 25e anniversaire du film La Haine dans une série de clichés coup de poing. Des photos d’une familiarité désarmante desquelles émane une énergie brute. Diplômée de l’école de Ladj Ly, Tassiana Aït Tahar tire désormais son épingle du jeu en faisant l’objet d’une première exposition personnelle au Centquatre lors du festival Les Singulier·e·s. D’une année à l’autre, sa pratique a pourtant évolué, négligeant davantage la composition de ses photographies pour une vérité plus primaire. Lointaine héritière de Dorothea Lange, la jeune femme a en effet suivi durant plusieurs semaines, caméra au poing, des chauffeurs-livreurs pour documenter leur quotidien. Des journées faites d’attente, accrochés à leur téléphone. Une réalité sociale à la saveur douce et amère, illustrée autour d’une série de vidéos et de photographies en noir et blanc. Ici la photographe assume un regard engagé, tourné vers le quotidien de ces hommes et ces femmes qui patientent, autour d’un foot improvisé ou d’une chicha, sur des chaises pliantes ou depuis leurs scooters avant leur prochaine course.  


Vous aimerez aussi…

AFFICHE 40x60_SARA (1)
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Cosmogrammes à l'Institut des cultures d'Islam

ICI - Institut des cultures d’Islam
Jusqu'au 15 février 2026

L'art de Sarah Ouhaddou naît du dialogue avec les artisanes et artisans rencontrés au Maroc, en France, mais aussi au Japon, en Italie ou aux États-Unis.

IMG_0579
  • Gratuit
  • Insolite

VOIR LA MER : Reflets d’un océan chaviré

MAIF Social Club
Du 11 octobre 2025 au 25 juillet 2026

La nouvelle exposition du Maif Social Club nous invite à sonder cette immensité à travers des œuvres qui oscillent entre enchantement et inquiétude.

10
  • Gratuit
  • Découverte

Haroum la ville mythique devenue réalité au Drawing Lab

DRAWING LAB
Du 17 octobre 2025 au 4 janvier 2026

Elika Hedayat représente Haroum, une cité gouvernée par des femmes savantes, vivant en harmonie avec la nature et les créatures fantastiques

unnamed (19) (1)
  • Gratuit
  • Insolite

On a vu pour vous ! Déchets Sauvages à la Maison des Arts de Châtillon

MAISON DES ARTS DE CHÂTILLON
Jusqu'au 14 décembre 2025

L’univers d’Angèle Riguidel se découvre comme une fable écologique : séduction visuelle d’abord, révélation ensuite.