La modernité mélancolique de Baudelaire à la Bibliothèque nationale de France
Bibliothèque Nationale de France Du 3 novembre 2021 au 13 février 2022
4
« La mélancolie est l’illustre compagnon de la beauté. Elle l’est si bien que je ne peux concevoir aucune beauté qui ne porte en elle sa tristesse ». Cette mélancolie, inhérente à la prose de ce poète maudit, fait l’objet cette saison d’une vaste exposition à la BnF, qui célèbre à l’occasion du bicentenaire de sa naissance, le spleen baudelairien de la plus belle des manières. Car le génie reste auréolé d’une lumière sombre. En quête du Beau, celui-ci a touché au sublime avant de sombrer dans la monstruosité la plus grandiose. La Mélancolie, ligne directrice des venimeuses Fleurs du Mal, rythme ainsi ce parcours en trois temps construit autour du sentiment de l’exil, de l’absence, et du rapport impossible à soi-même. Des thèmes qui ont hanté toute sa vie l’œuvre de Baudelaire. Des épreuves corrigées de l’édition originale des Fleurs du Mal au manuscrit autographe de Mon cœur mis à nu, l’exposition dévoile ainsi près de 200 pièces rarissimes – manuscrits, éditions imprimées, œuvres graphiques et picturales – des fragments essentiels pour comprendre l’univers poétique et la modernité d’un révolutionnaire, martyr dans l’âme.
BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE Jusqu’au 13 février 2022
CENTRE CULTUREL DE CHINE Jusqu’au 10 novembre 2026
Le Centre culturel de Chine présente 10 000 ans de voyage gustatif jusqu’au 10 novembre 2026, en entrée libre. Organisée avec le Musée national de Chine, l’exposition réunit plus de trente pièces ou ensembles d’ustensiles, des tripodes en poterie aux porcelaines, avec animations lumineuses et réalité virtuelle.
L’exposition Bruxelles 1900, capitale de l’Art nouveau, se tient au Petit Palais du 10 novembre 2026 au 25 avril 2027. Plus de deux cent cinquante œuvres y montrent une ville qui travaillait sans hiérarchie entre les arts, de Khnopff aux maquettes de Horta, grâce aux réserves ouvertes des Musées royaux des Beaux-Arts.
CENTRE POMPIDOU-METZ Du 31 octobre 2026 au 12 avril 2027
Du 31 octobre 2026 au 12 avril 2027, le Centre Pompidou-Metz réunit plus de quatre-vingts œuvres de Séraphine Louis, dont six toiles géantes de 1928-1930. Un accrochage qui sort la peintre de l’art naïf pour la remettre au milieu de la modernité.
MAISON DE LA CULTURE DU JAPON À PARIS Du 12 novembre 2026 au 13 février 2027
Du 12 novembre 2026 au 13 février 2027, la Maison de la culture du Japon à Paris expose les shunga, les « images du printemps » de l’estampe japonaise. Rouleaux peints à la main, livres gravés et estampes d’Utamaro, Hokusai ou Chôbunsai Eishi y rouvrent deux siècles d’images d’une liberté joyeuse, dans une exposition interdite aux moins de 18 ans.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end