Uber Life, les photographies de l'attende de Tassiana Ait Tahar exposées gratuitement au Centquatre

Centquatre
Jusqu'au 19 février 2022

 

2

Le centquatre vous propose de découvrir Tassiana Ait Tahar, jeune prodige de l'Ecole Kourtrajmé fondée par Ladj Ly. Une exposition gratuite qui vous plonge dans une réalité bien loin de la notre, celle des chauffeurs Uber.

Vous l’aviez peut-être déjà remarquée l’an dernier au Palais de Tokyo. Là-bas, aux côtés de ses camarades de l’École Kourtrajmé, la jeune photographe Tassiana Aït Tahar, célébrait le 25e anniversaire du film La Haine dans une série de clichés coup de poing. Des photos d’une familiarité désarmante desquelles émane une énergie brute. Diplômée de l’école de Ladj Ly, Tassiana Aït Tahar tire désormais son épingle du jeu en faisant l’objet d’une première exposition personnelle au Centquatre lors du festival Les Singulier·e·s. D’une année à l’autre, sa pratique a pourtant évolué, négligeant davantage la composition de ses photographies pour une vérité plus primaire. Lointaine héritière de Dorothea Lange, la jeune femme a en effet suivi durant plusieurs semaines, caméra au poing, des chauffeurs-livreurs pour documenter leur quotidien. Des journées faites d’attente, accrochés à leur téléphone. Une réalité sociale à la saveur douce et amère, illustrée autour d’une série de vidéos et de photographies en noir et blanc. Ici la photographe assume un regard engagé, tourné vers le quotidien de ces hommes et ces femmes qui patientent, autour d’un foot improvisé ou d’une chicha, sur des chaises pliantes ou depuis leurs scooters avant leur prochaine course.  


Vous aimerez aussi…

Salon Offprint Paris, Césure
  • Salon
  • Gratuit

Salon Offprint Paris, l'édition indépendante à Césure

CÉSURE
Du 22 au 25 octobre 2026

Offprint Paris installe l'édition indépendante à Césure, du 22 au 25 octobre 2026. Produite par LUMA Arles, la foire rassemble éditeurs d'art, revues et collectifs venus d'Europe et d'Amérique du Nord, et l'entrée reste libre.

Exposition Aux frontières de l’Imaginaire au Pavillon Vendôme de Clichy
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Aux frontières de l’Imaginaire au Pavillon Vendôme de Clichy

CENTRE D’ART PAVILLON VENDÔME, CLICHY
Du 14 octobre 2026 au 9 janvier 2027

Alexis Tricoire suspend un bosquet au plafond du Pavillon Vendôme, tête en bas, et son reflet au sol le remet à l’endroit. Le centre d’art de Clichy réunit sept artistes autour du végétal et de la conscience écologique.

Exposition Jean Marquis, arpenteur du quotidien, à la galerie Roger-Viollet
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Jean Marquis, arpenteur du quotidien, à la galerie Roger-Viollet

GALERIE ROGER-VIOLLET
Du 8 octobre 2026 au 23 janvier 2027

Robert Capa conseille en 1951 à un jeune comédien de regarder du côté de la photographie. Trois ans plus tard, Jean Marquis entre à Magnum. La galerie Roger-Viollet accroche plus de cent tirages de cet arpenteur des Trente Glorieuses.

Exposition Paris Humaniste à La Galerie Rouge
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Paris Humaniste à La Galerie Rouge

LA GALERIE ROUGE
Du 1er octobre au 12 décembre 2026

Pour le bicentenaire de la photographie, La Galerie Rouge réunit les six noms qui ont fait voyager Paris dans le monde entier, de Boubat à Sabine Weiss, et leur oppose le regard plus politique de Martine Barrat sur la Goutte d’Or.