Musée des Confluences
Musée des Confluences

Uber Life, les photographies de l'attende de Tassiana Ait Tahar exposées gratuitement au Centquatre

Centquatre
Jusqu'au 19 février 2022

  • Tassiana Ait Tahar, Uber Life
  • Tassiana Ait Tahar, Uber Life

 

2

Le centquatre vous propose de découvrir Tassiana Ait Tahar, jeune prodige de l'Ecole Kourtrajmé fondée par Ladj Ly. Une exposition gratuite qui vous plonge dans une réalité bien loin de la notre, celle des chauffeurs Uber.

Vous l’aviez peut-être déjà remarquée l’an dernier au Palais de Tokyo. Là-bas, aux côtés de ses camarades de l’École Kourtrajmé, la jeune photographe Tassiana Aït Tahar, célébrait le 25e anniversaire du film La Haine dans une série de clichés coup de poing. Des photos d’une familiarité désarmante desquelles émane une énergie brute. Diplômée de l’école de Ladj Ly, Tassiana Aït Tahar tire désormais son épingle du jeu en faisant l’objet d’une première exposition personnelle au Centquatre lors du festival Les Singulier·e·s. D’une année à l’autre, sa pratique a pourtant évolué, négligeant davantage la composition de ses photographies pour une vérité plus primaire. Lointaine héritière de Dorothea Lange, la jeune femme a en effet suivi durant plusieurs semaines, caméra au poing, des chauffeurs-livreurs pour documenter leur quotidien. Des journées faites d’attente, accrochés à leur téléphone. Une réalité sociale à la saveur douce et amère, illustrée autour d’une série de vidéos et de photographies en noir et blanc. Ici la photographe assume un regard engagé, tourné vers le quotidien de ces hommes et ces femmes qui patientent, autour d’un foot improvisé ou d’une chicha, sur des chaises pliantes ou depuis leurs scooters avant leur prochaine course.  


Vous aimerez aussi…

Exposition ORLAN Les femmes qui pleurent sont en colère au Musée Picasso, vue de l'exposition gratuite Paris 2022 (1)
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition d'ORLAN au Musée Picasso : les couleurs sur les visages de femmes en colère

Musée Picasso
Jusqu'au 4 septembre 2022

Dans cette exposition au musée Picasso baptisée Les femmes qui pleurent sont en colère, ORLAN s’empare de quelques peintures et dessins signés de Picasso représentant les victimes de la guerre civile espagnole pour y dénoncer les violences faites aux femmes.

Exposition Regards du Grand Paris, Magasins Généraux, Musée Carnavalet et extérieurs de Paris - Marion Poussier, On est là, Simona, Aubervilliers, 2021, de la série On est là
  • Gratuit
  • Photo

Exposition Regards du Grand Paris : découvrez gratuitement la capitale à travers de sublimes photographies

Magasins Généraux, Musée Carnavalet et lieux extérieurs
Du 24 juin au 23 octobre 2022

Cet été, découvrez les méandres et entrailles de Paris, capitale bien-aimée, dans une exposition photo époustouflante baptisée Regards du Grand Paris, qui vous emmènera des Magasins Généraux jusqu'au Musée Carnavalet en passant par les lieux quotidiens de la ville.

Exposition Cinétique Espace Monte Cristo Paris - Olivier Ratsi,Spectrum Grindelwald (c) Olivier Ratsi3
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition Cinétique ! : l'Espace Monte-Cristo dévoile gratuitement les secrets de l'art cinétique

Espace Monte-Cristo - Fondation Villa-Datris
Jusqu'au 11 décembre 2022

Bienvenue dans le monde fascinant de l’art cinétique ! Un mouvement artistique à l’univers flamboyant, que l’Espace Monte-Cristo dévoile gratuitement au cœur de sa collection, à travers près de 40 sculptures signées de la main d’artistes français et internationaux réunies dans une même exposition.

Exposition_bibliotheque_forney_geo-fourrier_Carte postale 1937
  • Gratuit
  • Dessin

La Bibliothèque Forney présente dans une nouvelle exposition gratuite les créations de Geo-Fourrier

Bibliothèque Forney
Jusqu'au 16 juillet 2022

Le voyageur et maitre décoratif Geo-Fourrier est mis à l'honneur à la Bibliothèque Forney du 22 mars au 16 juillet 2022. L'artiste nous emmène en voyage au-delà des frontières dans cette exposition gratuite de plus de 200 chefs d’œuvres.


Musée des Confluences