Peindre sur le motif, l'exposition sublime de la Fondation Custodia

Fondation Custodia
Du 3 décembre 2021 au 3 avril 2022

 

43

Les impressionnistes ont fait de la peinture en plein air leur cheval de bataille. Ils n’en sont hélas pas les inventeurs. Dès le début du XVIIIe siècle, une poignée de peintres s’aventurent hors de leur atelier prenant alors la nature comme modèle. Ils y signent d’innombrables études à l’huile, des œuvres de caractère, modestes aide-mémoires destinés à nourrir leurs imaginaires pour leurs plus grands formats en atelier. Et pourtant, ces artistes participent sans le savoir à l’épanouissement d’une tradition nouvelle : peindre sur le motif. La Fondation Custodia nous propose un fabuleux voyage dans le temps, retraçant l’évolution de la pratique en plein air durant laquelle le paysage acquiert peu à peu ses lettres de noblesse, des prémices au XVIIIe siècle jusqu’à l’éclosion de l’Impressionnisme. Une promenade à ciel ouvert révélant tout de la virtuosité d’une série d’artistes capables de saisir sur le vif une image fugace et éphémère de la nature, capturant avec légèreté les effets de lumière de la journée. Arbres et rochers, eaux et volcans, ciels et toits d’Italie, l’exposition nous guide sur les pas de Constable, Turner, Corot ou Rosa Bonheur. Une plongée unique dans l’œuvre secrète et délicate de ces paysagistes capteurs de lumières, dont les travaux en extérieur n’étaient connus que d’un cercle restreint d’amis, de collègues ou d'élèves.

Zoom sur ...

 

1

ENTRE CIEL ET TERRE de JULES COIGNET
Dans sa vue de Bozen, le paysagiste Jules Coignet, proche de l’École de Barbizon, représente l’attirail requis du peintre de plein air – chevalet, boîte de peinture, siège pliant et parasol – avec autant de soin que les majestueuses montagnes en second plan. Loin d’être anecdotique, ce personnage décentré sur la gauche traduit la réalité matérielle pénible et encombrante des artistes de l’époque. En 1841, l’apparition des tubes de couleur, pratiques et mobiles, libère définitivement les peintres de l’antre de leur atelier annonçant par la même occasion une nouvelle ère, celle de la peinture en plein air.

Zoom sur ...

 

1

À L’APPROCHE DE L’ORAGE de JOHN CONSTABLE
Peintre des vallées verdoyantes du Suffolk, John Constable s’est aussi illustré dans l’Histoire de l’art avec ses ciels chargés de la Manche. Ce grand observateur de la nature parvient ici à capturer le plus insaisissable des motifs naturels, un ciel tour à tour lumineux, orageux, serein et nuageux. Si bon nombre de ses contemporains lui reprochent ses éclaboussures de blanc, le britannique réussit à encapsuler en quelques minutes les incessantes métamorphoses de l’ombre et de la lumière dans un ciel merveilleusement nuancé.

 

18

 


Vous aimerez aussi…

  • Découverte
  • Classique

Une journée au XVIIIᵉ siècle, chronique d’un hôtel particulier...

Du 17 février au 5 juillet 2026 
Musée des Arts Décoratifs

Derrière les hautes fenêtres d’un hôtel particulier imaginaire, les rideaux s’ouvrent sur une journée ordinaire chez les extraordinaires : lever délicat, toilette parfumée à la bergamote, conversations en dentelle et soupirs feutrés.

clt25736-300dpi-cmjn-recadre-retouche
  • Découverte
  • Classique

Exposition Les Chardin des Marcille, une passion orléanaise au musée des Beaux-Arts d'Orléans

Musée ds Beaux-Arts d'Orléans
Du 9 septembre 2025 au 11 janvier 2026

Chardin à Orléans : Le Panier de fraises des bois et la collection Marcille racontent un demi-siècle de passion pour l’art et la peinture française.

Henri Gervex Le bal de l'Opera.
  • Actu
  • Classique

LE PALAIS GARNIER : 150 ANS DE LÉGENDE

BIBLIOTHÈQUE-MUSÉE DE L’OPÉRA (PALAIS GARNIER)
Du 15 octobre 2025 au 15 février 2026

Poussez la porte et laissez-vous happer. L’escalier monumental s’élance, les dorures flambent, les marbres bruissent de mille pas – le Palais Garnier n’a rien perdu de son pouvoir de fascination.…

6889db8f0f5026374f960f3d_Capture d’écran 2025-07-30 à 10.44.51
  • Actu
  • Classique

Exposition Victor Hugo, décorateur

MAISON DE VICTOR HUGO
Du 13 novembre au 26 avril 2026 

On connaît le poète, le tribun, le dessinateur visionnaire. On oublie trop souvent l’homme de décors, brocanteur inspiré et metteur en scène de ses intérieurs. Victor Hugo n’accumulait pas les objets…